RIM limite les pertes et gagne des abonnés

Florian Innocente |

RIM a communiqué les résultats de son second trimestre fiscal 2013. Tous les chiffres ne sont pas au rouge, mais comme le prévoit lui-même le Canadien, il devrait à nouveau annoncer des pertes au prochain trimestre, pris entre ses plans de réduction de coûts, la pression de la concurrence, la demande des clients de voir les prix baisser et sa transition entre la gamme BB7 et BB10.

Durant le trimestre qui vient de se refermer, 7,4 millions de BlackBerry ont été distribués et environ 130 000 tablettes PlayBook, contre respectivement 7,8 millions et 260 000 au précédent trimestre.

L'écart est plus flagrant sur une période annuelle. Au même trimestre de 2011, le fabricant avait distribué 10,6 millions de smartphones et à peu près 200 000 tablettes.

Le chiffre d'affaires s'établit à 2,9 milliards de dollars, c'est 2% de plus que le premier trimestre. Toutefois en 2012, RIM annonçait 4,2 milliards, soit une chute de 31%.

RIM affiche des pertes trimestrielles de "seulement" 235 millions alors qu'elles avaient atteint 518 millions au premier trimestre. Il y a un an, c'était un bénéfice de 329 millions qui était annoncé. RIM dispose néanmoins de 2,3 milliards en cash, contre 2,2 milliards il y a trois mois.

Le fabricant canadien compte 80 millions d'abonnés, ils étaient 78 millions il y a trois mois et 70 millions sur le trimestre de 2011. L'objectif réitéré aujourd'hui est toujours de lancer BlackBerry 10 au premier trimestre 2013.

Tags
#rim
avatar napuconcture | 
Je connais au moins un éco système qui ne demande qu'à être intégré le plus partout : Amazon (en plus c'est le seul à ne pas être intégré de base sur des smartpones vendus à gros volume).
avatar Komac | 
Les teenagers sont à l'école, ils ne peuvent pas commenter. #troll
avatar boccob | 
J'ai une playbook, et franchement, j'en suis trés content. Je pense que si RIM arrive à encaisser jusqu'a la sortie de BBX ils ont une carte à jouer pour s'en sortir. Surtout que contrairement à HP, ils n'ont pas "abandonnée" , ni la tablette, ni les smartphone. Ils continuent à les suivre (même si ce n'est pas transcendant).
avatar cliclem | 
Seul petit reproche : "ça me fait pas du tout fantasmer d'avoir le même cellulaire que tous ces gens qui exhibent leurs iPhones en signe de pseudo branchitude" Quand les gens vont-ils acheter des mobiles en fonction de leur envie et pas pas panurgisme ou anti-panurgisme. J'ai un iphone 4, je vais acheter un iphone 5 en 2013, et je me fous totalement de ce que peuvent en penser ou faire les autres. Ça me rappelle les compétitions de celui qui avait les plus belles baskets des cours de récréation de mon enfance. Vivez pour vous, pas pour les autres.
avatar chriss #333 | 
Loki0841 très bon... J'ai une PlayBook et l'OS est vraiment excellent, la tablette est très belle, bien fabriquée et tient dans la poche.

CONNEXION UTILISATEUR