Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Neil Young présente Pono, son baladeur pour audiophiles

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 28 septembre 2012 à 12:00 • 42

iPod

Neil Young a levé le voile sur Pono, son projet de service de musique en haute qualité. Il sera constitué d'un magasin en ligne, d'outils de conversion, et d'une série de baladeurs optimisés.

En hawaïen, « pono » signifie « juste ». Image CBS

À l'occasion de la dernière conférence D: Dive Into Media, Neil Young avait présenté l'idée derrière Pono, conçu comme un produit de niche certes, mais un produit de niche qui pourrait tirer toute l'industrie vers le haut. Selon le chanteur canadien, le piratage serait « la nouvelle radio » en tant que vecteur de découverte de la musique. Mais alors qu'il y avait une véritable différence de qualité entre la radio et le CD, il n'y a plus de différence de qualité entre le piratage et la musique dématérialisée — pire, le piratage offre parfois une meilleure qualité que l'offre légale !

Neil Young veut réinstaurer la progression logique qui favorisait l'acte d'achat, la conversion d'un auditeur en acheteur : Pono distribuera des fichiers de la plus haute qualité possible, celle des masters (192 kHz / 24-bits). Qobuz propose déjà une offre similaire, mais elle se limite à 1 663 albums ; les trois majors ont signé des accords pour distribuer des albums sur la plateforme Pono, soit déjà 8 000 albums pour Warner Music Group. Pono proposera d'ailleurs des outils pour numériser les sources analogiques à la plus haute qualité possible.

Les puces mobiles sont aujourd'hui assez puissantes pour lire des fichiers d'une telle qualité, mais elles restent énergivores. Le prototype présenté par Neil Young est bien plus petit que toutes les solutions « transportables » pour audiophiles, mais reste considérablement plus encombrant qu'un iPhone ou même qu'un iPod. Il séduira donc sans doute les audiophiles, mais aura peut-être du mal à convaincre le grand public, d'autant qu'il sera sans doute cher, que les fichiers seront extrêmement lourds et que le prix d'un album devrait tourner autour de 15 à 20 €.

Le but de Neil Young n'est néanmoins pas de révolutionner l'industrie, mais de la tirer vers le haut. Alors qu'il discutait régulièrement avec Steve Jobs d'un éventuel « iTunes HQ », il laisse entendre que Pono « forcera iTunes à être meilleur et à améliorer sa qualité plus rapidement. » Un but ambitieux, mais pas forcément irréaliste au vu de la campagne de promotion qui se profile. Le pari de Pono sera paradoxalement réussi si le projet de Neil Young est un jour tué par un futur iTunes en lossless.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

19:45

• 0


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

16:52

• 6


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

16:15

• 1


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

15:25

• 56


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

15:11

• 1


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

15:11

• 25


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

14:18

• 24


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11:50

• 16


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 42


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 69


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 6


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 8


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 49


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 101