Samsung se paye Apple pendant le Super Bowl

Florian Innocente |

Samsung a comme prévu diffusé pendant le Super Bowl 2012 une nouvelle pub moquant Apple et ses clients faisant la queue pour le prochain joujou extra. C'est la mini tablette Galaxy Note, avec son stylet, lancé actuellement aux États-Unis, qui sert de prétexte au clip, même si elle n'y figure que brièvement.

Car le propos est ailleurs, depuis la fin de l'année dernière, Samsung a multiplié ce genre de pubs, utilisant aussi l'expression "to be Samsunged", pour "Samsung m'a eu". L'axe principal est l'utilisateur Apple qu'il convient de «libérer» de son attente pour un produit que chez Samsung, on propose déjà (lire aussi Samsung cherche le coeur de sa clientèle). Si l'on en juge par les ventes d'iPhone et d'iPad du dernier trimestre, pour l'heure le succès de cette campagne n'est pas encore tangible.


avatar domshovel | 
Personnellement, j'ai 4s et un Galaxy. Si vous saviez à quel point je regrette d'avoir acheté cette bouse de galaxy. Il n'y a pas de comparaison possible. Je ne le conseille vraiment pas
avatar baaam04 | 
À voir à quel point Androïd est complexe, mon 4S est 1000 fois mieux... Quasiment 1h pour réussir à paramètrer une boite Gmail sur l'androïd de ma sœur hier... Et pourtant j'suis pas con et j'arrive encore à suivre les instructions tout ça parce que les réglages automatisés ne fonctionnaient. Mon avis sur Androïd ne changera pas tout de suite !
avatar napuconcture | 
Le mode simple allumer le téléphone -> saisir ses identifiant google Le mode complexe Paramètres -> Comptes -> ajouter un compte google : saisir logon/mdp. Ca pourrait être effectivement plus simple : style reconnaissance faciale pour configuration automatique des comptes, mais en l'état actuel c'est déjà beaucoup plus simple qu'iOS
avatar lejoss | 
@Greeny L'Ourson : Sauf qu'il souvent impossible de se logger avec son compte Gmail. Les interfaces automatiques de Samsung ne fonctionne pas toujours. Ça charge mais ça n'aboutit à rien. Perso, j'ai du redémarrer plusieurs fois ma tablette avant qu'elle n'accepte de me logger grâce à mon compte Gmail.
avatar m_enfin | 
Je sais pas comment t'as fait, c'est automatique.
avatar Florian1293 | 
Tout ça pour ça?! Quand je pense que ça fait au moins 1 semaine qu'on parle de cette pub...
avatar napuconcture | 
C'est pire que ce que tu pense ;) la gestion du son à faible latence par jack (http://http://jackaudio.org/) et de l'audio USB est présente dans le système mais non encore exposée au niveau des api Android (faible latence). Par contre l'usb audio n'est juste pas activé de le noyau Linux fournit par Google (mais cela fait bien parti d'Android 4). Il doit y avoir des téléphones ou tablettes sur lequel c'est activé Si tu as un compte google tu peux aller voter pour l'activation de la fonctionnalité http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=24614
avatar Korben007 | 
Ben forcé de constater que la pub est drôle ! Ça change d'Apple* et de son éternel sobriété ! De la vie de la vie ! *Ooh putain tu vas avoir de gros problème toi !!!
avatar mto1 | 
@kassk8 : Parce que tu trouves le galaxy note vivant et original ? C est un morceau de plastique allongé, hé ne suis même pas sur qu un département design s est penché dessus. Ça reste un peu moyen comme pub, le galaxy note est une niche de marché et ne de compare a rien chez Apple. Limite ils auraient fait plus de buzz avec un S3!
avatar Fredi | 
On voit le genre de clientèle rêvée par Samsung, la victime du consumérisme. En tout cas c'est le message que j'en retire, une belle insulte à l'encontre de l'utilisateur. Et sinon s'extasier devant un gars qui entoure une map au stylet c'eût été classe y'a 15 ans, allo allo!
