Movie Studio : l'iMovie d'Android (MWC 2011)

Anthony Nelzin-Santos |

Lors de sa présentation au Mobile World Congress, Eric Schdmit a fait monter sur scène « Gill », le chef de projet pour une nouvelle application Android : Movie Studio, une sorte d'iMovie signé Google.

Le parti-pris de Google nous semble pertinent et cohérent. Apple propose iMovie uniquement sur l'iPhone, dans l'intention d'en faire un appareil à tout faire. Google, au contraire, ne propose Movie Studio que sur tablette, du moins pour le moment : l'idée est que le téléphone est l'outil le plus pratique pour prendre photos et vidéos (surtout maintenant que les smartphones Android passent au 8MP et à la vidéo HD 1080p), mais que la tablette est plus adaptée au montage avec son grand écran et sa puissance supplémentaire. Google promeut donc un écosystème intégré : le cas qui nous a été présenté était celui d'une balade avec un Nexus S et du montage avec une tablette Motorola Xoom. Le transfert de l'un à l'autre prend certes un peu de temps, mais ce temps devrait être compensé par le confort du grand écran.

movie-studio-copyright-igeneration

L'interface présentée ressemble à ce que l'on s'attend à trouver dans un éditeur vidéo : une ligne de montage où l'on peut placer clips et sons, effets, titrages et transitions. Au centre, le résultat, à droite, des contrôles en cercle (lecture / pause, etc.). À gauche figure un contrôle qui n'a pas été utilisé, mais qui ressemble sacrément à une jog wheel et qui pourrait permettre d'avancer/reculer rapidement dans la vidéo (ce qui serait très bien pensé). On peut ajouter des images dans le montage et leur appliquer un effet Ken Burns : la « dureté » de l'effet est modulable par un geste de pincement, avec un retour visuel en temps réel. Le fonctionnement semble fluide sur la Xoom, Android 3.0 et double-cœur aidant.

On peut évidemment exporter le résultat en local ou sur YouTube (en 720p). La firme de Moutain View a manqué une occasion de montrer la puissance du Tegra 2 en rendant la vidéo (d'une trentaine de secondes) devant le public. Bref, Movie Studio est un iMovie pour Android, mais un iMovie avec une logique différente, qui nous semble plus pertinente que celle d'Apple.

