Firefox OS pourra être entièrement modifié par l’utilisateur

Nicolas Furno |

Firefox OS, le système d’exploitation mobile développé par la fondation Mozilla, n’a pas encore connu le succès public, mais son développement continue. Et la piste suivie pour son avenir est intéressante et originale, à défaut de convaincre le grand public. Puisque Firefox OS exploite des technologies du web, on pourra le modifier en profondeur en utilisant du code HTML, CSS ou JavaScript.

Cette vidéo montre bien le principe : le code-source sous-jacent au système est accessible et surtout modifiable. À condition de connaître les langages du web, on peut changer la couleur des boutons ou de n’importe quel autre élément standard. On peut aussi déplacer des éléments d’interface pour obtenir une présentation personnalisée. Mais cela va plus loin : on peut modifier des fonctions ou en ajouter, sans jamais passer par un ordinateur.

Car c’est bien la principale différence entre Firefox OS et ses concurrents. Android et iOS peuvent également être modifiés, mais ce n’est généralement pas prévu par leurs concepteurs respectifs et il faut toujours le faire avec un ordinateur. Mozilla entend proposer cette fonction directement sur les terminaux mobiles. Et la fondation a également prévu tout ce qu’il faut pour partager les modifications, avec une plate-forme d’échange en ligne ainsi que la possibilité de partager en local, d’appareil à appareil.

Cette fonction devrait faire son apparition dans Firefox OS 2.5, une mise à jour majeure attendue pour le mois de novembre. Elle ajoutera aussi des fonctions supplémentaires de stockage en local, notamment pour les applications (qui sont des webapps) et leurs données.

À plus long terme, la fondation Mozilla s’engage à poursuivre le développement de son système avec trois objectifs en tête : une expérience utilisateur parfaite, rester sur une plate-forme web et maintenir une communauté autour de Firefox OS. Des principes généraux qui distinguent à nouveau le système de ses concurrents, avec également des mises à jour plus régulières. Autre objectif annoncé, la compatibilité avec B2GDroid, une application qui permet de faire marcher Firefox OS sur n’importe quel appareil Android.

Tags
avatar adrien1987 | 

Vous trouvez ça interressant de pouvoir modifier l'OS, mais vous denigrez exactement la même quand on parle de jailbreak des iDevices …

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est évident un sujet totalement objectif devient complètement subjectif quand il passe dans les mains de fanboys.
Cela existe depuis 2007 à peu près, et ne va pas évoluer avant un bon moment, il va falloir s'y faire.

Il y a la vraie réalité (les modifications sont un plus), et la réalité Apple (si Apple les interdit, il a raison) ;-)

avatar marc_os | 

@ Ze_misanthrope :
Franchement, faudrait consulter.
Perdre son temps à troller sur des sites parlant de sujets qu'on exècre, ça tient du masochisme.
Et / ou alors c'est un moyen pour toi de te sentir exister ?
Mais que serais-tu sans tes supposés fanboys ?
(Pas fans de toi, hein, mais d'Apple - je précise, on sait jamais).

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bonjour Marc,

Respirez un peu, calmez vous, et peut-être devriez vous essayer de consulter.
Les sujets m'intéressent, la plupart des articles de iGen et macG m'intéressent et m'apportent les news sur les gadgets que j'utilise tous les jours et pour lesquels j'aime découvrir les dernières astuces.

Ne peut on pas être un utilisateurs Apple avide de technologie et ne pas adorer la marque à un point qui s'approche de la masturbation intellectuelle?

Est il interdit de lancer une petite piques au moutons de temps en temps.

Quoi qu'il en soit, prenez une camomile et dé-stressez, et apprenez qu'il existe des utilisateurs Apple et des lecteurs de ce site qui ne sont pas forcément esclaves de leur marque comme vous.

Cette marque ne me procure aucune sensation d'exister, contrairement à certains.

Désolé d'avoir touché un point sensible chez vous, je ne savais pas que cela allait vous donner un ulcère!

avatar thefolken | 

Il manque plus que les utilisateurs.

avatar malcolmZ07 | 

J'imagine mal la vieille mère s'amuser à modifier son interface et autres trucs.

avatar heret | 

Mais si, il suffira d'un clic pour changer de thème, comme cela existe déjà avec Windows, Gnome, KDE, Xfce, et tant d'autres sauf OSX et iOS...

avatar marc_os | 

@ heret :
Oui, un clic suffira pour installer une interface vérolée bâclée par un petit malin qui maîtrisera à peu près les technos web, HTML, CSS et javascript, qui plantera à la première occasion, mais qui « en jettera », c'est sûr.

avatar Hideyasu | 

C'est quand même un marché de niche de vendre un OS personnalisable. Le grand public, même 95% de la population n'en a rien à secouer.

avatar iPop | 

Pas sûr que cela soit très securisé.

avatar sachouba | 

"Android et iOS peuvent également être modifiés, mais ce n’est généralement pas prévu par leurs concepteurs respectifs et il faut toujours le faire avec un ordinateur."

Non. J'ai modifié des tas de choses dans mon smartphone Android en allant fouiller dans les fichiers système, et sans passer par un ordinateur.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tout comme iOS, les fichiers système sont protégés à moins d'être root ou jailbreaker son device.... Et par la force des choses, passer par un ordinateur

Pourquoi un tel mensonge aussi flagrant... IOS permet tout aussi bien de modifier le springboard avec des manipulations similaires.

avatar Ghaleon111 | 

Mais la c'est encore différent

CONNEXION UTILISATEUR