Le gouvernement veut aider les opérateurs en difficulté

Nicolas Furno |

Le message est manifestement passé : les temps sont durs pour les opérateurs, mis à mal par l'arrivée de Free Mobile. Ils ont justement pris rendez-vous avec Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre en charge du numérique, le 17 juillet.

Arnaud Montebourg

L'objectif de cette réunion est très clair : « trouver un modèle économique qui soit plus créateur d'emplois et d'investissements ». En d'autres termes, il s'agit pour le gouvernement d'offrir aux opérateurs quelques petits coups de pouce pour les aider à surmonter la crise et éviter les licenciements qui sont d'autant plus mal vus en temps de crise. Selon le journal Les Echos, plusieurs pistes seraient envisagées par le gouvernement.

L'accès aux hotlines gratuit depuis 2008 pourrait partiellement revenir au modèle payant qui primait avant cette date. Il y aurait une condition toutefois : pour qu'un opérateur puisse facturer un appel à son client, il faut obligatoirement que l'appel se déroule en France et non dans un centre d'appels à l'étranger. À terme, il pourrait y avoir des hotlines à deux vitesses, une qui resterait gratuite et pourrait être délocalisée, l'autre qui serait payante, mais française.

Autre idée, revenir en partie sur la loi Chatel : l'une des clauses prévoyait qu'un abonné sur 24 mois puisse quitter son opérateur au bout de 12 mois, en payant le quart de ce qui lui reste. Cette disposition n'est plus valable à l'heure des forfaits sans engagement, ce qui justifierait son abrogation.

Fleur Pellerin

Ces deux mesures étaient favorables aux consommateurs, beaucoup moins aux trois opérateurs historiques. Si le gouvernement actuel les modifie, ce sera d'abord une aide directe aux opérateurs, pour les inciter à maintenir les emplois.