avatar LeVieuxGildas | 
Essayez le Galaxy Note, essayez! On peut se moquer, on se moque souvent ici, mais on ne se base pas souvent sur de réels retours d'expérience... Le Note est vraiment bluffant, et innovant, essayez pour voir! :) "leur micro iPad qui de plus s'utilise avec stylet..." Que dire de plus! Tu l'as eu en main? Tu as vu à quoi peut servir ce stylet? Comparer n'importe qu'elle produit concurrent à un "ersatz d'iphone ou d'ipad" me semble un peu léger tout de même...
avatar napuconcture | 
Dans ce que tu indique on dirait plutôt que ce sont les revendeurs qui vendent un modèle pour un autre.
avatar Florian1293 | 
ça ne change pas le fait que Samsung fabrique 1 galaxy S2 au rabais, avec le même design, et le même nom commercial. seul le nom de code change. c'est quand même moyen! chez Apple, les iPhones "au rabais" n'ont droit qu'à 8Go de mémoire, et c'est clairement indiqué.
avatar napuconcture | 
IPhone 4, IPhone 4[S] Samsung 9100, Samsung 9100[G] Sur les fiches techniques chez les distributeurs tu n'as ni le CPU ni la carte graphique, ni le constructeur du baseband d'indiquer, ni d'ailleurs le type de techno d'écran Pour les produits c'est un peu pareil les composants changent en fonction des disponibilités des composants en fonction des ruptures sur les chaines d'approvisionnement.
avatar napuconcture | 
S'ils prennent un cpu concurrent qui doit leur coûter plus cher, je pense que c'est pour des raisons d'approvisionnement. Il aurait été préférable qu'ils arrêtent la production pour l'iphone ? Qu'il arrêtent la production pour le SGS II en relançant un nouveau produit, sachant que d'ici 3-4 mois il devrait y avoir le SGS III. Ensuite il y a de très nombreux SGS II les SHW-M250K, les SHW-M250S, les GT-I9100T, les GT-9100 (celui le plus souvent dispo chez SFR et ByTEL), le GT-I9100M, le SHW-M250L, le GT-I9100P (celui dispo uniquement chez Orange), avec une variation de puissance d'environ 3% entre le plus lent et le plus rapide.
avatar MiB42 | 
Elle est nulle cette pub ou c'est juste moi qui ne suis pas réveillé ?
avatar LeVieuxGildas | 
Et puis une pub un poil débridé dans le monde conformiste des pubs apple, avec ses familles parfaites et leur labrador dans un pays ou il fait toujours beau et où la pelouse est toujours verte, ça change un peu non?
avatar senic | 
Je trouve le fait de critiquer les concurrents comme ça, c'est n'importe quoi! Pourquoi aller chez Samsung si c'est pour nous montrer que nous(Non utilisateur de Samsung) on est des cons! Je suis désolé, mais c'est ce qu'il montre dans leurs Pubs!
avatar tigre2010 | 
......mmmboueark!....désolé.
avatar valentinnb | 
PWNED lol... sérieusement, je n'aime pas Galaxy Note même si j'apprécie énormément le concept. J'ai essayé dans une boutique et je trouve que la latence pour l'utilisation de stylo reste encore trop lente. Mais Galaxy Note 2 avec plus de puissance embarquée, ça pourrait m'intéresser. J'ai pris un iPhone 4S et j'en suis satisfait car on est habitué avec l'interface et mes précédents achats sur iTunes restent toujours d'actualité. Mais j'avoue que c'est pas l'appareil le plus innovant du monde.
avatar alushta | 
Soyez libéré d'un produit en s'acoquinant d'un autre ... Voilà le message
avatar alushta | 
@matchf : '@mfam : et la publicité fut.' ... fut efficace. Oui! Zzzzzzzzz
avatar xtyou | 
Elle n'est vraiment pas terrible cette pub. Ils n'ont pas encore trouvé autre chose que la file d'attente ??? Le mec il est de l'autre côté du trottoir et l'autre de l'interpeller comme si il était juste devant lui… o.O Samsung à du certainement donner un appareil à tous les figurants comme ils le font dans la pub. La cible sont les jeunes ici. -_- Une cible manipulable et "d'avenir". :v Tant mieux pour eux si ils arrivent à récupérer des âmes perdues… ^,^
avatar napuconcture | 
Les stylet pour tablette ce vendent comme des petits pains. Normal que cela intéresse certain constructeurs. Quand tu écris ou fait du dessin tu utilise tes doigts (comme au temps des peintures rupestres) ou un stylo/pinceau ?
avatar Jeje680 | 
@oneniane Dès que j'aurai un iPad je m'empresserai d'acheter un stylet. Non pour l'usage quotidien mais pour la prise de notes et croquis à une main je ne vois pas plus rapide. Par contre c'est sûr que ce qu'on en montre tombe à plat, et dès lors l'enthousiasme de toute la rue paraît on ne peut plus frelaté. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'invraisemblable de cette pub la rende insignifiante pour les uns, agaçante pour les autres.
avatar Jeje680 | 
@Mr Tatane Objectivement, quelles qualités trouves-tu à cette pub? En quoi remet-elle en cause les qualités de l'iPhone? Si elle attaque les utilisateurs d'iPhone eux-mêmes, n'est-il pas logique que ces derniers réagissent négativement?
avatar napuconcture | 
"pour lesquelles le compte est rejeté par Androïd de manière inexplicable" => c'est un bug d'Android 2.x, si cela se produit il faut se logguer sur Youtube puis se relogguer sur Gmail. " des appareils plantés" matériellement ou logiciellement ? Il y a juste pour le moment les OLED qui sont moins fiable que les LCD.
avatar JackOne | 
Qu'est-ce qu'ils ont du se marrer le public du Super Bowl. Surtout quand ils ont vu le produit mis en avant et qu'ils ont compris que les produits attaqués sont ceux d'Apple.
avatar napuconcture | 
L'innovation c'est plutôt de proposer une tablette discrète que tu peux balader partout.
avatar napuconcture | 
Biensur que si Android gère parfaitement les différentes définition d'écran. Les applications standard on été redévelopper pour. Ensuite je vais reprendre mon exemple classique : entre un MBA et un ecran de 30" les applications sont les mêmes pourtant un confort d'utilisation soit dans un sens soit dans l'autre est proposé.
avatar Jeje680 | 
"L'innovation c'est plutôt de proposer une tablette discrète que tu peux balader partout." -- Pas bête, mais très mal mis en valeur. Si c'est bien cela l'atout je n'avais rien remarqué, et la pub tape franchement à côté.
avatar M-Rick | 
Ouch! Ça fait mal à la tête de bon matin...
avatar lejoss | 
Ce qui me fait surtout marrer dans la pub, c'est le mec qui crie "freedom"... En réalité, cette liberté n'existe pas. Si l'on réalise le moindre acte non prévu par Samsung, l'appareil perd sa garantie ( installation d'une rom non officielle, passage de l'appareil en root, overclocking etc.). Comme chez Apple en fait... On retrouve même un ersatz d'iTunes avec Kies.
avatar florianhenna | 
À quand une pub "Hello I'm a Mac. Hello, I'm a Samsung" ? Apple a su se moquer de ses concurrents avec beaucoup plus d'humour... Franchement, je ne connais pas le Galaxy Note, mais la pub qui passe en France donne envie de s'y intéresser. Par contre, cette pub américaine est profondément décevante. Surtout après le buzz fait autour... Personnellement, elle ne m'encourage pas du tout à m'intéresser au produit. Mais tant mieux si elle a atteint son objectif chez d'autres, car au prix de la pub lors du Super Bowl. J'avais un Samsung coulissant avant d'avoir le premier iPhone. Il faut dire que Samsung ne faisait pas de smartphone à cette époque. Difficile, à moins d'avoir besoin de lunettes ou d'être un juge qui veut "se payer Apple", de dire que Samsung n'a pas copié les produits Apple par la suite. Les ont-ils dépassés aujourd'hui ? Cette pub n'en donne pas l'impression et Android, avec ses surcouches opérateurs gênant les mises à jour, ne me tente vraiment pas... Tant que je suis satisfait des produits Apple, que j'ai les moyens de les acheter et que les plagiaires n'ont pas de produits révolutionnaires, je continue chez eux. Quitte à devoir faire la queue devant un magasin...
avatar Jeje680 | 
Le genre de pub que j'adore: des consommateurs à la cervelle d'oiseau dont la vie est métamorphosée au contact d'un peu d'électronique. La stupidité est une valeur très tendance dans la pub moyen de gamme, dont Samsung est adepte. On peut trouver cette pub drôle et second degré, moi ça ne me fait pas rire. Et ça ne me fait pas acheter. Il est vrai que l'engouement du public à l'ouverture d'un Apple Store frise tout autant le ridicule, mais il y a une nuance de taille: si Apple soulève un tel enthousiasme, c'est que ce qu'elle produit porte de la graine de révolution, et ce depuis 1976. Ses produits représentent bcp plus que le bout de plastique. Apple dessine l'avenir. Les autres marques suivent, imitent plus ou moins. Pas de quoi avoir honte mais la conquête de la première place demande plus qu'une stratégie de communication: une vision sur le long terme et qui transcende le seul domaine commercial: Saint Steve Jobs PPN.
avatar Florian Innocente | 
Tout nul. Quand Apple faisait "I'm a Mac, I'm a PC", ils avaient eu la présence d'esprit d'incarner deux sociétés et deux produits. C'était pas forcément très fin mais c'était drôle et surtout respectueux. Là, au lieu de s'en prendre à Apple où à l'iPhone, Samsung s'en prend aux utilisateurs. Ces blaireaux qui font la queue pour le produit que tout le monde cherche à copier! Et puis en elle-même, la pub est vraiment mal foutue. Le mec est au bout de la rue et pourtant: "eh, what is that?", il fait un rond sur une carte et c'est la révolution, il écoute de la musique et c'est la révolution... C'est dommage, un "I'm an iPhone, I'm an Android" pourrait être beaucoup plus amusant et pourrait permettre de valoriser l'OS de Google sur plein de choses.
avatar LeVieuxGildas | 
Bon je vais arrêter de lire les commentaires, ça devient n'imp...
avatar Jeje680 | 
Il y a 10 ans Apple a visé le public jeune (version "loisir") via l'iPod (précisément le public de la pub Samsung 2012). En 2012, Apple vise un le public jeune (version "sérieux" cette fois) via iBooks Author et tout ce qui s'en suit. Samsung est une guerre en retard. Du reste pour Samsung, je ne sais pas si ridiculiser à répétition les fans d'Apple va les faire changer de trottoir. Au moins dans les pubs i'm a mac, PC était sympathique et évitait le piège grossier de l'insulte du public cible. Maladroit.
avatar melaure | 
Un stylet??? Cette pub sera oubliée dans une semaine... 1984 reste et restera dans l'histoire de la pub. Samsung n'a vraiment, mais vraiment rien compris.
avatar Jeje680 | 
+1 pour 1984, et la présentation du macintosh qui a suivi. Samsung joue dans une autre cour. Moi je vais peut-être bien acheter un de leurs congélateurs.
avatar Minileul | 
C'est juste assez surprenant de voir l'approche du potentiel client dans cette pub.... J'avoue que je ne comprends pas. Il y a peut être une différence de culture mais à priori les gens n'aiment en général pas se faire ridiculiser ni insulté. Ceci dit, le week end dernier ma femme s'est offert un nouveau téléphone. Un Samsung Gio sous Android. Eh bien elle regrette son achat. J'essaye de la convaincre de prendre patience et qu'elle s'habituera, mais c'est pas facile... Pour l'enregistrement google soit disant facile il y a des détails dingue qui montre un manque de maturité au quel on est pas habitué quand on est sur mac. Du style: pour valider son enregistrement il faut taper les lettres dans un petit pictogramme. Le hic c'est que dés que le clavier surgit on ne voit plus le pictogramme :O Elle à mis 1 min à voir comment raccrocher. Et quand elle m'a demandé comment faire, je n'ai pas compris tout de suite !!! génial pour une téléphone. Bref.... pas convaincu du tout.
avatar hellonearth | 
Image du produit: sympathique et intéressant mais pas de vrai "plus produit"; le stylet présente une image dégradée - un objet autrefois synonyme de modernité, aujourd'hui presque de ringardise -, qui de plus soulève des questions: quels usages? Exclusif ou en complément d'un touch screen (pas présent ou insuffisamment visible dans la copy)? Quels avantages (aucune représentation dans la copy, le doigt permettant les mêmes actions)? Au final un produit qui a du mal à présenter des forces pouvant amener à l'acte d'achat. Image de la marque: proche des attentes d'une population de 25-35 ans essentiellement tournée vers la consommation de média en situation de mobilité; cependant, un manque de réponse aux besoins parallèles de solutions pour les tâches liées au monde professionnel. Au final, perception d'une marque qui enferme son produit dans des usages "fermés" ne correspondant pas à la vie quotidienne de la clientèle visée, un risque de Sony-isation. Peut mieux faire…
avatar hellonearth | 
Notre recommandation: ne pas diffuser la copy en l'état, revoir la présentation du produit afin d'en dégager les avantages distinctifs, et se rapprocher de l'univers de la clientèle visée en présentant des situations aussi variés que la leur, tout en conservant les traits jeunes et "fun".
avatar hellonearth | 
Je parle de la perception de la pub. Et puis, je n'ai pas voulu aller trop loin dans l'analyse (c'est mon métier, et mes prestations sont trop chères pour que je le fasse gratuitement, s'ils ont voulu faire une étude quali par un institut de merde, c'est leur responsabilité), mais pour différencier son produit, on fait mieux qu'un stylet qui peut s'acheter par ailleurs qu'on ait un Samsung ou un iPhone. La conclusion c'est que cette pub n'apporte d'image positive ni au produit ni à la marque, à part une petite image de jeunesse… ça va pas très loin… PS: c'est quoi le "marketing de vente"?
avatar hellonearth | 
Et qu'est-ce que j'ai dit d'autre???
avatar Lou117 | 
Autant certaines pub de la campagne étaient un peu limite, et visaient plus les utilisateurs Apple que la firme elle même, mais celle là est assez amusante et dynamique.
avatar Luukke | 
Moi je propose un test. Le jour de sortie du prochain iPhone allons voir ces clients devant un Apple store et montrons les un Galaxy truc pour vie leur réaction :)))
avatar agerber | 
z'en avez pas marre de vous battre pour un téléphone ? c'est tellement LOL et grotesque.. Au moins il y en a qui se battent contre le froid..
avatar snake974 | 
Eh bien 1 heure pour configurer un compte gmail, faut pas se proposer de le faire, car ça se fait en quelques secondes, allez minutes, de même que j'ai configuré mes 5 autres comptes chez des fournisseurs différents. et encore j'aurais pu me faciliter la chose en faisant une redirection chez Gmail.... Ca fait 15 jours que j'ai un Iphone4 en prêt pour le boulot, eh bien je vois vraiment pas ce qu'il a de génial par rapport à d'autres smartphones.... Je le rendrai sans que ça me brise le coeur.... Les coûts et les couleurs .... :-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR