Microsoft : AirPlay pour la Xbox et Windows Phone 8 le 20 juin

Nicolas Furno |

Microsoft a profité du salon E3 qui a commencé aujourd'hui pour présenter plusieurs nouveautés autour de la Xbox, sa console qui connaît un succès jamais démenti depuis plusieurs années.

Cette vidéo rassemble les nouvelles fonctions du boîtier devenu bien plus qu'une console de jeux. En la regardant, un autre nom vient vite à l'esprit, celui de l'iTV : comme en témoigne encore notre une du jour, on n'envisagerait pas une télévision Apple avec une simple télécommande (lire : Le téléviseur qu'Apple doit inventer).

Microsoft a déjà intégré les gestes, mais aussi la voix, pour contrôler une télévision. Il faudra bien sûr attendre de tester en conditions réelles pour juger de l'intérêt de ces modes d'interaction — si deux personnes demandent deux choses différentes, que se passe-t-il ? —, mais la démonstration n'en reste pas moins impressionnante.

Dans la vidéo, on repère aussi une fonction très proche dans l'esprit d'AirPlay. Les utilisateurs peuvent non seulement contrôler la Xbox depuis un terminal mobile (navigation sur Internet), mais aussi envoyer du contenu sur la télévision par le biais du boitier (musique écoutée sur la télévision).

Ce système, nommé SmartGlass chez Microsoft, va même plus loin que celui mis en place par Apple entre terminaux iOS et Apple TV. On peut non seulement envoyer une vidéo depuis un terminal mobile vers la télé, mais aussi faire l'inverse et récupérer sur le terminal la vidéo qui est diffusée sur la télévision.

Démonstration de SmartGlass : les terminaux mobiles affichent des informations sur la vidéo en cours de lecture sur la console.

La Xbox restant aussi une console, SmartGlass pourra s'utiliser avec des jeux. Dans ce contexte, le fonctionnement sera similaire à celui que l'on peut trouver pour certains jeux iOS avec le terminal mobile en guise de manette ou comme afficheur pour des informations annexes. Seule différence de taille bien sûr, c'est le boîtier qui fait tout le travail, et non pas le terminal mobile.

SmartGlass sera bien sûr disponible sur tous les appareils équipés de systèmes Microsoft, que ce soit les smartphones sous Windows Phone, ou les tablettes utilisant Windows 8. L'entreprise entend toutefois la rendre compatible avec le plus grand nombre de terminaux possible et notamment avec les appareils mobiles iOS. Android ne sera pas épargné, mais il ne faudra rien attendre de concret avant l'automne.

En attendant, Microsoft devrait bientôt lever le voile sur Windows Phone 8. L'entreprise de Redmond a invité les journalistes le 20 juin pour offrir un aperçu du "futur de Windows Phone". Le carton d'invitation n'en dit pas plus, mais The Verge croit savoir qu'une partie de la présentation serait dédiée aux nouveautés pour les développeurs.

[Via : Engadget]

avatar winstonsmith | 
Pardon, je critique rarement la rédaction, et ne prenez pas ça pour une attaque personnelle et agressive, mais je trouve le style "AirPlay pour la XBox", ou "le Macbook Air de Intel" (qu'on retrouvait y'a pas longtemps il me semble) assez lourd et inadapté. Quand un concurrent propose un nouveau produit, même si il ressemble à celui d'Apple - et vous avouerez que les produits dévoilés par Microsoft dépassent la copie d'AirPlay - autant le désigner par son nom. Merci toutefois pour votre travail !
avatar tigre2010 | 
@Rigat0n : pas tout à fait d'accord. Il serait de bon ton de rappeller celui qui indique la direction.
avatar m_enfin | 
Il serait surtout bon ton d’arrêter de croire qu'Apple donne toutes les directions justement...
avatar 4rbib00l | 
Samsung: iOS 6 pour le GSIII....
avatar cadou | 
Ils vont déjà se débarrasser de toute la complexité de windows live pour ne laisser que les noms des applications et c'est déjà un grand pas.
avatar sphynx05 | 
Kaleessi :-)
avatar valentin. | 
Tout comme Apple ne dépassera pas MS dans le marché de PC d'ici sous peu, MS ne dépassera pas Apple. Mais visiblement, l'innovation se trouve ailleurs qu'à Cupertino dans le marché de mobile. Chez Apple, la qualité y est. Mais depuis la sortie de l'iPhone 3G, j'attends toujours un nouveau truc qui me fait rêver.
avatar drkiriko | 
La vidéo est impressionnante, mais quand sera t-il dans la réalité, parce que chez moi, Siri ne marche pas aussi bien que dans les pubs Apple !
avatar JackOne | 
"Mais visiblement, l'innovation se trouve ailleurs qu'à Cupertino dans le marché de mobile. " Microsoft copie Airplay mais l'innovation se trouve ailleurs qu'à Cupertino.....
avatar winstonsmith | 
@daito : Faudrait quand même qu'un jour tu songes à lire les articles et les commentaires avant d'avoir l'air idiot en prenant une bribe de phrase et en l'interprétant comme ça te plait...
avatar napuconcture | 
Tu parle de la techno des années 80 repompé de transparence réseau sur l'affichage d'application et de son et avec une clé de cryptage pour éviter l'interopérabilité ?
avatar napuconcture | 
Actuellement, Linux fait tourner la plupart des DC grands publique ce qui n'est pas le cas d'Unix. Les Unix sont maintenu uniquement pour vendre le matériel et poser un verrous dessus et pas pour leurs qualités intrinsèques. Ensuite parmi les contributeurs principaux de Linux on peut trouver Oracle (éditant aussi l'unix Solaris), HP (éditant aussi l'unix HP-UX), IBM (blabla AIX), Microsoft ( qui avait éditer Xenix), bref tous les éditeurs d'Unix's sont aussi développeurs et/ou intégrateurs de systèmes Linux. Tu verra dans cette approche que tu n'as pas de mécanisme de clé propriétaire qui verrouille de manière factice une technologie dans certains pays, heureusement en France ce n'est pas le cas, et donc il n'est pas nécessaire d'avoir de licence Airplay pour inter-opérer avec lui. Quand à Android c'est le système qui semble-t-il à le plus boulersé le paysage de la téléphonie. Le seul reproche que l'on pourrait faire à l'Open Handset Alliance c'est de limiter Android à la mobilité/téléphonie alors qu'il pourrait être encore plus déployé dans une partie de systèmes embarqués.
avatar voodoo10 | 
Bizarre, il y a un an déjà Google parlait d'Android Open Accessory Standard, Arduino-Based ADK... Pour quelqu'un qui fait une leçon sur les différentes variantes des systèmes existant, ne pas connaitre cette partie de l'OHA... Android a bouleversé le paysage de la téléphonie après avoir croisé un iPhone, tout le monde connait l'histoire...
avatar napuconcture | 
Sauf qu'ils ne poussent pas terriblement dans ce sens. Et peu de choses concrètes sont sorties.
avatar cadou | 
Apple fait des consoles de jeu ?
avatar strossus | 
La guerre des eco-système est loin d'être terminée. La question que je me pose est : qui sera le gagnant ? (est surtout est-ce qu'il y aura compatibilité entre les systèmes sinon faudra choisir ses amis) Windows phone 8 + windows 8 + tablette windows RT + Xbox iPhone + un Mac + iPad + Apple Tv Androïd phone + tablette Androïd + Google Tv
avatar Yassinou59 | 
Je n'ai rien vu d'AirPlay perso... Il n'est pas question ici de streamer une vidéo sur sa Xbox via son smartphone, mais de synchroniser la lecture, c'est un peu différent. Pour les jeux, idem, il n'est pas question non plus de streamer le jeu. Et la ni Apple ni Microsoft n'ont inventé quoi que ce soit, on pouvait le faire avec une gamecube et une gameboy (avec les jeux compatibles oc).
avatar Judge MANSON | 
Ah ah ! Microsoft copie AirPlay !! !! Ah ah ah ! Et AirPlay copie le DLNA ? Le système est vraiment prometteur sur le papier, mais comme souligné dans un des commentaires, reste à voir si ce sera aussi inexploitable que Siri dans la vie de tous les jours...
avatar napuconcture | 
Hein ? D'un coté tu as un service de configuration de périphériques réseau, de l'autre un système qui embarque ce mécanisme et qui permet la diffusion distance de ressource multi-médias, elles ont des drôles de tête tes copies. Dans ce cas autant dire que Word est une copie de Cocoa.
avatar lectonet | 
Le titre de la news est trompeur, ça n'a rien "d'Airplay pour la Xbox".
avatar JackOne | 
"Faudrait quand même qu'un jour tu songes à lire les articles et les commentaires avant d'avoir l'air idiot en prenant une bribe de phrase et en l'interprétant comme ça te plait..." Oui bien sûr. J'ai très bien lu le commentaire et c'est sûrement pas toi qui va me donner des leçons de ce côté là. Par ailleurs ce qui est idiot ici est de dire que l'innovation se trouve ailleurs qu'à Cupertino en sous-entendant qu'il n'y a pas/plus d'innovation chez Apple ce qui est évidemment faux.
avatar cadou | 
Arreter de troller sur macG, il y a aussi une application pour ça, il y a une application sur un peu près tout. Uniquement sur l'Iphone. Si tu réfléchissait un peu, ni Microsoft, ni Apple ne font leurs pubs, il y a des agences de communication pour ça, et ce qu'on demande à une agence, c'est d'innover sinon bye ! D'ailleurs Samsung ne copie personne dans ces pubs fingers.
avatar hjauny | 
Ah kinect ... Quel bonheur à utiliser ! Enfin ... QUAND ON A UNE GRANDE PIÈCE !! Dans une chambre de 8 mètre carré sa à pâle figure ... Kinect de merde ouai ! Les troll, je vous envoie la photo de ma Xbox et kinect sur ma télé si vous le croyez pas ... Donc je parle en connaissance de cause ! ;)
avatar cadou | 
C'est aussi stupide que d'acheter un Iphone uniquement pour téléphoner et faire des jeux.
avatar Kevelian | 
@madaniso , j’ai vu des trolls mais comme toi rarement, rassure nous tu viens de sortir de ta grotte seul ?? ou tu viens de te faire bannir de clubic/frandroid …. essaye de réfléchir deux ou trois fois avant d’écrire et ouvre le vieux Larousse qui est au dessus de ton armoire et apprend le sens du mot objectivité (que tu le comprenne on a des doutes)
avatar cadou | 
J'ai été contaminé par les trolls du forum et je suis anti-android donc merci de ne pas m'insulter :)
avatar voodoo10 | 
Comment ne pas voir du AirPlay dans un système qui permet de passer son activité de la tablette ou du mobile vers la TV ? (Sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit, etc...) AirPlay permet non seulement de mettre une vidéo ou un jeu sur la TV mais aussi l'image de n'importe quel application avec l'AirPlay Mirroring... Dont, navigateur internet, etc... Bref du déjà vu...
avatar matsfr | 
La belle Daenerys *_*
avatar dagenais17 | 
cool tout ça.
avatar napuconcture | 
C'est ça qui est bien, rien n'est impressionnant tout coule de sens. C'est comme les mii ou les avatars de xbox, c'est pas impressionnant mais c'est bien sympa.
avatar akaaw | 
En général je suis assez contre Microsoft , néanmoins j'ai acheter une xbox ( pour halo en autre) et franchement c du bon travail, j'ai été également été obliger d'installer windows 7 et pareil, bon travail même si je préfère iOS. C'est sur que j'acheterais la prochaine !
avatar popo69 | 
Le titre est fait pour donner une idée. En trois mots son titre donne une idée certes partielle de la chose. C'est l'essentiel. Il n'y a qu'un dénigrement. Maintenant j'en connais certains toutes les raisons sont bonnes pour troller
avatar lectonet | 
Non, désolé. Ce que je lis dans le titre, c'est que le matériel MS Xbox et nomade va intégrer Airplay le 20 juin, soit le même protocole qu'Apple (ce qui aurait été, en passant, une excellente nouvelle). Or ce n'est pas le cas. Et ce n'est qu'au 4ème paragraphe que l'on comprend enfin que c'est "une fonction très proche dans l'esprit d'AirPlay". Juste une question de clarté, c'est tout. No offense.
avatar JackOne | 
Le SmartGlass permet, entre autres, de "streamer" différents contenus et d'utiliser un périphérique mobile comme manette de jeu......ce que fait Airplay.
avatar JackOne | 
"Ce que la gamecube faisait avant avec une gameboy " .....plus ou moins et avec un câble.
avatar mimounlouna | 
Pour aller un peu plus loin: http://www.engadget.com/2012/06/05/microsoft-smartglass-hands-on/ Points positifs: - ouverture vers les appareils non-Microsoft - idée d'en faire une plateforme exploitable par les développeurs comme ils l'entendent plus que comme une fonctionnalité rigide Points négatifs: - assez vague sur certains points (infos complémentaires sur les films... uniquement achetés sur leur store je suppose?) - semble encore loin d'être prêt (automne?) Pour moi c'est assez intéressant, mais ça dépendra surtout de ce qu'en feront les partenaires de MS (les diffuseurs, les développeurs). Mais MS arrive à conserver une certaine fraicheur à sa "vieille" console.
avatar mimounlouna | 
J'espère pour Nintendo qu'ils ont quelques nouvelles idées pour leur Wii U car visiblement le coup du duo tablette / manette + console, ça risque d'être insuffisant. S'ils se loupent, c'est à dire si les avantages de leur système ne sont pas très clairement supérieurs à ce que va faire MS avec sa console actuelle, leur Wii U risque de paraitre ringarde avant même son lancement.

CONNEXION UTILISATEUR