Pono : plus d'un million de dollars pour le baladeur audiophile de Neil Young

Mickaël Bazoge |

Le PonoPlayer, baladeur audiophile de Neil Young, a fait une entrée fracassante sur Kickstarter. L'appareil a franchi la barre du million de dollars moins de 24 heures après sa mise en ligne sur le site de financement participatif.

Carton plein pour le Pono ! Alors que le projet, porté par l'équipe PonoMusic, s'était fixé pour but d'atteindre les 800 000$, il en est déjà à 1,4 million de dollars… alors qu'il lui reste encore 34 jours de financement. Le baladeur à haute définition sonore a séduit plus de 4 000 investisseurs, qui ont pu acheter un des modèles (noir ou jaune) proposés à partir de 200 $ —  le prix public sera de 399 $. Une affaire, considérant que le baladeur embarque 128 Go de stockage et le prix des baladeurs concurrents (lire : Pono, le baladeur pour audiophiles de Neil Young, bientôt sur Kickstarter).

Pour 400 $, les fans peuvent s'offrir un baladeur griffé des signatures de Willie Nelson, Tom Petty, Patti Smith ou bien encore Arcade Fire. Les modèles signés par Neil Young, initiateur et promoteur du projet, sont déjà tous partis. Et pour les vrais amateurs, un financement de 5 000 $ ouvre les portes d'un dîner VIP avec Neil Young. Les livraisons des PonoPlayer débuteront en octobre.


Tags
#Pono
avatar Raviol | 
Après faut penser au casque qui va avec.... Pas des Monster machin etc....
avatar Raviol | 
@ipadhenry97 : C'est Sennheiser ;-) entre autre mais y'a d'autres marques. Beyer Dynamics, Koss etc ça dépend du style de musique
avatar solea | 
@iRobot 5S : Les casques Bose ont un rendu honnête, surtout vu leur compacité, et la fabrication est de bonne facture. De là à parler de casque audiophile, je crois que c'est exagéré. La démarche de Bose est très claire, aussi bien dans ses systèmes d'enceintes que dans ses casques, c'est un compromis entre qualité de son et compacité. Et c'est clairement la compacité qui prime ;)
avatar Human-Fly | 
@Yohmi Casques Bose : "Et c'est clairement la compacité qui prime ;)" C'est clair. J'ai un OE2i, je ne m'en sers presque plus parce que passé les débuts c'est plus possible, il a un son fatiguant, mais question objet, finition, il est beau, bien conçu. Ça fait tellement plaisir à toucher et à voir que ça n'en est que plus dommage de ne pas pouvoir l'écouter, sauf un peu de musiques très contemporaines, ce que je fais rarement.
avatar Raviol | 
C'est comme en hifi faut la bonne source et les enceintes qui vont avec
avatar Aimkiupi | 
@abioninho : Le bit depth accepté, doit être élevé, la conversion numérique-analogique est de meilleure qualité grâce à des composants électriques bien choisis, et les formats lus sont sans perte --------------------------------------- Tout ce que sait parfaitement déjà faire un iPhone (bit depth élevé / formats sans perte.) Le seul et unique intérêt de ce genre de baladeur c'est la qualité du DAC. Encore faut-il avoir envie de dépenser 400€ pour ça, de transporter un appareil de plus sur soit et d'y entendre une quelconque différence.
avatar pacou | 
@MarcMame Et sachant en plus que le DAC qui équipe les iPhone et iPod est déjà de très bonne qualité par rapport à ce que livre la concurrence. Pour les écouteurs par contre...
avatar rutrapio | 
C'es sûr que sans Lossless, ça vaut pas le coup...
avatar max68lola22 | 
@iRobot 5S Autant dire que l'on parlera donc du Pono
avatar Claude__C | 
128 gigs , c'est pas beaucoup d'espace quand on considère que mes fichiers numériques pour ce baladeur haute qualité seront nécessairement plus lourd que des MP3 encodés à 256 kbps
avatar solea | 
Un baladeur audiophile, je ne suis pas certain de l'intérêt, pour la simple et bonne raison que les casques audiophiles ne sont pas des casques spécialement transportables ou que l'on va porter en extérieur (sauf si l'on tient vraiment à avoir l'air d'un abruti). Je me demande cela dit si le Pono permet d'avoir une qualité d'écoute bien supérieure à la sortie d'un MacBook Pro. Si c'est le cas, ça paraît déjà bien plus pertinent (pour ceux qui voyagent). Vivement les premiers retours (ou la possibilité d'essayer en magasin ^^). Reste que de toute façon, toute tentative de banaliser les fichiers audio de haute qualité est une bonne chose. Si ça pouvait aussi faire prendre de l'ampleur au combat contre le surmixage, on gagnerait sur tous les tableaux. Je me demande d'ailleurs ce qu'en pensent les gars de Qobuz. Je suis un client régulier et je dois dire que le service est vraiment de qualité (ça télécharge vite, on télécharge le format et la qualité de son choix, autant de fois que l'on veut - fini la peur de perdre son fichier !). J'espère seulement qu'ils ne se feront pas chiper le marché pour de mauvaises raisons (parce que Neil Young qui se plaint depuis des années qu'il n'y ait pas de service audiophile pour acheter ses albums en haute résolution, c'est bien gentil, mais d'un autre côté aucun n'est disponible sur Qobuz au-delà de la qualité CD, et je doute qu'il s'agisse d'un refus de ces derniers).
avatar Mister_sam32 | 
update: Deux millions de dollars!
avatar Human-Fly | 
Pourquoi sur la 1ère photo de l'article, sur l'écran du baladeur il y a marqué pono à la fin de chaque piste ? Ce sera comme ça si le fichier est acheté sur ponomusic ? Et leur marketing est spécial, dans une vidéo vue sur leur site, tous ces rockers qui défilent pour répéter qu'ils n'avaient jamais entendu un son aussi bon qu'avec un pono... ils se touchent un peu. Je crains de voir d'ici la ligne éditoriale, avec que des rockers américains...y'a un côté un brin réac' dans leur promo. C'est pas ça qui remplacera Qobuz pour moi non plus.
avatar solea | 
@iBaby : Pour le titrage, c'est possible… par exemple, le baladeur a une diode qui s'allume quand le fichier lu est « certifié qualité Pono ». Je n'ai par contre pas trouvé ce qui définissait un fichier « de qualité Pono », sa provenance ou sa résolution… mais j'ai peur que ce soit la première solution…
avatar DELOS | 
Avoir un produit signé Patti Smith, ça le fait. Maintenant, je crois que plutôt qu'un casque, comme j'ai essentiellement un usage à domicile, je préfère une solution AirPlay relié à un haut parleur. J'ai testé le monobloc Harman Kardon, et je trouve très impressionnant même si un peu gros. Sinon Bose, ça pousse les médium pour faire illusion et c'est clairement pas audiophile.
avatar Raviol | 
Les casques Bose sont pas mal c'est vrai maintenant quand je veux me faire plaisir c'est à la maison avec mon ampli Marantz et mes Triangle.... En nomade pas besoin d'avoir du flac avec un casque à 500€.....c'est mon avis
avatar Raviol | 
Bose c'est super compact mais ça coûte un bras je crois que Jamo ou Canton font aussi des systèmes discret avec un autre rendu je trouve

CONNEXION UTILISATEUR