Microsoft présente les Surface 2 et Surface 2 Pro

Stéphane Moussie |

Microsoft retente sa chance. Après l'échec de la première génération de Surface, l'entreprise a dévoilé aujourd'hui les Surface 2 et Surface 2 Pro, des tablettes Windows aux caractéristiques techniques rehaussées.


Surface 2 - Photo The Verge

Surface 2

Plus fine, plus légère, plus puissante, voici en quelques mots la Surface 2 qui succède à la Surface RT. La nouvelle tablette abandonne donc le suffixe RT qui trahissait le fait qu'elle tourne sous Windows RT, le système d'exploitation capable de tourner sur une architecture ARM. La définition de l'écran 10,6" de la Surface 2 monte d'un cran en étant Full HD 1080p, contre 1366 x 768 pixels pour le premier modèle. Le SoC Nvidia Tegra 3 laisse sa place au Tegra 4 et l'USB 2.0 est remplacé par de l'USB 3.0. Une sortie HDMI est également présente. Microsoft annonce une autonomie en hausse de 25 % qui permettrait d'atteindre les 10 heures d'utilisation.

Si esthétiquement elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle qu'elle remplace — mise à part sa couleur argent —, la Surface 2 a toutefois une nouveauté conceptuelle : le Kickstand (le pied intégré) peut être positionné de deux façons.

La Surface 2 sera disponible à 449 $ à partir du 22 octobre. Elle sera livrée avec Windows RT 8.1, Office 2013 RT (qui comprend Outlook RT), 200 Go de stockage sur SkyDrive pendant deux ans, Skype Wi-Fi gratuit pendant un an et des appels offerts vers les téléphones fixes de 60 pays avec Skype.

Surface Pro 2

La Surface Pro a elle aussi sa successeure. Baptisée simplement Surface Pro 2, la nouvelle tablette est dotée d'un processeur Core i5 Haswell qui devrait largement améliorer l'autonomie qui était l'un des points faibles de la première mouture. Une configuration avec 512 Go de stockage flash et 8 Go de RAM sera disponible. La configuration standard comprendra 64 Go de stockage avec 4 Go de RAM. L'USB 3.0 fait aussi son arrivée. Elle sera disponible le 22 octobre à partir de 899 $ avec les mêmes « cadeaux » que la Surface 2. Les précommandes pour les deux tablettes débuteront demain.


La Surface Pro 2 dans sa station d'accueil - Photo The Verge

De nouveaux accessoires

Microsoft a également dévoilé une panoplie d'accessoires pour ses tablettes. La Surface Pro 2 a une station d'accueil qui lui ajoute trois ports USB 2.0, un port USB 3.0, une entrée et une sortie audio, un port Ethernet et un Mini DisplayPort. Cette station sortira début 2014 à 199 $.


Touch Cover 2

Les claviers passent eux aussi en version 2. Le Touch Cover 2 est plus léger et plus fin que son prédécesseur, tandis que le Type Cover 2 est désormais rétroéclairé. Ils seront commercialisés 119 et 129 $.


