LG achète WebOS à HP

Florian Innocente |

LG a annoncé son acquisition de WebOS auprès d'HP. Son objectif est d'en équiper de futures Smart TV et non pas des téléphones ou tablettes qui continueront avec Android.

LG va ainsi récupérer le code source du système et l'équipe restante. HP conserve les brevets Palm/WebOS et en accorde une licence d'exploitation à LG. HP conserve aussi l'App Catalog et le système de mise à jour utilisé par WebOS et ses apps. LG de son côté dit s'engager derrière l'effort open source d'Open WebOS. Aucun montant n'a été communiqué.

En octobre 2012, une rumeur avait circulé annonçant pour janvier une possible présentation au CES d'un téléviseur LG WebOS. La concrétisation d'un chantier qui aurait été entamé avec HP depuis plusieurs mois (lire LG travaillerait sur un téléviseur Open webOS).

Il n'y a finalement pas eu de présentation, mais cette annonce confirme cette stratégie qui voit LG préférer s'appuyer sur un autre système qu'Android pour ses TV. Et ce alors qu'il a montré 7 nouveaux téléviseurs au CES 2013 avec Android à l'intérieur.

HP de son côté clôt la saga du rachat de Palm dont les derniers chapitres avaient vu WebOS être réorienté vers l'open source. Ce week-end, HP a dévoilé une nouvelle tablette mais dotée de l'OS de Google (lire HP Slate 7 : une tablette Android pas chère de plus).

[via CNET]


Tags
#webos #LG #hp
avatar baaam04 | 
C'est le nouveau revirement x) ils sont fort quand même
avatar takahashi751 | 
Hé mec, tu me passes un clop ? Quand on évoque un tel ratage ... Quel gâchis humain surtout et avant tout.
avatar Kevelian | 
Et M**de , en voyant le titre je pensait qu'il allais sortir des tel avec WebOs , c'est un des meilleur OS que j'ai eu en mais meme si les Palm Pré était trop en plastoc l'OS lui était super bon
avatar PachaColbert | 
Vont-ils le licencier à Samsung !!!!!!!!
avatar Homer Simpson | 
WebOS restera-t-il open source ??
avatar BeePotato | 
15 ans après, Amiga le remake.
avatar Lou117 | 
Pas exactement la même destinée. L'Amiga a connu un réel succès à un moment lui ;) (ps : j'ai les miens encore, des tueries).
avatar solea | 
@ Feusange Pour les rachats, c'est le cas de tout le monde. OS X est blindé de p'tits trucs rachetés çà et là. Android a été racheté par Google. Final Cut Pro a été racheté à Macromedia. Siri a été racheté également, etc. la liste est très longue ;) Sinon, cette histoire est abracadabrante, mais je pense que WebOS a plus d'avenir dans les téléviseurs que dans les imprimantes. Reste que LG n'est franchement pas une marque d'exception. Mais bon… ^^ J'aurais préféré voir WebOS dans le rôle d'Android. D'un autre côté, il n'y a vraisemblablement pas la place pour trois.
avatar neochti | 
Samsung aurait réduit son exposition à Google en le rachetant. Dommage.
avatar agerber | 
HP c'est plutot le poulet sans tete. Ils achetent palm, ils laissent tomber webos. Ils font des tablettes, ils laissent tomber les tablettes car peu de marge(?) ils refont des tablettes a très bas prix..
avatar gilzecat | 
LG a tout compris et HONTE à la cruche ! Purée ! Comme ça m'énerve. Avoir tout en main et faire un massacre.
avatar ThoTokio | 
HP : la girouette de l'informatique mondiale a encore frappé ! Un coup il font leur tablette avec Windows, un coup il arrêtent et rachètent WebOs, puis il changent d'avis, tente en vain de vendre WebOs puis de l'ouvrir au monde du libre... Finalement ils le vendent... C'est à n'y rien comprendre ! Et c'est sans parler de la division PC tantôt stoppée, tantôt relancée, puis finalement victime non avouée d'un recentrage d'HP sur les services, à la manière d'IBM dont on sait ce qu'il est advenu de la branche PC. Pour LG, c'est finalement presque pire ! Ils rachètent WebOs, l'un des possiblement meilleur OS pour smartphone et décident de ne pas le proposer pour cet usage... Et le pompon c'est qu'il vont faire des TV connectées sur cet OS ET avec Android !! L'argumentaire va être simple à construire pour leurs commerciaux...! Tout l'inverse exact d'Apple !

CONNEXION UTILISATEUR