"Pas question de remettre en cause les acquis des consommateurs" (Fleur Pellerin)

Nicolas Furno |

La semaine dernière, opérateurs et gouvernement se sont réunis autour d'une table pour discuter de mesures qui permettraient aux premiers de mieux s'en sortir dans cette période qu'ils jugent difficile (lire : Le gouvernement veut aider les opérateurs en difficulté). Aucune annonce n'a été faite à l'issue de cette réunion, mais les avis des opérateurs laissaient entendre que le gouvernement allait dans leur sens.

On évoquait alors la suppression partielle de la loi Chatel et notamment le retour aux appels surtaxés pour les hotlines et l'abandon de la procédure simplifiée pour changer d'opérateur (lire : Emplois : gouvernement et opérateurs sur la même ligne). Aujourd'hui, Fleur Pellerin se veut rassurante dans une interview donnée au journal Le Parisien : il est hors de question de revenir sur les « acquis des consommateurs ».

La ministre en charge du numérique explique ainsi : « Il n’est pas question de revenir sur la gratuité de l’assistance téléphonique, ni sur celle du temps d’attente. […] c’est un acquis que nous préserverons. » Plus explicite encore, Fleur Pellerin indique qu'une « remise à plat de la loi Chatel n’est pas à l’ordre du jour » et la ministre répète qu'il n'est pas plus question de supprimer les facilités de départ pour les engagements de 24 mois.

L'attaque de Free Mobile contre SFR pour concurrence déloyale (lire : Free attaque SFR pour concurrence déloyale) aurait-elle permis au gouvernement de changer d'avis ? Toujours est-il que le discours de Fleur Pellerin est bien différent cette semaine : elle remet à son tour en cause le modèle des téléphones subventionnés et déclare qu'une concertation allait être menée avec Benoît Hamon, ministre dédié à la Consommation.

L'idée serait notamment de permettre aux consommateurs de savoir exactement quelle est la part du financement dans leur abonnement. On retrouve là l'une des revendications de Xavier Niel, le patron de Free Mobile : les trois opérateurs historiques auraient, en revanche, beaucoup à perdre. Fleur Pellerin tente par ailleurs de calmer le jeu en indiquant que le quatrième opérateur n'est pas l'unique responsable de la situation actuelle :

Les difficultés des opérateurs ne sont pas exclusivement liées à l’arrivée de Free. Ils doivent également réaliser d’importants investissements pour la 4G et le très haut débit.

En échange d'une aide pour favoriser les investissements, la ministre espère que les opérateurs mettront un terme à leur politique actuelle en matière d'emplois. Si cette nouvelle orientation se confirmait, les consommateurs ne devraient pas en souffrir.