avatar jahrom | 
Il y a moyen de prévoir un petit coin à part pour tous les gugusses qui vont répéter 50 fois que Google ne fait que copier Apple dans les commentaires et ne laisser que ceux qui seront un peu différents et originaux? Petit tip: une video à lier avec l'article: http://www.youtube.com/watch?v=p4mbz_bzPls&feature=player_embedded#at=263
avatar BeePotato | 
et un coin pour les gugusses qui répètent à longueur de temps qu'Apple n'invente rien, ça existait déjà avant ? ou qui mettent des liens sans rapport avec l'article ? edit : ah si, c'est YouTube qui déconne. Plutôt http://www.youtube.com/watch?v=p4mbz_bzPls&t=145 alors.
avatar jewan | 
C'est la même video. Son lien est valide.
avatar BeePotato | 
les paramètres qu'on met à la fin servent à positionner le curseur de lecture. avec le sien on arrive en fin de vidéo (avec un timecode correct, pourtant), avec le mien on arrive sur le passage concernant l'éditeur vidéo de Google
avatar m_enfin | 
Perso moi je dis pas qu'Apple n'invente, c'est faux. Mais il y a ceux qui disent aussi qu'elle invente tout, hein Daito :)
avatar jewan | 
Vrai question. Imovie sur Iphone est il confortable pour le montage ?
avatar JackOne | 
Donc encore une copie de Google sur Apple, cette compagnie se contentant depuis Android de suivre les avancées d'Apple. Jamais d'innovation, rien de nouveau, juste de la déclinaison. Bon ça c'est fait! Ensuite rien de dit qu'iMovie ne sera pas dispo pour l'iPad dans un futur proche.
avatar m_enfin | 
Pour reprendre le même type d'argumentaire foireux: si Apple copie Google, alors oui iMovie sera dispo sur l'iPad. Alala, tellement facile... :/
avatar JackOne | 
"Imovie sur Iphone est il confortable pour le montage ?" Pour un montage simple et rapide....OUI!!
avatar andrefarmer | 
Et puis l'ordi est aussi voire plus confortable que la tablette pour le montage.
avatar neoantho | 
Pas sur que ce soit tellement plus pertinent: pour monter un truc en détail, il faut de toute façon encore un vrai ordinateur. Le positionnement d'une solution de montage portable, c'est soit pour une petite chose sur laquelle on plante éventuellement de la musique et qu'on envoie direct, pour être partagé tout de suite, soit pour esquisser une idée. Dans tous les cas, c'est une chose "sur le moment" qui ne remplace pas un ordi avec un logiciel complet. Donc l'idée c'est de l'avoir a portée de main, et rapidement. Si on doit avoir téléphone + tablette, c'et tout de suite moins pratique, d'autant plus avec le temps de transfert. Ça positionne donc la solution de Google ni comme quelque chose de vraiment pratique, ni comme une solution complète. Tandis qu'avec iMovie sur iPhone, même si on aimerait quelques fonctions en plus, la position est clair, et, pour ma part, m'a rendu quelques jolis petits services, dans des situations où je n'aurais jamais eu quoique ce soit d'autre que mon téléphone, justement parce que je n'avais pas prévu de faire une petite vidéo...
avatar Mousse72 | 
@ Daito qui refait l'histoire à sa sauce : "Donc encore une copie de Google sur Apple, cette compagnie se contentant depuis Android de suivre les avancées d'Apple. Jamais d'innovation, rien de nouveau, juste de la déclinaison..." ------- En Octobre 2009, on avait par exemple du montage vidéo qur iPhone avec ReelDirector alors que iMovie n'est arrivé qu'en Juin 2010...... Le soft ReelDirector tourne sur iPad, tout comme Spice (montage vidéo aussi) alors qu'officiellement, il n'y a pas de iMovie qui tourne sur iPad... Pour sûr, si Google a copié pour sa tablette avec son Movie Studio, c'est pas en lorgnant sur la vision d'Apple en matière d'édition vidéo sur la sienne... Elle est inexistante à ce jour !
avatar tigre2010 | 
iMovie sera sur iPad pour la simple raison qu'il y aura une camera et un appareil photo. Et je pense même a photobooth
avatar jahrom | 
"Copie" d'iMovie, moi je ne vois qu'un portage d'une platine de montage de montage video ,d'adobe première ou de n'importe quel logiciel de montage video qui existe depuis des années avant les smartphones. Ce genre d'outil a ensuite été porté sur ordinateur et suit maintenant le tactile, pas besoin de crier à la copie.
avatar Soseki | 
Alors avec Android, il faut acheter un tablette en plus du smartphone pour faire un montage rapide d'une vidéo ? Avec l'iPhone, on est pas obligé d'acheter l'iPad pour faire un rapide montage vidéo. :)
avatar guiz913 | 
ipotable.pas forcement vu que les tablettes android ont des cameras..tu peux filmer avec ta tablette et faire le montage dessus,en plus d'amener des video de ton smartphone... Après il ressemble en rien a imovie..ou alors imovie a copier ce qui se faisait deja en montage video...si l'ipad met une camera on criera pas copie d'android...pour le thetering non plus,pour le multitache non plus...bref...
avatar JackOne | 
"En Octobre 2009, on avait par exemple du montage vidéo qur iPhone avec ReelDirector alors que iMovie n'est arrivé qu'en Juin 2010...... Le soft ReelDirector tourne sur iPad, tout....." Tu fais exprès de ne pas comprendre. Là c'est Google qui fait un soft d'édition de vidéo comme Apple a fait un soft de même nature.
avatar JackOne | 
"Bref, Movie Studio est un iMovie pour Android, mais un iMovie avec une logique différente, qui nous semble plus pertinente que celle d'Apple." Humm je ne sais pas. Un iMovie pour l'iPhone c'est quand même bien pratique si on veut faire un petit montage sympa rapidement sur la vidéo enregistrée avec son téléphone. On n'a pas à avoir une tablette et à transférer sa vidéo.
avatar bmxeur91 | 
Daito mais sérieusement t'es pire que le porte-parole d'Apple! Systématiquement, tu craches sur tout ce qui n'est pas Apple et tu encenses les iProducts avec toute ton énergie. Inquiétant...
avatar m_enfin | 
Si iMovie était disponible sur l'iPad et que l'app vidéo de Google était disponible sur un Android phone, le discours de daito aurait été inversé, il aurait été à ce moment la plus logique qu'iMovie soit sur iPad.

CONNEXION UTILISATEUR