RIM se paye les services de TomTom et change ses dirigeants

Nicolas Furno |

RIM essaie de remonter la pente et de retrouver son succès d'antan. Le constructeur canadien a présenté son futur avec BlackBerry 10 (lire : RIM dévoile BlackBerry 10), il consolide au passage son offre en signant un accord avec TomTom. Cette entreprise spécialisée dans les solutions de navigation va fournir aux smartphones BlackBerry ses données trafic.

Comme tous les autres constructeurs de GPS, TomTom collecte les données envoyées par tous ses utilisateurs et obtient ainsi un état du trafic en temps réel assez précis. Les différentes applications conçues par RIM et proposées à tous ses utilisateurs bénéficieront de cet accord, à commencer par BlackBerry Maps qui est l'équivalent de Plans sur l'iPhone.

Carte du trafic dans l'application TomTom, ici sur iPad

Cet accord pourrait aller plus loin et il pourrait permettre à RIM d'ajouter à ses terminaux un véritable GPS avec guidage vocal. Voilà qui mettrait les BlackBerry sur un pied d'égalité avec les terminaux Android qui disposent tous de cette fonction en natif. Si cela se concrétisait, Apple serait alors le seul acteur majeur à ne rien proposer à ses clients, même si l'entreprise dispose d'une base de données de circulation conçue en interne.

Kristian TearPour le constructeur canadien, le changement passe aussi par un renouvellement de ses dirigeants. RIM a justement nommé deux hommes à deux postes clés : Kristian Tear (ci-contre) devient le directeur général de l'entreprise tandis que Frank Boulben devient le patron du marketing.

Le premier vient de chez Sony Mobile, le second de LightSquared, une entreprise spécialisée dans les technologies sans fil 4G. Ces deux embauches constituent la première décision importante du nouveau PDG de RIM, Thorstein Heins, depuis sa prise de pouvoir au début de l'année (lire : Les co-PDG de RIM démissionnent).

[Via : The Verge et TNW]

avatar tigre2010 | 
@damien83 : 1 faute tous les 2 mots...o-O
avatar freddut | 
Allez Tim. Sort nous un GPS inclus dans iOS 6 !!
avatar tigre2010 | 
Un bon correcteur grammatical et orthographique serait aussi le bienvenue.
avatar abohbot | 
Franchement blackberry 10 m'inspire j'espère réellement qu'ils reviendront sur le devant de la scène. On verra dans deux années si leur stratégie est la bonne. Si les applications de qualité sont présentes l'os convaincant innovant et le matériel robuste et performant alors je franchis le cap.
avatar domshovel | 
MDR Ils vont se trainer Tom Tom le plus pourri des GPS. Il n'a plus évolué depuis une éternité. Ça me rappelle Nokia.
avatar ameliejoss | 
@tartampion : je ne sais pas sur quoi tu bases ton jugement ni sur quelle planète tu vis mais sache que Tomtom est leader sur le marché et de loin, il me semble que, tout confondu (Boîtiers GPS et appli), sa part de marché est proche des 75%, les autres acteurs du marché se partagent les 25% restants... Je fais près de 80 000 bornes par an, en clair, je bouffe de la route, j'ai testé à peu près tout ce qui se fait en GPS (Mappy, Copilot, igo, Navigon, Garmin à l'époque...) et je peux te dire que je suis toujours revenu à Tomtom qui est, de loin, le plus complet dans une interface simple et intuitive. Si tu ne navigues que vers ta boulangerie, tout est bien... Si tu as des besoins plus poussés, préférences de parcours, étapes spécifiques, enregistrements divers à la volée... Tu sauras sans doute le faire avec d'autres, mais après avoir obtenu un diplôme d'ingenieur en chef et au prix de longues manip'. Tomtom réussit le pari du hyper complet et polyvalent dans une grande simplicité... Dis toi que c'est le plus cher et que c'est un des plus vendu, il y aurait des millions d'imbeciles ??? Désolé pour cette intervention, je ne suis pas actionnaire Tomtom mais je ne peux pas laisser dire que c'est une bouze...

CONNEXION UTILISATEUR