Orange Klif : un smartphone Firefox OS à 35 € pour les pays africains

Anthony Nelzin-Santos |

Ce n’est pas cette année que l’on verra Firefox OS monter en gamme. Au contraire, la fondation Mozilla double la mise sur les téléphones à bas coût, qui pourront pourquoi pas posséder des claviers coulissants ou des écrans à clapet. C’est le sens d’un partenariat noué avec KDDI, Telefonica et Verizon en vue du développement de nouveaux formats pour une commercialisation en 2016.

Le Orange/Alcatel Klif. Image Orange.
Le Orange/Alcatel Klif. Image Orange.

De nouveaux formats, de nouveaux marchés aussi : Orange s’est associée à Mozilla et Alcatel pour concevoir le Klif, un smartphone à bas coût doté d’une puce 3G et destiné à dix pays africains. Contrairement à iOS et Android, Firefox OS intègre de nombreuses langues africaines, comme le wolof ou le swahili. Voilà qui en fait un système de choix pour un opérateur comme Orange, qui dépense sans compter pour se positionner sur les marchés africains émergents.

L’appareil en lui-même, construit autour d’un processeur MediaTek poussif et doté d’un écran 3,5 pouces 480x320 px, importe peu. Seul son mode de distribution compte : il sera vendu pour moins de 35 € avec six mois de forfait inclus. Le « forfait mobile type » comprendra de trente minutes à une heure d’appels, des SMS sans limite et surtout 500 Mo de données par mois. À l’issue des six mois, le forfait pourra être rechargé ; un deuxième logement SIM permet d’utiliser une autre offre selon le lieu ou le moment de la journée.

Le Klif sera vendu au Botswana, en Égypte, au Sénégal, en Tunisie, au Cameroun, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Kenya, ainsi qu’en Jordanie, à l'île Maurice et au Vanuatu. Une demi-douzaine d’autres pays pourrait s’ajouter à la liste d’ici à la fin de l’année.


avatar levincefr | 

Mozilla avait par le passé une très bonne image de marque. Mais ça c'était avant. Aujourd'hui, entre des téléphones bas de gamme et un firefox en chute libre, le panda, renard ou ce que vous voulez de rouge, n'a plus rien pour attirer même les fans les plus fidèles. C'est dommage, d'autant qu'en matière de bas de gamme, c'est pas le choix qui manque.

avatar narugi | 

@levincefr :
Certes Mozilla vit des heures difficiles ! Mais moi je leur reste fidèle depuis toujours ! Et je ne suis pas prêt d'installer Chrome ou Chromium sur mon PC.

avatar leone | 

Mozilla n'a pas forcément les moyens d'Apple ou d'Androïd. Il ne peut pas se positionner sur du haut de gamme, mais cela pourra peut-être donner quelque chose dans l'avenir.
Ils osent au moins essayer leur OS sur le marché … et je les suis d'un œil.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi Samsung n'a pas encore développé son propre OS : c'est ce qui pourrait éviter de le faire disparaître face à la concurrence chinoise.

avatar JONYBLAZ | 

Hahaha il y a viber aujourd'hui utilise par pas mal d'africains !!!!!! A quoi sa sert ??

avatar le ratiocineur masqué | 

Vous dites qu'il est fait pour les pays africains mais en même temps votre article dans Les pays nommés nommé le Vanuatu.

Et le Vanuatu c'est à droite de l'Australie... Pas vraiment dans le coin du Botswana, Ouganda Égypte et consorts.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@le ratiocineur masqué : le masque vous serait-il tombé sur les yeux ? « Destiné à dix pays africains » : la liste contient bien dix pays africains, ainsi que trois autres pays dont Vanuatu.

CONNEXION UTILISATEUR