Neil Young en a ras-le-bol de la qualité audio en streaming

Florian Innocente |

Neil Young en a sa claque des services de streaming et tout particulièrement de leur qualité audio. L'artiste annonce sur son Facebook qu'il a décidé de retirer ses albums de ces plateformes (à l'heure de la rédaction de l'article ils étaient toujours sur Spotify et Apple Music).

Ce n'est pas le mode de rémunération qui l'indispose, malgré une baisse des montants reversés aux artistes et de « mauvais accords signés sans [mon] consentement » mais uniquement ce qu'il considère comme la « pire qualité qui soit dans l'histoire de la diffusion et d'autres formes de distribution ». Il ne fait aucune distinction entre ceux qui offrent une qualité standard et ceux qui essaient de la pousser vers le haut. Il n'en cite aucun en particulier, tous sont jetés dans le même sac.

Il lui paraît impossible, vis-à-vis de ses fans, de continuer à tirer un bénéfice économique de cette manière. Dans un second billet, il écrit « Faites en sorte que le streaming sonne mieux et je reviendrai ». Pour l'heure, il se montre nostalgique de l'époque des radios AM, des cassettes analogique et des bandes 8 pistes qui « mettaient une raclée » à la qualité proposée aujourd'hui en streaming.

Là, il juge que sa musique est tout bonnement « dévaluée » et il s'excuse auprès de ses fans de sa décision. Neil Young a fait de la qualité audio un cheval de bataille en lançant un curieux baladeur, le Pono Player, axé justement sur cet aspect de l'écoute (lire Test du Pono Player, le baladeur audiophile de Neil Young).

avatar doogy | 

Bien que ce soit vrai, il fait du buzz pour que ceux qui ne connaissent pas ou qui l'ont délaissé puissent retourner et voir ce qu'il propose avant le retrait de ses albums.

avatar Florian Innocente | 

@doogy :

C'est diabolique.

avatar Orion | 

Ah oui faire du buzz c'est bien dans le genre de Neil Young. On voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

avatar C1rc3@0rc | 

Bah il a raison, meme s'il ne donne pas les bons arguments.
Le fait est que le streaming rapporte rien aux artistes et va pas rapporter non plus a Apple. C'est le meme principe que la radio FM pour les major: un outil marketing de matraquage inégalé.

En attendant, Apple reste le plus gros vendeur de musique numérique avec itunes et devient un producteur qui semble vouloir permettre aux artistes (les vrais, les petits, indépendants,...) de se faire connaitre et de pouvoir exister sans signer un pacte avec le diable.

avatar Vouzemoi | 

J'adore les épisodes ou Apple sauve le monde. Apple on le sait ne nous veut que du bien, alors ces artistes, comédiens ou autres qui se font du fric sur le dos apple peuvent disparaitre, personne ne les regrettera;)

avatar ketcheup | 

Encore faut-il avoir un équipement (et donc les moyens...) de profiter d'une écoute de qualité et de pouvoir faire la différence. Monsieur Neil Young si vous voulez nous payer l'équipement pour profiter d'un son de très haute qualité... Faux débat!

avatar Le Gognol | 

En citant la "qualité" des radios AM, il se décrédibilise complètement...

avatar jojo5757 | 

@Le Gognol :
Oui la carrément ! Faut pas pousser, même si vouloir plus de qualité est louable, comparer avec radio am et k7 hein... Il fait le buzz le gaillard

avatar iGeek07 | 

@Le Gognol :
Tout à fait d'accord, et la qualité audio est l'une des premières raisons qui m'ont fait arrêter d'écouter la radio (avec le matraquage de titres mainstream aussi… 1,8% des titres diffusés représentent 73,9% du nombre de diffusions selon une étude de l'observatoire de la musique s'il y a quelques années…)

avatar occam | 

Autant j’appréciais certaines initiatives de Neil Young, autant je me demande, après cette sortie, s’il n’est pas en train de s’emmêler le pinceau dans les pédales.

D’abord, il a l’immense tort de dénigrer des services tels que Tidal ou surtout Qobuz, qui font und superbe boulot de pionniers pour offrir du streaming en haute définition, d’une qualité au moins égale sinon supérieure à la qualité CD, et largement mieux que la bonne vieille FM.

FM, pas AM. Parce que la radio AM, je la connais encore, c’était une merde indicible, même par rapport au streaming.
La plage dynamique et la bande passante des cassettes, n’en parlons pas.
Quant aux K7 8-pistes, si qqn connaît un lecteur 8T sans capstan bituminé, tête magnétique déjantée, roulettes qui ne fondent pas en friction, tenseur en goguette et qui en plus rende la cassette intacte, qu’il prenne contact avec le Smithsonian Museum: ce serait une perle rare.

Je regrette, Neil, mais tu radotes, old chum.

avatar iBenjy | 

Il se prend pour Swift ?

avatar Puff32 | 

Bonne route, il va gagner encore moins d'argent, en se coupant du monde moderne, aussi bon ou mauvais qu'il soit

avatar RDBILL | 

Sur le fond il a sans aucun doute raison. le streaming est pire que le mp3...
Mais faut qu'il redescende sur terre. la musique ne va pas s'arrêter ni la terre de tourner parce que M. Young s'énerve.
S'il veut descendre du train qu'il descende. le train continuera sans lui.
Et lui il restera la sur le quai comme un con. seul !

avatar albanet | 

C'est ce que je me suis dis aussi l'époque des K7 audio et de la radio AM ?? Comment peut il espérer être pris au sérieux ?

avatar ckermo80Dqy | 

Bande de jeunes idiots ignares la K7 était évidemment 10 fois meilleure que le streaming puisque NON compressée. Vous savez encore ce que ça veut dire ?Non seulement on dirait que vous êtes nés hier mais en plus vous n'avez aucune notion de quoi que ce soit question format audio pre-mp3. Quand on ne sait pas, on la ferme. Et vous croyez que Neil Young a besoin de vous ? Vous êtes pathétiques. Le streaming c'est de la merde au niveau sonore, ce n'est pas une opinion c'est un fait.

avatar Domsware | 

@ckermo80Dqy :
Idiot et ignare toi même.

Merci de t'exprimer sans insulter les autres.

Ta remarque est stupide car au final la qualité de ce qui est écouté est celle de l'élément le plus faible de la chaîne de restitution du son.

avatar Mathias10 | 

@ckermo80Dqy :
Qualité k7 oui mais "jetable" à moyen terme.

Quant à la qualité de la radio AM ce n'est même pas digne d'un mp3 en 128Kbit!

avatar Mrleblanc101 | 

@ckermo80Dqy :
Tes complètement con ou quoi ? La musique n'était pas compressé mais enregistrée en bien moins bonne qualité lol !

avatar Pobla Picossa | 

@ckermo80Dqy :

Pas d'accord. Je suis de l'époque des K7, j'avais une Nakamichi et des enceintes Celestion, et j'ai toujours détesté le souffle de ces enregistrements.

Aujourd'hui, avec Spotify + Airfoil + Focal, j'ai un son propre, sans souffle, sans rayures et autres pétouilles et très correct. Et avec qobuz c'est encore mieux.

On est bien d'accord, on n'est pas dans de la qualité audiophile tip-top, mais 99,9 % des utilisateurs de K7 de l'époque n'avaient pas un équipement audiophile tip-top.

Etre audiophile, c'est aller au bout de sa passion de mélomane. Mais pour la majorité des gens, l'écoute musicale est très correcte avec le streaming.

avatar Orion | 

La K7 c'est ce qu'il y a de mieux comme qualité, un son ample et riche.

avatar Ipader | 

@Orion :
FAUX!!!

avatar Pobla Picossa | 

@Orion

Un son ample et riche, un souffle énorme qui gâche tout, une durée de vie minable, une sensibilité à l'humidité et des rubans qui s'entortillent autour de la tête de lecture. Beurk.

avatar Thibs69 | 

@ckermo80Dqy :
Vous avez RAISON !
Quand on voit que Spotify ou Apple Music proposent du 256 kb/s alors que celui d'un CD audio est de 1411... Sans compter les studio masters et les Super Audio CD.
Il n'y a que Qobuz qui propose le streaming en vraie bonne qualité.

avatar TimeMachine | 

Et il laisse ses albums en vente sur iTunes Store ???

Donc il est totalement illogique dans son raisonnement. Vu que Apple Music ou iTunes Store c'est du AAC 256 = donc même qualité.

(oui je sais Apple Music s'adapte au réseau, mais dès iOS 9 on pourra demander à recevoir la musique en "haute qualité" même en 3G tout le temps).

Donc pour le bien de ses fans il ne devrait pas vendre ses albums sur iTunes Store. Mais uniquement sur Qobuz H-RES ou autre site HD.

avatar phoenixback | 

Son pono de merde on en parle ou pas?

avatar TomSupraBoy | 

@phoenixback :
Tu me coupes l'herbe sous le pied.

avatar SugarWater | 

Moi aussi je trouve que le son quelque soit le casque ou appareil pas trop cher est trop métallique, froid ces derniers temps. Au delà des questions techniques il y a aussi le plaisir ressenti, mais dans ce cas là c'est la technologie même du mp3 plutôt que sa qualité qui est en jeu. Quand il parle de radio Am, ce n'est plus tellement une histoire de qualité au sens perfection mais en terme de cohérence du son. C'est ce que je comprends de sa protestation en imaginant qu'il soit de bonne fois. Il faudrait l'avis d'autres musiciens. J'ai entendu Dylan dire aussi que le son moderne était pas terrible faute de matos analogiques. Il y a aussi un débat autour du son stéréo, rappelé vous les remaster des Beatles, le débat reste ouvert et 2 éditions étaient sortie. Peut être faudrait installer des lampes dans nos machines lol.

avatar fepalcho | 

La musique est devenu aussi consommable que du papier toilette donc si ta les fesses sensibles tu prends Lotus et tu t'essuie sinon c'est Leader Price et tu t'irrites ... On sait très bien que ce mp3 c'est nul et on est aujourd'hui sur de la musique qui va mal vieillir parce ce que elle est nul alors pourquoi se faire chier a la payer ou l'encoder en Hd .... en plus le gonz vends un lecteur mp3 HQ qui sert a rien donc : non crédible à 300% .... tout le monde veut un produit tout en un c'est fini le lecteur mp3 individuel de qualité :FINi !!! et ses mp3 hors de prix a 2€ la chanson en Wav bla-bla-bla ....le streaming c'est un avenir bien plus perrin et ils peuvent commencer a tirer les câbles de fibre optique : si tu veux vivre la musique tu va en concert, en festival ... la diffusion se mets au service de la qualité du son qui est produit de nos jours .... tu me diras Laam et Laruso elles ont eu leurs deux titres de qualité !!!! il faudrait surtout à un moment donné arrête cette multi commercialisation du HQ ,du Cd du vinyle, du Mp3 (heureusement la K7 est plus là) du streaming ,Blueray audio Dts 50.1 et j'en passe et arrêter de surconsommer pour un plaisir quotidien musical qui a tendance à sérieusement être médiocre black m et compagnie sur une platine en haute qualité ca changerai quoi à l'histoire ?!?(désolé pour les puristes de Sur ma route d'autres artistes français aurait pu être cité ...)

avatar Orion | 

La K7 est revenue il y a quelques années, et ça marche bien. Il y a une demande car le son est vraiment très bon.

avatar phoenixback | 

@TomSupraBoy :
Fumes la

@fepalcho

En plus Sur ma route est un plagia de daddy dj doublement degueu.

avatar fepalcho | 

@phoenixback :
Eagle eye Cherry Save Tonight c'est tellement pomper qu'en faisant un blind test le gens se plantent...

avatar fepalcho | 

@phoenixisback

ta black m : on se fait du mal plagia de jolie garçon une chanson pourri grand public mdrrr

avatar Crkm | 

Joli coup de pub de sa part pour essayer de vendre son bidule.

avatar Brice21 | 

Quobuz et Tidal proposant du Lossless, Neil Young peut déjà revenir parmi nous.
Cela dit, pour avoir connu cette époque, les K7 audio (qui perdaient leur propriété magnétique avec le temps), la bande 8 pistes, la FM avaient un son franchement merdique que seul la nostalgie permet de comparer avec du AAC 256K d'iTunes ou Apple Music. La radio AM, c'est une plaisanterie, ... Même le DAB actuel est même moins bon que le streaming a 320kbps de Spotify. Pour le vinyl, personnellement je n'en supportait pas l'usure a chaque écoute. Le griffes m'insupportaient. Seul le CD RedBook Audio a une qualité supérieure au Streaming. Je ne prends évidemment pas en considération l'Atrac du Minidisc de Sony (moins bon que le CD), les Super audio CD (meilleur que le CD) et autre DVD audio (du MP2 inférieur au CD) car ils ont connu une diffusion confidentielle.

avatar sekhmet | 

Il a raison le streaming est la pire qualité audio de tous les média . Et non il faut pas une fortune pour déjà avoir un bon son . Un petit DAC Tab et un bon casque et déjà on a quelque chose .

avatar alan1bangkok | 

le premier qui me fera abandonner le FLAC n'est pas encore né

avatar desertea | 

Idem pour les VHS ???

avatar C2SC3S | 

La k7 pouvait être enregistrée en bonne qualité, pour info à celles et ceux qui n ont jamais connu cette époque . Les platines Nakamichi , vous ne pouvez pas vous en souvenir, les magnétoscopes hifi , pour leur part pouvaient tenir la dragée haute au cd quand on les détournaient de leur fonction première qui était d enregistrer de la vidéo . Et le compact cassettes enregistrées en Dolby S a la fin sonnaient très bien, ou en dbx plus tôt avaient une dynamique flirtant avec les 100db .
Après ,NY force le trait a dessein quand il parle de l'AM pour mieux pourfendre ce qu il déteste , évidemment qu il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Mais pour comparer le streaming et la K7, le "débit" de la k7 est largement supérieur a celui dont il parle pour le streaming , lin y a meme pas de débat a poser de ce coté là.

avatar Ipader | 

@C2SC3S :
J'ai un magnétoscope Hifi Philips matchline qui fonctionne encore très bien si tu veux ;)

avatar Sindre | 

Une réaction d'artiste engagé qui a toujours eu pour credo d'offrir à ses fans la meilleure qualité audio, depuis ses débuts. Oui il est provocateur, certes il est un peu extrémiste, mais jusqu'au boutiste. Prenez n'importe quel album de Neil Young, seul, avec CSN ou le Buffalo Springfield le son est excellent. La qualité artistique de certains albums par contre...
Ce qui est désolant aujourd'hui c'est la médiocrité globale de ce qui va de la prise de son jusqu'à la restitution. "Il" à été décidé que la musique devait être un produit de consommation courante, qu'il fallait pouvoir l'écouter partout, rue, voiture, métro. Alors la qualité de la prise de son, du mix, du pressage, de l'encodage...on s'en fout. Alors il reste des passionnés qui passent leur vie à chercher et parfois trouver le son qui les fera vibrer, et l'appreciation est toute subjective chacun ne vibre pas à la même fréquence.
L'histoire de la restitution musicale est jalonnée de ses pseudos progrés, la stereo, la quadriphonie, le CD, le MP3...tout cela dans le but de renouveler le matériel. Tout tend vers ce qui est "pratique" donc pas obligatoirement qualitatif., chacun son truc.
Perso, une platine et une cellule danoise, un ampli anglais et des enceintes françaises et je vibre au quotidien.

avatar Ipader | 

@Sindre :
Oui la source est importante mais le matos pour la diffuser encore plus.
Les câbles, ampli, enceintes les emplacements dans la pièce etc...
J'ai trop pitié des mecs qui écoute leur musique exclusivement avec un casque Apple ou beat.
A l'époque de la HiFi (Haute Fidélité pour ceux qui ne savaient pas ) on recherchait à reproduire le plus fidèlement un son, une voix, une ambiance à la maison.
En fermant les yeux on pouvait presque croire qu'on se trouvait devant l'orchestre.
Je poussais même le vice à nettoyer mes oreilles à l'eau de mer !

Sinon Spotify en haute qualité ça tient largement la route face à une K7 magnétique qui se démagnétisera et pas toujours bien en face de la tête de lecture, d'ailleurs à l'époque ça n'était pas considéré comme de la HiFi.

avatar enzo0511 | 

Mouais.... il ne s'est jamais plein que des chansons passent a la radio avec une qualité assez sommaire....

avatar alan1bangkok | 

vous n'êtes surement pas capable de la faire cette différence...
Neil Young lui oui
et tous les gens qui aime la musique aussi
visiblement ce n'est pas votre cas

avatar bitonio | 

@alan1bangkok :
Avec quel matos ? C'est sur que Apple music derrière 10k d'équipement sans Dac ni rien, ça bave...

avatar alan1bangkok | 

Ampli MACINTOSH MC275
le reste est à l'avenant...

avatar fepalcho | 

@alan1bangkok :
oreille bionique va !

avatar alan1bangkok | 

non
juste amateur de zique....
chacun son truc

avatar Ipader | 

@alan1bangkok :
C'est pas parceque tu as pu t'acheter un ampli à lampe dont la qualité reste à prouver, on est dans le très suggestif là, que ça fait de toi un plus grand amateur de musique...

Le blaireau qui roule en Ferrari sur les champs élysées n'est pas forcément un vrai connaisseur de bonnes mécaniques.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR