Pono : le baladeur de Neil Young casse la baraque sur Kickstarter

Mickaël Bazoge |

Neil Young a réussi son pari : la campagne de financement participatif pour son baladeur audiophile en forme de Toblerone, le Pono, a largement dépassé son objectif initial (lire : Pono : plus d'un million de dollars pour le baladeur audiophile de Neil Young). L'équipe en charge de la production du périphérique avait besoin de 800 000$ pour lancer la fabrication de l'appareil, ce sont finalement 6,2 millions de dollars qu'elle a récolté. Autant dire que l'intérêt autour de ce produit est particulièrement élevé et que Neil Young avait vu juste dans sa quête (ce projet avait été proposé à Steve Jobs, qui l'a décliné) : offrir aux amoureux de la musique un baladeur capable de restituer la musique avec la plus grande justesse.

Au passage, le Pono se hisse à la troisième place des projets Kickstarter les mieux dotés, derrière la console Ouya et la montre Pebble. Afin de maintenir un haut volume de financement tout au long de la campagne, Pono a rajouté au fur et à mesure des éditions spéciales « Artist Signature » : des modèles griffés Elton John, Arcade Fire, Metallica, et bien évidemment Neil Young étaient proposés à la vente. Les vrais fans pouvaient également s'offrir pour 5 000$ un dîner VIP suivi d'un événement musical de Neil Young à Chicago (en tout, cette formule a généré 480 000$…)

Cet argent va permettre au fabricant de finaliser les caractéristiques techniques du baladeur, actuellement à l'état de prototype, et qui ne manquera pas d'évoluer d'ici les premières livraisons prévues au mois d'octobre.


avatar alray29 | 
Sauf pour certains (comme moi) qui achètent leur musique soit en FLAC/ALAC, soit en CD physique.
avatar alray29 | 
L'ALAC a les même capacités que le FLAC, c'est à dire qu'il peut monter très haut dans les tailles et fréquences d'échantillonnage.
avatar begs | 
Reste à trouver LE bon casque, pour qui voudra de ce lecteur. J'ai un faible pour le Focal même si je trouve qu'il est un peu creux dans les médium ( avis subjectif)
avatar landry | 
Si seulement l'ensemble de l'industrie musicale pouvait prendre le chemin de la haute fidélité.... Ou au moins de la haute fidélité grand public!
avatar luismabetancourt | 
Dommage la forme Toblerone, pour un baladeur qui est normalement dans la poche ....
avatar Apical-informatique | 
@luismabetancourt : Je ne comprends pas non plus cette forme, a part pour défoncer les poches de ses clients... La forme plate s'impose pour des questions d'usage en mobilité. Si c'est juste pour être original, je vois pas trop l'intérêt...
avatar alray29 | 
Je ne comprends toujours pas l'intérêt réel d'un tel appareil quand on sais que certains appareils déjà sur le marché supportent déjà les formats sans pertes, par exemple l'iPhone/iPod qui supporte l'ALAC. Je n'ai pas l'impression que le Pono propose un espace mémoire faramineux par rapport à la concurrence; l'intérêt résiderait-il en la qualité du DAC et de l'ampli ? Je ne crois pas avoir vu de mention à ces détails.
avatar wahwax | 
L'iPhone supporte l'ALAC mais pas les fichiers Haute Résolution. Par exemple un fichier ALAC en 24bits/96Khz ne sera pas synchronisé par iTunes et donc pas lisible. Le DAC fait fait la différence. Celui de l'iPhone est très bon, mais celui du Pono est très au dessus. En clair tu pourras avoir en poche les mêmes performances qu'un système hi-fi haut de gamme.
avatar alray29 | 
Les fichiers 24bits/96kHz sont pris en charge par iTunes. J'en ai quelques uns. Et après vérification, je confirme qu'il sont bien pris en charge par l'iPhone. Si le DAC est meilleur, alors d'accord, je pense que ça justifie la dépense.
avatar ARTEMIS62 | 
@renaudpro : Quand tu met ce prix la, t'es pas assez con pour brancher un casque iPhone
avatar begs | 
Question con : et si Apple proposait un meilleur DAC ?
avatar alray29 | 
Non. Un DAC ne coute pas 10$. Pas un bon en tout cas. Après, tout est une question de qualité.
avatar max68lola22 | 
Idem , commandé pour moi aussi
avatar Mousse72 | 
@luismabetancourt "Dommage la forme Toblerone, pour un baladeur qui est normalement dans la poche ...". Ne te fies pas à cette expression sciemment choisie par la rédaction de Macge (et à ranger au chapitre des techniques de dénigrements light réservées aux produits concurrents à ceux d'Apple)... S'il avait été question d'un produit Apple, on eut pu évoquer une forme rappelant les prestigieuses pyramides d'Egypte... Et tu te serais cru Pharaon franchissant le mur du son... La tablette qui fond dans la poche, c'est tout de suite plus craignos... La peur s'installe dans l'esprit du client potentiel... Bref, si tu es chocolat et grand son addict, fonce sans t'occuper des descriptifs troublants...
avatar ph94240 | 
Quand on voit la playlist affichée sur l'écran, on sent que cet appareil n'est pas prévu pour les fans de shakira et autre lady glagla Quant à la forme, il semblerait qu'elle soit adaptée à un usage "sédentaire" dans l'esprit d'un réveil ou d'un appareil qu'on pose dans son salon plus que dans sa poche Rien ne dit qu'une Apple Tv (actuelle ou future) ne pourrait pas lire un format de fichiers de ce type. À rapprocher peut être de toutes ce rumeurs autour d'un renouvellement de l'Apple Tv et d'une refonte de l'offre iTune Sur la remarque relative au refus de Jobs de ce projet, je crois qu'il faut se rappeler que le 1er iPod avait une capacité de 5go et qu'il était plus gros qu'une k7 audio
avatar vspatrick | 
J'ai encore lu "porno" :B
avatar Oh la belle Pomme | 
Il y a la résolution aussi à prendre en compte en plus de la fréquence. Ca change pas mal de chose. --- Concernant les questions de convertisseurs DA et la partie amplification (en plus d'un bon casque), la différence est présente si ils sont de qualité.
avatar begs | 
@Darth Philou Entièrement d'accord.

CONNEXION UTILISATEUR