RIM essaie de remonter la pente et de retrouver son succès d'antan. Le constructeur canadien a présenté son futur avec BlackBerry 10 (lire : RIM dévoile BlackBerry 10), il consolide au passage son offre en signant un accord avec TomTom. Cette entreprise spécialisée dans les solutions de navigation va fournir aux smartphones BlackBerry ses données trafic.
Comme tous les autres constructeurs de GPS, TomTom collecte les données envoyées par tous ses utilisateurs et obtient ainsi un état du trafic en temps réel assez précis. Les différentes applications conçues par RIM et proposées à tous ses utilisateurs bénéficieront de cet accord, à commencer par BlackBerry Maps qui est l'équivalent de Plans sur l'iPhone.
Carte du trafic dans l'application TomTom, ici sur iPad
Cet accord pourrait aller plus loin et il pourrait permettre à RIM d'ajouter à ses terminaux un véritable GPS avec guidage vocal. Voilà qui mettrait les BlackBerry sur un pied d'égalité avec les terminaux Android qui disposent tous de cette fonction en natif. Si cela se concrétisait, Apple serait alors le seul acteur majeur à ne rien proposer à ses clients, même si l'entreprise dispose d'une base de données de circulation conçue en interne.
Pour le constructeur canadien, le changement passe aussi par un renouvellement de ses dirigeants. RIM a justement nommé deux hommes à deux postes clés : Kristian Tear (ci-contre) devient le directeur général de l'entreprise tandis que Frank Boulben devient le patron du marketing.
Le premier vient de chez Sony Mobile, le second de LightSquared, une entreprise spécialisée dans les technologies sans fil 4G. Ces deux embauches constituent la première décision importante du nouveau PDG de RIM, Thorstein Heins, depuis sa prise de pouvoir au début de l'année (lire : Les co-PDG de RIM démissionnent).
[Via : The Verge et TNW]