RIM dévoile BlackBerry 10

Anthony Nelzin-Santos |

Comme prévu, RIM a profité du BlackBerry World pour présenter BlackBerry 10, sa prochaine plateforme mobile qui sera enfin une réponse adaptée à iOS et Android.

BlackBerry 10, autrefois connu sous le nom de BBX, dérive de l'OS de la tablette PlayBook et est comme lui basé sur QNX, l'UNIX propriétaire de RIM. Il offre néanmoins une interface tout à fait différente et qui fait la synthèse entre la grille d'icônes d'iOS, les widgets d'Android, et les tuiles de Windows Phone 7 dans une proposition originale. L'écran d'accueil affiche ainsi au sommet une barre de notifications, et à sa base une barre de raccourcis permettant de lancer rapidement l'application Téléphone, la recherche universelle, et l'appareil photo. Entre les deux, on trouve des widgets interactifs : météo, calendrier, galerie photo, lecteur musical. On retrouve une grille plus classique d'applications au second plan.

L'accent est mis sur la fluidité du système : l'appareil de démonstration a de ce point de vue parfaitement tenu la charge et il a été impossible de déceler le moindre ralentissement. Mais la fluidité n'est pas qu'une question de puissance : l'interface invite à la manipulation. Pour afficher les options de l'appareil photo, il faut ainsi balayer le cadre ; pour revenir à la liste des mails après avoir lu un courrier, il faut là encore balayer la vue : l'interface apprend les gestes à l'utilisateur par une suite de transitions plutôt bien conçues.

On sent d'ailleurs l'influence de TAT, le studio de design de RIM, à travers cet OS qui semble extrêmement bien fini : le tactile y est considéré comme un acquis, et les gestes un peu moins évidents. Les grands débutants seront peut-être perdus, mais l'ensemble paraît plutôt puissant. Le système de notifications est à remarquer : on peut rapidement « tirer » une notification de nouveau courrier pour voir sa liste de mails, puis la relâcher pour revenir à l'application en cours, un système de multitâche élégant.

Élégant, c'est le mot qui vient à la bouche à la fin de la démonstration des principales fonctions de BB10, comme l'appareil photo qui prend des clichés en rafale au déclenchement et permet de choisir la meilleure photo au long d'un fil d'Ariane, ou le clavier qui suggère des mots non sur une barre séparée qu'il faut aller chercher du doigt, mais sur la prochaine lettre à taper. Thorsten Heins assure que même en passant au tout-tactile, RIM restera un spécialiste du clavier.

Élégant, ce n'est par contre pas un bon adjectif pour décrire l'appareil de développement avec lequel sont repartis les invités. Il s'agit comme prévu d'un appareil assez grossier, mais qui montre que le tactile est le futur du BlackBerry. Il est doté d'un écran 4,2" 1280x768 px et d'une puce NFC, utilise une micro-SIM et un port micro-HDMI. Il préfigure le premier appareil grand public qui embarquera BlackBerry 10 d'ici la fin de l'année. Trop tard ? Peut-être pas : RIM a pris son temps, mais semble avoir particulièrement travaillé son OS pour le distinguer des autres et ne pas être une simple copie servile d'iOS.

Une stratégie qui rappelle celle de Microsoft, qui n'a pour le moment pas payé : RIM peut certes compter sur la puissance de la marque « BlackBerry », mais doit encore faire ses preuves dans le développement d'un écosystème d'applications et de services. Les développeurs ont donc été particulièrement choyés au BlackBerry World : en plus de repartir avec une mule, ils pourront bientôt se former aux nouveaux outils de développement de RIM, qui a enfin décidé de simplifier son approche. Le framework Cascade de BB10 offre deux possibilités : on utilisera C/C++ ou Qt pour les développements les plus lourds (avec une librairie standard d'éléments d'interface), ou les langages du web pour les développements les moins exigeants.


avatar iBerny | 
1er commentaire :) en plus, sur le futur de la boîte qui va détrôner Apple ... Plus sérieusement, l'interface d'appel est vraiment classe. Le reste ressemble à mon gout un peu à WebOS.
avatar JonathanMds | 
mouais rien de neuf ... y en a vraiment qui s'enflamme pour rien...
avatar Kratos58 | 
Il aura fallu du temps mais on a enfin affaire à de bonnes approches différentes d'iOS. Il ne reste plus qu'à Apple à nous impressionner avec sa nouvelle mouture d'iOS...
avatar eFraid | 
Sans vouloir troller j'aimerais savoir ce que cet OS a de si extraordinaire. J'ai l'impression d'avoir iOS, mais avec un autre thème, et quelques changements de manipulation notamment lors de la réception d'un appel.
avatar berthafitzhardinge | 
Et c'est à ce moment la qu'on se rend compte à quel point l'interface utilisateur d'android a peu apporté... Merci RIM et Microsoft d'avoir proposé de vraies alternatives à iOS sur ce plan la.
avatar Lou117 | 
Les notifications, la séparation bureau/widget, bouton "retour" géré par l'OS, mises à jour OTA... Non tu as raison, Android ne proposait rien de bien nouveau... lol
avatar Oh la belle Pomme | 
Et on dit que samsung sont des copieurs (le hardware sur les photos) ? Mon Dieu ! (rolleyes)
avatar Oh la belle Pomme | 
N'empêche.
avatar ElGringo13 | 
De bonnes idees. Belle reaction de rim mais n est il pas trop tard?
avatar napuconcture | 
@havox79 Tizen de Samsung ne ressemble pas à iOS
avatar napuconcture | 
Le choix de Qt est un bon choix, mais curieux étant donnée que Qt c'est Nokia. Sinon ça à l'air assez chouette, espéreront que le terminal soit ouvert aux cloud Apple, Microsoft, Google.
avatar winstonsmith | 
Excellent, on a l'impression de retrouver WebOS en plus pro et en plus épuré, perso je suis totalement emballé. Effectivement RIM marche sur les trace de Microsoft en proposant quelque chose de sensiblement différent d'iOS. Seulement, ça va être comme pour Microsoft : il faudra peut-être un an avant que ce truc soit adopté par les développeurs et les clients, et à condition d'avoir de bon terminaux. Pourvu que RIM tienne la traversée dans le désert, n'écoute pas trop ses actionnaires et s'accroche à cette idée. Pas évident.
avatar winstonsmith | 
@oomu : Attends, WebOS a échoué parce qu'HP a décidé de laisser tomber 3 mois après le début de la vente des terminaux. Si ils étaient accrochés, au risque de perdre de l'argent, ils auraient peut-être réussi. Faut voir comment RIM va gérer le truc.
avatar napuconcture | 
WebOS à échoué car c'était lent et mauvais mais joli. Un OS basé sur des technologies Web est une hérésie, tout comme boot2gecko et tizen. Pourquoi ? c'est lent et consommateur en mémoire.
avatar jolepabo | 
Je ne sais pas si ça va avoir du succès (je partage l'avis d'oomu quant aux nombreuses variables), mais je trouve le système élégant. Et finalement, le support des applications en HTML pourrait leur permettre d'avoir déjà une bonne base (il y a tout de même pas mal d'apps écrite dans ce langage et elles sont super faciles à porter).
avatar macsilvio | 
iOS prend un coup de vieux là !!! En tout cas au niveau du design.
avatar Lebossflo | 
@ El geeko 01 +1 @Francis Kuntz Je t'ai toujours assimilé à un demeuré en fait tu es tout simplement ridicule et visiblement tu ne connait rien à rien tu ramènes tout à Android alors que tu n'en connais que ce que tu en as lu sur deux ou trois pages web prises ici et là. Si un jour dans un moment de lucidité tu veux avoir un aperçu de la communauté android users va faire un tour sur xda (entre autre) toutes les plateformes y sont représentées et surtout Android. Tu verras alors que non seulement c'est la communauté la plus active et de loin mais surtout elle est plus occupée à faire évoluer son OS dans toutes ses formes possibles que de se focaliser sur les plateformes voisines telles que iOs, RIM etc comme tu le sous entends ou tu le fantasmes. Tu as peux être trouver quelques dizaines ou centaines de post critiquant le nouvel OS de RIM (tout comme tu le fais sans cesse à propos d'android) rien que dans la catégorie developpment et hacking android le nombres de post affleure le million a cela tu ajoutes les dizaines de milliers consacrés à chaque terminal répertorié. Retourne jouer avec SIRI car je crois sincèrement que c'est le seul moyen pour toi d'avoir un semblant de communication avec le monde extérieur.
avatar Sebasto | 
Tres interessant
avatar JackOne | 
Mis à part les quelques nouveautés intéressantes dans le clavier (RIM "abandonne" enfin le clavier physique.....5 ans pour comprendre) c'est pas ça qui va sauver RIM quand on sait que iOS et Android détiennent 80 % du marché des Smartphones aux US et 95 % dans des contrées comme le Japon. En plus, cet OS n'est prévu que pour la fin de l'année. La bonne blague !
avatar Nicosun | 
Bien ! C'est vrai que ça fait du bien de voir du neuf... Je n'avais jamais été séduit, voir juste intéressé par RIM avant ça. Quant au développement, c'est vraiment une bonne idée à mon goût que de permettre d'écrire son code soit en C/++, soit en standards du net. C'est, je crois, la meilleure façon d'attirer des développeurs... Car sauf si son nom est Jobs, c'est bien difficile d'attirer des milliers de personnes vers un nouveau langage ou bien de céder à la tentation de Java, extrêmement lent bien que pratique... Vivement les prochains devices de RIM !
avatar KreepLord | 
Il est temps (ou trop tard). Je trimbale un Bold depuis 3ans, et je lui en ai fait baver. Les BlackBerry sont vraiment incassables. Je suis sûr que RIM peut revenir dans la course au titre, tant sur le matériel que sur le soft. Mais encore faut-il que les gestionnaires le veulent. Quand à cet OS prometteur, reste à voir ce que les ténors du marketing en feront. Et ça, c'est pas gagné.
avatar master_bate | 
J'ai pas trop aimer le concept de windows avec ses tuiles ni androïd un peu fourretout, mais là je suis séduit, j'ai hâte d'en voir plus mais surtout il me tarde de voir iOS 6 pour voir si Apple s'est réveiller.
avatar master_bate | 
@damien83 : C'est vrai iOS 5 m'a vraiment dessus, mais j'espère quand même de petites révolutions qui me feraient rester chez Apple.
avatar kenasu | 
@niicoo76 Les dessous de la révolution donc...
avatar master_bate | 
LA révolution viendras du design, c'est ce qui feras vendre beaucoup je pense, ensuite iOS 6 avec quelques évolutions sympathiques même si j'espère une révolution aussi, le reste est déjà acquis pour Apple.
avatar abohbot | 
Il me semble prometteur à voir dans 2 ans ce qu'il en adviendra, une vraie bouffée d'air! J'espère un renouveau d'IOS parce qu'il commence sérieusement à faire vieillot!
avatar buck78 | 
Intéressant ce clavier qui propose différents mots suivant les touches
avatar mixo001 | 
je pense que c'est trop tard pour eux... sinon c'est pas mal cette fonction de suggestion de mots, elle a l'avantage de ne pas prendre de place
avatar cadou | 
Avec un windows phone et un BB10 aussi beaux, android le laid devrait avoir du soucis à se faire.
avatar oxmosys | 
Très intelligent ce clavier !
avatar Helmer | 
Pour ne pas retrouver les nouvelles idées dans iOS 6 trop tôt ^^
avatar Raf | 
Je vois pas en quoi iOS est vieux il est rapide fonctionnel l interface n'a pas besoin de changer à tout bout champs
avatar Marksanders | 
C'est rafiné. Un mélange d'Android et Windows Phone. Il reste que les apps manquent...
avatar chriss #333 | 
l'OS sur ma PlayBook est d'enfer, bon boulot...

CONNEXION UTILISATEUR