avatar jarno24 | 
200 Go gratuits sur Skydrive, par contre, c'est pas mal.
avatar eipem | 
@mark twang : C'est gratuit pendant 2 ans seulement, comme ce que propose Google avec Chrome OS. Au bout de 2 ans, tu vides ton cloud ou tu payes un abonnement ou une autre tablette. C'est la méthode Microsoft pour fidéliser le client.
avatar jarno24 | 
Au bout de deux ans, la plupart des tablettes seraient renouvelées. Pour les autres, l'offre reste intéressante rapportée au nombre d'années effectivement payées.
avatar afedo | 
@mark twang : '200 Go gratuits sur Skydrive, par contre, c'est pas mal.' Ils peuvent se permettre d'annoncer cela car il y aura tellement peu d'acheteurs de leur surface, qu'ils devraient subvenir à la demande avec leurs serveurs actuels ! ;-)
avatar jarno24 | 
Si Microsoft fabriquait sa propre gamme d'ultrabook, en intégrant cette offre Skydrive, ça mettrait pas mal les choses d'équerre sur le marché.
avatar R5555 | 
Pour bosser avec, je trouve que 10 pouces c'est trop petit, pourquoi pas 13"
avatar YanDerS | 
vers un vrai ultrabook quoi
avatar eipem | 
Ça fait toujours la Surface Pro + Clavier plus chère que le MBA 11", si on prend le modèle 128Go. Il faut vraiment avoir l'utilité du tactile et de Windows, et pour le moment je ne vois aucune application qui en tire réellement son jeu. Ça viendra peut-être avec le temps. La Surface RT n'a pas grand chose d'autre pour elle que Office RT, et une bonne tablette Android moins chère permet déjà d'en faire plus. Par ailleurs, autant Office sur desktop a de sacrés atouts sur la suite iWork, autant Office tactile n'a pas grand chose de plus à proposer qu'iWork iOS, surtout depuis que cette dernière donne accès à une version web parfaitement fonctionnelle. Reste le support des formats bureautiques les plus répandus du marché. Et encore. Je suis pas emballé.
avatar eipem | 
@en ballade : Non. Une Surface Pro n'est pas un MBA + un iPad. C'est un mauvais compromis entre les deux. Et ça ne marche pas.
avatar eipem | 
@en ballade : 'Compare en ajoutant l iPad tu seras plus objectif' Mais si tu veux je compare le prix du premier MBA 11" (128Go) plus le prix d'un iPad Mini (16Go), en tenant compte de ce qu'il te reste comme stockage et en tenant compte du prix d'Office pour avoir à peu près la même offre, et tu verras que même comme ça la Surface Pro reste plus chère. Je t'épargnes le coût de la suite iLife qui n'a pas le moindre équivalent sur PC.
avatar hipkiss | 
Euh... Bizarre de pub vidéo. Sinon, tant que Microsoft n'aura pas un tas d'Apps, ça ne servira à rien. Mais si ça devenait le cas, peut-être que cette tablette enchanterait les utilisateurs de Windows. Mais la suite Office en tactile, ça n'a pas l'air évident... Ils auraient du plancher sur une App dédiée.
avatar eipem | 
@actionscript : 'Joneskind: office RT n'est pas tactile, c'est la même chose que office X86. ' Alors si je puis me permettre, c'est pire ! Si utiliser Office RT signifie utiliser une suite bureautique inadaptée au tactile, je ne vois pas bien l'intérêt de la foutre sur une tablette, hormis le fait de "pouvoir le faire". Il suffit d'avoir essayé de manipuler une app desktop avec un client VNC sur une tablette pour s'en convaincre. C'est sûrement un argument vendeur, là n'est pas le problème. Mais je ne pense pas que celui qui utilise Office RT au quotidien dise jamais "c'est plus facile à utiliser que sur PC". Du coup, entre une SurfaceRT+clavier sans app à 600€ et un bon petit PC portable, mon choix sera vite fait.
avatar eipem | 
@en ballade : 'La office rt permet de lire les docs voire les modifier avec une parfaite compatibilité pour avoir tester..' J'ai pas dit le contraire, et c'est son seul intérêt. Mais des apps qui font la même chose sur iPad y en a aussi.
avatar eipem | 
@en ballade : Euh non. Ma seule objectivité c'est de défendre un bon produit qu'en j'en vois un. Et Surface n'est pas un bon produit.
avatar eipem | 
@patrick86 : Toujours tu dis tout comme moi ! ^_^ Bon alors cette goutte d'eau ?
avatar dtb06 | 
Exact je préfère un macbook air moins cher et plus sympa. J'ai essayé quelques jrs un samsung, c'était fluide mais je préfère de loin le grand trackpad d'Apple, et trop petit les surfaces 10 pouces, faut avoir une bonne vue, pas super adapté je trouve. Windows phone jaim bien, sur pc les tuiles ça me gonfle. Un ordi pour moi c un ordi pas une tablette
avatar jarno24 | 
Ben oui, vu qu'il est livré avec Windows RT 8.1.
avatar dtb06 | 
On s'en fou ls mecs, les gens aiment et achètent ce qu'ils veulent. Moi j'ai pas adhéré et préfère un Mac, mais ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut
avatar jarno24 | 
Chacun voit son usage. Moi je suis un abonné Dropbox pro 200 Go, et je m'en sers vraiment.
avatar eipem | 
@simomax1512 : Ils ont probablement un budget de R&D à rentabiliser. Là ils font une petite mise à jour matérielle - je change le proc, j'ajoute un peu de RAM, je change le pied - qui coûte pas grand chose. Une fois la R&D remboursée, ils abandonneront le produit, comme le Zune.
avatar YanDerS | 
ouch
avatar YanDerS | 
je crois que le staff de MS a réellement du mal à aller au-delà de l'orbe du PC
avatar jarno24 | 
Je ne crois pas qu'il s'agisse de ça. Le modèle est plutôt d'avoir une tablette tactile (et ce côté n'est clairement pas encore assez développé) capable d'éditer des documents Office. A la volée en position tablette (pas top, mais ça dépanne), ou en production en position ultrabook. Ce modèle a du sens en entreprise, pour des commerciaux très mobiles, sur des chantiers... ça n'en fait pas un produit hyper sexy à l'usage, mais qui pourrait être réellement utile.
avatar dragonrave | 
J'ai depuis un mois le clavier sans fil Apple. C'est un bonheur sans nom d'écrire dessus connecté avec l'iPad. Le MBP n'en finit pas de prendre la poussière à à la maison. Je recherche par contre le support pour iPad Incase Workstation Origami, introuvable ici bien;( alors qu'il se trouve en Thaïlande et à Singapour. Avec cela, plus besoin de se trimballer avec un clavier tout le temps à l'instar du MBP ou MBA. Je choisis si je le prends ou pas;) Gain de poids évident. Et la suite iWork n'est pas si mal que cela:)
avatar nidyorhelp | 
Pas mal du tout !! Ça me tente bien, perso je préfère une Surface 2 pro à un iPad mais près chacun son truc. Honnêtement elle serait encore un peu plus fine, plus légère et SURTOUT plus autonome je l'aurait prise tout de suite !

CONNEXION UTILISATEUR