Pourquoi il faut boycotter iPhone

vincent absous |

Voici qui ne devrait pas faire très plaisir à Steve Jobs. La Free Software Foundation appelle les consommateurs à ne pas acheter l'iPhone. Selon l'organisme en question, Apple entrave le système même du libre en obligeant les développeurs à payer pour développer et proposer des applications pour le téléphone. Par ailleurs, les DRM, toujours eux, vont évidemment à l'encontre de la philosophie du libre et Apple ne promeut que des formats propriétaires. Autre reproche fait à Apple : l'iPhone expose (mais est-il le seul ?) la vie privée des gens qu'il est plus facile de suivre désormais, à leur insu d'ailleurs (certaines applications, à commencer par l'appareil photo, proposent en effet de vous repérer et d'utiliser cette information). La Free Software Foundation va jusqu'à parler de "prison de luxe". On s'y sent bien, mais on y est bel et bien enfermé.

avatar thEV4Nne | 
Amusant, quoique un peu archaïque comme point de vue. En particulier, le dernier point, cette histoire de "prison de luxe", non seulement les consommateurs adorent les applications "réseau social" mais en plus tout le monde en redemande ;)
avatar iFred-is-a-widget | 
Débile ce boycott ! les dévéloppeurs ne recoivent-ils pas le SDK pour la somme modique qu'ils ont à payer ? qui paient pour l'hébergement et la bande passante de leur appli sur l'AppStore?
avatar ptiboubou | 
Le boycott est exagéré sans doute. Ceci dit la vente forcée via l'AppStore avec le prélèvement de la menue taxe de 30% est inadmissible parce que c'est le seul modèle accepté par Apple. Le développeur ni le consommateur n'ont le choix de payer l'excellent service iTunes/AppStore ou de passer par un modèle peut-être moins pratique ou efficace, mais moins cher que pourrait proposer le développeur via son propre site. Aujourd'hui, toutes les grandes sociétés essaient d'imposer un modèle économique de rentes de situation de type TVA sur le litre de pétrole. Qu'Apple vende son SDK pour iPhone comme un environnement de développement. Point. Mais cette taxe de 30% sur tous les logiciels vendus par un développeur au préalablement agrée, c'est insupportable. Petit exemple. Je vends une appli pour iPhone 10€. Mon objectif est de toucher 0.1% du marché estimé par Jobs lui-même à 10 millions à fin 2008, donc 10'000 ventes. Apple encaissera donc 30'000€. Ça fait cher le kit de développement... et je n'ai pas le choix. C'est pas acceptable.
avatar SMLT | 
Propose un autre modèle plus intéressant pour le développeur disponible aujourd'hui ou lance ton téléphone, ton kit de dev, tout ce qui va bien avec (hébergement, bande passante, visibilité, innovation...) et on en reparle. En pratique cela s'appelle un modele economique a mettre en opposition avec les bons sentiments... Tous (oui tous) les gens que je connais ou avec qui j'ai chatté qui sont dans le monde WindowsMobile préférerai qu'Apple prenne un pourcentage plus faible mais dise s'y retrouver largement. Enfin cela dit eux sont dans le milieu et savent de quoi ils parlent (c'est leur gagne pain...). En plus c'est assez habituel dans ces domaines (tu as entendu parler des consoles de jeux...). Si tu penses pouvoir trouvez mieux ailleurs n'hésite pas à aller voir comment cela se passe (WindowsMobile, Symbian ou même android une fois qu'il sera en place...). Cordialement,
avatar SMLT | 
Quand je parle de mieux je parle du package total et me place du côté du developpeur, après les mérites de chaque plate-forme c'est autre chose et sujet à discussion...
avatar SuBWaReZ | 
Lorsque, par exemple, la FNAC vend un logiciel, elle encaisse la moitié du prix de vente. Donc 30% c'est très acceptable surtout si l'on considère que beaucoup d'applications sont distribuées gratuitement.
avatar Pomax | 
Jamais je ne pourrais le boycotter, au contraire je ne peux plus men passer!!!! Je l'aime ce petit iPhone :) lol

CONNEXION UTILISATEUR