avatar iDanny | 
Qu'ils invitent Xavier Niel à leur petite sauterie, il leur expliquera comment ça marche.
avatar baderovitch | 
Moi je dit un forfait minimum de 100€ pour chaque abonné
avatar RaZieL54 | 
Pas mal! Apres la privatisation de benefices par les banques puis la collectivisation de pertes liées aux absurdités qu'elles ont fait sur les marches spéculatifs, pourquoi ces gros incompétents et filous n'essayeraient pas de faire de meme. Dans leurs idée je vois bien une nouvelle taxe pour renflouer leurs bonus et leurs salaires indécents des dernières années! Faut pas dire n'importe quoi quand meme. Que construire un réseau coute cher c'est un fait, mais faut pas oublier que cela a été fait en grande partie avec des fonds publics pour les trois pieds nickles. Et vu les tarifs des abonnements, ils en ont engranges des bénéfices (la téléphonie est tout de meme un des marchés les plus rentable depuis des années). Free arrive sur le marche et rajuste les tarifs dans une fourchette normale, (a la mi-janvier en plus) et voila que les sacs a billets se mettent a menacer les autorités et gouvernants de licencier a tour de bras! De toutes leurs pratiques iniques ce chantage est le plus abjecte qui soit! Ils sont donc victimes de l'économie de marche et de la libre concurrence, ha? Et au lieu de jouer selon les règles de l'économie du marche ils vont faire appel à l'Etat Providence, bien! J'espere que la réponse du gouvernement sera donc l'inverse de ce qu'a fait le precedent pour les banques en les gavant de fonds publics: - nationalisation complete des opérateurs qui licencient! Ca va calmer les actionnaires et les fonds de pensions ça!
avatar tom92 | 
Après le gavage, les opérateurs historiques menacent de licencier et le gouvernement va les aider aussitôt à mieux rouler le contribuable enfin le consommateur (c'est le même).
avatar hdub | 
Il y avait déjà pas mal le débat sur le sujet avant l'arrivée de free mobile et l'arrivée d'un quatrième opérateur. Les autres pays à peu près équivalents aux notres, ont vu un des quatre opérateurs à disparaître. Je suis pratiquement persuadé que Bouygues Telecom finira par disparaître. Mais j'espère que les emplois seront conservés et réattribuer vers les trois autres opérateurs.
avatar philus | 
Arrêter la loi Chatel se serai terrible. Un gigantesque pas en arrière.
avatar Yassinou59 | 
Ah la crise... On abusé nos clients pendants des années, un nouveau modèle arrive, paf c'est la fin. Toute ressemblance avec... Ah ouais tous les secteurs en fait... Je croyais que le libéralisme, le capitalisme, c'était un peu le darwinisme économique, la sélection par le résultat. En fait non, des que ça va mal, hop 3615 Gouvernement CODE Argent Public. Ils font pareil ailleurs ? (autre que pour le secteur bancaire)... RIM, Nokia, Yahoo, ils sont aidés par leurs gouvernements respectifs pour surmonter leur virage raté ? (si je dis des conneries, merci de me corriger au lieu de m'insulter :d)
avatar albert.dsf | 
En tout cas on voit dans ces commentaires le niveau de confiance envers la politique des opérateurs.
avatar vwvw (non vérifié) | 
Hé les français ont voté pour ça ;-)
avatar iMr.HiM | 
Retirer la loi Chatel ? Ce n'était pas Sarkozy qui était pote avec Martin Bouygues ? C'est à n'y rien comprendre. "On vous donnera du pouvoir d'achat !" ...2 mois après ... "Nous allons retirer la loi Chatel au profit des trois gros qui vous ont pris pour des cons pendant des années, eh ouai, tout l'argent qu'ils se sont fait sur votre dos, ils l'ont perdu :/" C'est limite ça .
avatar janonimousse | 
Le titre aurait du être ... Les opérateurs qui se disent en difficultés
avatar cocolère | 
après le racket, le chantage.
avatar cocolère | 
Je comprends que X.Niel ne veuille pas y aller, c'est un guet-apens pour le butter.
avatar Kratos58 | 
Qu'ils commencent déjà à réduire les dividendes distribués...
avatar Steve Gosselin | 
Je salue la première solution qui me semble être la plus pertinente.
avatar dvd | 
Ça me donne envie de vomir...
avatar dvd | 
Ils essaient par tous les moyens de nous reprendre ce que l'on a gagné grâce à Free. Superbe retournement de veste du ministre, ça promet.
avatar Judge MANSON | 
@darkorange : 'Ils essaient par tous les moyens de nous reprendre ce que l'on a gagné grâce à Free. Superbe' Oui, enfin "tout ce que l'on a grâce à Free", j'ai envie de dire, si on le perd, c'est pas grave. C'est plutôt le "ils essaient par tous les moyens de nous reprendre ce que l'on a gagné grâce aux mobilisations et mouvements sociaux passés.", qui m'inquiète...
avatar Macriart | 
Non mais c'est une vaste déconnade j'espère les gars passer moi l'expression !!! Ils ( sfr bouygues orange ) nous l'ont bien mise pendant des années et maintenant viennent pleurer ?!?!?!
avatar voodoo10 | 
Les mecs reversent des milliards de dividende, et l'état va devoir les renflouer... Après les banques, les constructeurs automobiles et j'en passe, le tour des opérateurs?? Quel blague, Apple n'a pas versé de dividende XX années... Genre c'est pas possible de faire pareil...
avatar matsfr | 
Vive Hollande le capitaine de pédalo :)
avatar Jean Meyran | 
Deja, que l'etat commence par interdir les publicités pour les operateurs qui leur coutent des millions d'euros et qui bien sur sont repercutés sur les clients!. Et oui si on reflechit , on nous oblige a regarder des pubs inutiles sur les operateurs au milieu d'un film, pour payer ensuite plus cher nos abonements.. A quoi bon ces pub pour Orange, sfr, bouygues , les clients changent sans arret d'operateur pour profiter des offres sur les mobiles et finalement se moquent un peu d'être chez l'un ou chez l'autre...je sais je remet en cause le principe de la publicité mais cet argent economisé pourrait preserver des emplois. Apres, on va pas plaindre les trois operateurs mobiles historiques, surtout quand on se souvient de l'entente tarifaire des trois au detriment des clients il y a qualques années....
avatar Judge MANSON | 
@verytex : 'je sais je remet en cause le principe de la publicité mais cet argent economisé pourrait preserver des emplois.' Oui, sauf pour les publicitaires. Faire une pub pour un opérateur c'est - aussi - un emploi. (très lucratif en plus)
avatar Oh la belle Pomme | 
Jamais plus je ne dépenserais plus de 25€ pour du 24/7 et tout ce qu'il y a autour. Ils croient quoi ? Concernant les centres d'appels qu'ils commencent déjà à être efficace (hein SFR !?!) !
avatar JackOne | 
Ça fait des années que les opérateurs historiques nous saignent avec des forfaits hors de prix et aujourd'hui c'est encore nous qui devons payer pour sauver ces opérateurs. C'est une blague ? Par ailleurs, il est assez étonnant de voir un État sauver des entreprises privées incapables de se renouveler en leur proposant un modèle économique (opérateurs mobiles, industries automobiles,...). C'est de la responsabilité de ces entreprises de trouver les solutions à leur difficulté.
avatar Joth92 | 
Mais qu'il aille se faire mettre le Montebourg !!! Cass' toi pov' con j'ai envie de lui dire à ce mec... Ils se sont bien trouvés avec la Pulvar... 2 blaireaux !!! Free mobile a fait ouvrir les yeux à tout le monde... Finis les magouilles des 3 escrocs historique !!!
avatar Abudah237 | 
Sympa Le niveau abyssal de beaufitude des commentaires...
avatar crifan | 
les francais ont choisi la gauche socialiste, il faut donc assumer les cons.
avatar cliclem | 
Le changement, c'est maintenant....et pour 5 ans.
avatar Tibimac | 
Je ne suis pas forcément contre la remise en place de certaine (j'insiste sur certaines) hotlines techniques payantes SI ça s'accompagne d'avantages côté consommateur, le premier étant que les gens essaieront peut être de se débrouiller tout seul pour trouver le numéro de leur répondeur avant d'appeler, et qu'elles deviendront enfin joignable pour les vrais problèmes. Une obligation de résultats pour permettre une facturation me paraît par ailleurs la moindre des choses. On n'y est pas vraiment... On peut imaginer, ou plutôt rêver, d'un suivi sérieux, avec des gens qui vous rappellent vraiment, envoient les e-mails promis de confirmation et/ou d'état de la situation si le problème ne peut pas être résolu à l'instant etc... Mais l'effet de ce que j'ai fumé va s'estomper et il va bien falloir que je me prépare à payer pour le même non service qu'auparavant, et que je reprenne rendez-vous avec mon proctologue, qui était déjà très inquiet pour mon sphincter à ma dernière visite.
avatar weblamu | 
Et que se passera-t-il si Apple décide de se passer d'un opérateur pour l'iPhone? Ils vont demander une frappe aérienne sur Cupertino? Enfin, si on a encore les moyens de faire voler un Rafale d'ici là! Ces connards d'opérateurs, au lieu d'investir dans des sociétés françaises qui ne demandent que ça de créer l'iPhone killer, ils ont préférés faire du sponsoring de fouteux, créer des chaînes de télé etc... et s'en mettre plein les fouilles! S'ils avaient su créer LE produit qui rendait le client captif ( et heureux de l'être ) tout en se gavant un peu moins sur son dos, ils n'aurait pas eu à affronter Free Mobile. C'est parce qu'ils n'ont offert que du vent à prix d'or qu'ils doivent affronter la tempête X.Niel. Ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé. Et Nous allons payer les dégâts à leur place, comme toujours. Et nous nous laisserons faire, comme toujours. Les radars pompes à frics, les triangles, les gilets jaunes, les alcootests, les avertisseurs de radars, les ZAPA qui interdiront l'accès aux centre-villes à certain véhicules ( les plus anciens, ceux des pauvres ), j'en passe et des meilleurs... RÉVOLUTION!
avatar Judge MANSON | 
@jeepspirit38 : 'Plus de la moitié des français ont voté pour ces abrutis!!' Et l'autre moitié à voter pour des blaireaux pédant, incroyable non ?
avatar mr.felt | 
@fabibi29 A peine la moitié des français à voté; avez-vous oublier le taux d'abstention ?
avatar mr.felt | 
@strix80 A peine la moitié des français a voté; avez-vous oublié le taux d'abstention
avatar koutoubia | 
C est pas au ministere du redressement productif qu il faut s adresser mais au ministere de la consommation...mais il est ou d ailleurs?
avatar medievil13 | 
C'est drôle. Tout le monde hurle au scandale mais personne ne fait la moindre réflexion. On a tous remarque que si un engagement 12 mois était intéressant chez un opérateur, un engagement 24 mois l'était souvent beaucoup moins (avec un téléphone). La loi Chatel oblige les opérateur à gonfler le prix de leur engagement 24 mois pour être rentable non pas sur 24 mais 15 mois. Donc des forfaits plus chers qui ne sont donc pas concurrentiels avec les forfaits sans engagements dans lequel le mobile n'est pas subventionné. La question est donc : voulons nous des forfaits moins cher ? Sachant qu'aucune loi n'a été annoncée pour vous forcer à retourner chez les 3 opérateurs. Vous êtes donc libre de rester chez Free en hurlant à un scandale qui ne vous concerne pas...
avatar janonimousse | 
Polhichon
avatar janonimousse | 
A Polhochon Oups Désolé p't... de correcteur ! Tu as de la chance pour mon dernier pb de sav Il m'a fallu faire 5 appel avant de tomber sur une personne qui soit en mesure de comprendre et résoudre mon pb
avatar cliclem | 
@macnewbie007 Excellent... Et n'oublions pas le remplacement de la TVA (que l'on ne paie pas quand on économise et qui améliore mécaniquement le prix des produits français) car très injuste car non proportionnelle, par une augmentation de la csg que l'on paie tous quoiqu'on fasse, qui n'est pas proportionnelle non plus et qui n'améliore pas la compétitivité de nos entreprises. Quand au planning précis au jour près de la première année, cela se traduit par ne rien faire d'autre que lancer concertations, études, réflexions, audits. En fait, pendant que la maison brûle, les pompiers sont assis devant et organisent une table ronde pour décider de quelle aide psychologique auront besoin les réfugiés quand tout aura brûlé. On est bien passé de Little Big Man à Rain Man.
avatar iMax | 
Je trouve aussi qu'il est anormal de payer une hotline pour un problème qui ne vient pas du consommateur. D'ailleurs, ça ouvre la voie à des abus. Je ne suis pas contre des aides conditionnées (première proposition), mais uniquement en cas d'absence de dividendes et d'une réduction drastique de la pub. En quoi peut-on qualifier de socialiste un gouvernement qui sponsorise, in fine, les actionnaires et les pubeux inutiles (cf flics, infirmières, profs...) ??? Hallucinant !
avatar ElGringo13 | 
Pas avec un gouvernement de gauche qui veut absolument faire bonne figure ils savent tres Bien qu ils vont obtenir ce qu ils veulent. Ils auraient tort de s en prive. Et ca ne fait que commence Messieur dames c partis pour au moins 5 ans de cadeaux (empoisonne). Bon a part ca je crois que c est la mentalite de Nos dirigeant qui doit changer. Il faut attendre que tout ces residus de 68art s en aillent pour qu on ai un renouveau...ils sont loins leurs ideaux d epoque
avatar cliclem | 
@borismiles Chacun son tour. Que n'a-t-on pas entendu pendant 5 ans à propos du Fouquet et d'un nabot qui mettait en péril la démocratie... Maintenant, il va falloir agir et non plus réagir, et le coup de l'héritage ne marche plus.
avatar florian2010 | 
Un retour en arrière. À quand le retour du monopole de FT, des PTT ?
avatar JonathanMds | 
Sérieux les gens... Vous faites pitié parfois... J'ai arrêter de lire mais ... Vraiment vous êtes vraiment cons! Tout ça pour gagner 10€ par mois ... il y a 5 ans on n'avait pas internet sur nos tel. Et on vivait très bien sans. Maintenant, il nous faut tout sous la main, au même prix qu'avant. Alors pk free a réussi ? Parce qu'il ne gère pas des milliers de boutiques, leur réseau et des employés comme les 3 autres !!! Ça me fait bien rire ! Les francais sont des raleurs professionnels et qui veulent tout tout de suite et gratuitement de préférence parce que sinon on se fait voler et vont ouvrir en grand leur gueule. Et après je m'etonne de voir des gens qui vont dans des boites a la con pour leur bagnole, ou acheter leur courses sur le net. Bref... Pays de merde
avatar JonathanMds | 
D'ailleurs vous gueulez tous sur la hotline payante mais les opérateurs sans engagement ne donne aucune hotline au passage ! Et on appelle combien de fois en Tout ? 1 fois sur un an ? Pfff
avatar capvarou | 
Justement, les offres low cost à 20€ ne donnent pas accès à un service client. On justifie donc la différence de prix avec les forfaits payés bien plus cher par la disponibilité d'un service client ( parfois pas très disponible et pafrois incompétent ) et l'acquisition d'un nouveau téléphone qui vous engage pour un an ou deux.
avatar BestMBP | 
Bâtard !!!!!
avatar AuGie | 
C'est la qu'on voit, s'il etait encore necessaire de le prouver, que quand l'etat met son nez dans l'economie il fait vraiment n'importe quoi ! Free a assaini un marché de rente ou la concurrence etait presque absente. Vive le liberalisme.
avatar Abudah237 | 
@raphaelmermontagne N'importe quoi. Free est arrivé parce que les pouvoirs publics l'ont voulu. Et il y avait déjà trois opérateurs, plus une foule de MVNO.
avatar AuGie | 
@Mithrandir : les mnvo ne sont pas des operateurs mais des declinaisons marketing d'une marque. Quand aux autres entreprises, elles se comportent en oligopole et pratiquent un capitalisme de connivence avec le pouvoir politique. Effectivement sur un marché limité (par la bande de frequence) et avec de fortes barrieres a l'entree, l'etat peut jouer un role d'arbitre de la concurrenece avec l'arcep. Actuellement Free assainit le marché ou les entreprises s'etaient organisées en cartel et etaient en sureffectif.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR