Jorma Ollila, ancien PDG de Nokia qui siège toujours au comité de direction, a indiqué au Financial Times que le constructeur finlandais va lancer une gamme de tablettes et d'appareils mobiles « hybrides », sans toutefois donner de date.
Nokia a perdu lors du dernier trimestre la place de premier vendeur de téléphones au monde, statut qu'il occupait depuis 14 ans, au profit de Samsung.
M. Ollila a reconnu que la firme avait investi le marché des smartphones trop lentement. Ses ventes de Smart Devices ont d'ailleurs chuté à 11,9 millions d'unités au premier trimestre 2012 contre 24,2 millions une année auparavant.
Modèle de tablette déposé par Nokia
Pour M. Ollila, c'est la combinaison de nouveaux produits et des services qui « peut faire la différence ». « Il y aura différents hybrides, différents form factor dans le futur. »
Enfin, il se dit satisfait de la décision de Stephen Elop, celui qui lui a succédé au poste de PDG, d'avoir conclu un partenariat avec Microsoft. Un partenariat qui ne se matérialise pas — encore — par des ventes significatives.