avatar igloo | 
LoL on a l'impression de revivre les moments noirs de l'industrie du disque, mais pour l'industrie de la téléphonie mobile : après s'être gavé pendant des années, ils pleurent parce que les temps changent, qu'ils n'ont pas su l'anticiper et qu'ils gagnent donc moins d'argent (alors qu'en fait, c'est pas totalement vrai). Tant que le gouvernement ne se fait pas acheter par les trois gros, comme ils se sont fait acheter par Universal Music et compagnie, ça va...
avatar igloo | 
Y a un de nous deux qui a pas compris... Ils disent qu'actuellement c'est gratuit (l'attente et l'assistance) et qu'il n'est pas question que ça change. Non ? Alors en plus de pas trop voir le rapport avec le socialisme, pourquoi tu craches dessus ?
avatar Titov | 
« Bien sûr il fait payer le temps d'attente (5-10min à entendre une musique débile...) » Sérieux, vous avez lu le texte d'iGénération ? Ou c'est juste pour le plaisir de raconter n'imp ?
avatar thEV4Nne | 
Joli rétro-pédalage, on voit qu'elle a pris des cours chez un certain capitaine...
avatar marcplemay | 
J'adore ces libéraux qui demandent de l'interventionnisme dès que les bénéfices sont en baisse. Et puis la manière dont c'est présenté :" acceptez vous de payer 0.20 cent de plus par mois pour que 10 000 emplois soient crées en France; comment repondre "non " à cela ? C'est minable cette espèce de culpabilisation du consommateur à outrance.
avatar Judge MANSON | 
Cette idée (qui existe dès a présent dans le Code de la consommation, la vente liée étant interdite) d'indiquer clairement le prix de chaque composant d'un article est terriblement juste. Et totalement inapplicable. Pourtant, on saurait enfin quel montant des 37,98€ représente la reprise de 27 (32 peut être ?) versions de France 3 chez Free. On saurait le coup de l'emballage de la baguette que l'on achète chez le boulanger, et on repartirait sans. Le coup de la petite fourchette incluse dans la "box" de pâtes. Le coût de la partie optique, dentaire, chirurgie, hospitalisation de nos mutuelles. On saurait le coût du payage que reverse la SNCF à RFF. Et surtout on connaîtrait ENFIN la part du raffineur dans le prix du gasoil (la partie matière première), ainsi que le prix du pompiste (la partie "service"), et on pourrait en déduire le prix des taxes... Comme sur le tabac etc. On interdirait ENFIN aux banques de proposer (forcer la main) à leurs clients de souscrire une assurance maison lors de la prise d'un crédit. Bref le Niel qui se croit tout puissant, qui a effectivement secoué le panier de crabes des telecom devrait la mettre en veilleuse car son charisme est nettement plus limité que celui de Jobs. Et quand on connaît les pratiques de Free vis à vis de la fiscalité française, on se dit qu'il a vraiment beaucoup de culot pour venir pleurer dans les jupons du gouvernement sur une situation que ne sont plus obligés de subir les consommateurs (grâce à lui) et qu'il peut se permettre, en l'état, de reproduire aisément. J'ai hâte qu'il se brûle les ailes, vraiment. On se souviendra de Free mais pas de Niel.
avatar Mr Ti | 
@fabibi29 : On peut reprocher beaucoup de choses à Xavier Niel, mais c'est toujours bon à prendre quand un patron fait passer un message que les consommateurs essayer de faire entendre depuis des mois. Et donc, pour reprendre le souci une bonne fois pour toutes, il n'est pas normal qu'une fois le prix du portable totalement absorbé par le prix du forfait (en 12 ou 24 mois donc), le prix du dit-forfait ne baisse pas. Avec une vraie facture mensuelle, on comprendrait donc à la fois les différentes parties qui composent le prix du forfait (le téléphone d'une part, les options de l'autre), et d'automatiquement baisser le forfait à la fin du remboursement...
avatar winstonsmith | 
« La Neutralité du Net est un concept américain et qui a tendance à favoriser les intérêts éco de Google, Apple et consorts » - Fleur Pellerin - Ça n'a rien à voir mais ça montre bien sa connaissance des technos d'aujourd'hui.
avatar agerber | 
Madame la ministre, il faudrait mieux sinquiéter et interdire que des firmes de mobile puissent avoir un acces direct a nos mobiles. En cas de conflit que se passera t il ? On ne pourra plus communiquer ? Meme chose pour les DNS.. A cette heure les etats unis ont la main mise sur les communications mondiales, et en europe on se tourne les pouces.
avatar agerber | 
@Rigat0n Elle a des preuves de ce qu'elle avance ou elle ne fait que répéter ou plutot cancanner ce qu'on lit ici ou la. A que je sache , google n'est pas un service public mais un moteur de recherche privé. Il expose ce qu'il veule.. Pourquoi ne monte t elle pas un service de recherche ? Ha si l'europe a essayé (rires).. Quand on voit que nos ministres votent des lois sur le P2P et ne savent meme pas ce qu'est le P2P juste apres le vote, ca en dit long sur les croutons de nos deputés qui sont encore dans les années 70. Combien ont ecrit des mails ? Bien peu a mon avis. On pourra toujours se rejouir en voyant le premier site de desir d'avenir..

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