Sony Ericsson joue avec la rumeur d'une "PSP Phone"

Florian Innocente |

Bert Nordberg, le patron de Sony Ericsson, a pris une grande inspiration et soufflé sur les braises de la rumeur d'un smartphone doté des attributs d'une PlayStation. Lors d'une interview avec le Wall Street Journal, il a semé une ribambelle de petits cailloux traçant cette route.

S'agissant de cette rumeur en tant que telle il a dit en avoir eu connaissance et d'ajouter “Il y a beaucoup de fumée, et je vous dis, il doit y avoir un feu quelque part. Sony a une offre très forte sur le marché du jeu, et c'est très intéressant.

Selon une source du quotidien financier, cet appareil utiliserait la marque Xperia déjà exploitée pour les smartphones et fonctionnerait avec Android. Détail intéressant du même informateur, les jeux pourraient fonctionner au travers d'une application. Ce qui fait penser à ces émulateurs d'anciennes consoles que l'on trouve par exemple sur l'iPhone.

Loin de s'en tenir là, Bert Nordberg a porté un jugement mitigé sur l'expérience ludique offerte par les smartphones “La génération actuelle [de smartphones] avec des écrans tactiles n'est pas optimisée pour les jeux”.

On se souvient que fin octobre Engadget avait publié une photo d'un appareil présenté comme étant cette console communicante. Et les propos de Nordberg renforcent l'idée que des commandes analogiques pourraient effectivement y figurer. À l'époque, Sony Ericsson avait démenti la rumeur et assuré que ce cliché était un faux.

skitched

Interrogé sur la raison pour laquelle Sony Ericsson n'avait toujours pas sorti de téléphone profitant des ressources ludiques de Sony, Nordberg, nommé à son poste il y a un an, a répondu qu'il n'avait pas creusé la question “mais que l'avenir s’annonçait plus radieux

Pour enfoncer encore le clou, il s'est félicité de pouvoir travailler avec Sony ce qui permet de faciliter les discussions avec les éditeurs de jeu pour négocier des droits. Pour lui c'est là que réside la principale difficulté, celle de concevoir un téléphone orienté jeux n'en n’étant pas une, techniquement parlant.

Enfin, Nordberg a fait part de sa volonté de faire “beaucoup de bruit” avec un nouveau produit lors du Mobile World Congress de Barcelone en février prochain “Sony est bien sûr une marque très forte, et pourquoi ne l'utiliserions-nous pas ? Le jeu, ainsi que le contenu, est une proposition très intéressante.”

Sur le même sujet :
lire Le PlayStation Phone se prépare.

avatar Sylvain_ | 
Pourquoi suis-je en train de penser très fort à la Ngage de Nokia?
avatar drkiriko | 
Parce que ça va être pareil et avec des jeux à 40-60 euros...
avatar Orfifi | 
Comparé Sony avec l'experience qui est la leur en matière de jeux vidéos a la Ngage relève de l'idiotie. Je n'ai jamais déboursé un centime pour un jeu sur mon iPhone et je ne suis pas jailbreaké alors que sur ma psp ou PS3 ca ne me dérange pas de claquer 70€. Ceux qui n'ont meme pas la franchise et l'objectivité de reconnaitre qu'un jeu sur psp n'a rien a voir avec un jeu IPhone tant par sa jouabilité, ou sa durée de vie ne sont que des fanboys incapable de reconnaitre que leur produit n'est pas le meilleur sur tous les points.... A ceux qui prédisent le meme avenir a la psphone qu'au Ngage simplement pour de rassurer, je leur dis qu'ils de trompent....
avatar winstonsmith | 
@ Hideyoshi54 : Ce que tu dis est vrai, mais a vouloir absolument insulter les "fanboys", tu t'égares ! Je dirais que le jeu sur iPhone a... des progrès a faire, et qu'il les fait, pour égaler une console de jeu. Prenez par exemple un jeu comme Mirror's Edge. -> Maniabilté excellente, un plaisir. -> Jeu trop court, on dirait une demo du jeu pour console. Donc ça progresse, même si c'est pas encore ça. De l'autre cote, sur une PSP, y'a (pour le moment) aucune interaction possible sur l'écran, c'est moins "casual". Et la 3DS, sera, je pense, un bon compromis, pare que pour le moment la DS pêche par son manque de puissance.
avatar jmquidet | 
Et ben... Deja que la psp c'est vraiment pas terrible... Vla qu'ils nous en sortent un qui fait telephone en plus...
avatar djfive | 
Sa va faire un gros bide moi je dis
avatar Pollux92 | 
iOS, Android, Windows Mobile, WebOS... autant d'OS mobiles et de terminaux variés. Un de plus ? Il aura intérêt à apporter une innovation massive et/ou un prix au ras des pâquerettes et/ou une qualité générale 100% parfaite.
avatar Orfifi | 
Un exemple tout simple, comparez need for speed hot pursuit iPhone et psp et si vous n'y voyez pas de différence c'est que vous faites preuve d'une mauvaise foi prodigieuse. Après certains vont dire que les jeux sont moins chers sur iPhone mais ce qu'ils oublient de préciser c'est que le jeu fait le 1/4 de son homologue psp. Enfin le dernier argument qui tue c'est de dire que pour jouer 5mn c'est suffisant, vous êtes capable de passer des heures entière l'iPhone en main mais le jeu c'est 5mn, mdr. Vous n'êtes peut etre pas des hardcore gamers mais ne prédisez pas son bide simplement parce que ca ne vous intéresse pas ou parce qu'il vous parait inconcevable de quitter Apple .
avatar jantiochus | 
Un autre exemple : Phoenix Wright Ace Attorney. Ce jeu, toujours vendu sur DS à 40 euros est sorti sur l'AppStore à 3.99 euros. Alors pourquoi payer 10 fois plus cher pour avoir exactement le même jeu ? D'autant que sa jouabilité est parfaitement adaptée à l'iPhone !
avatar Orfifi | 
On peut dire ce qu'on veut mais comme je sais que les membre de macg sont d'une objectivité a toute épreuve, ils seront d'accord avec moi quand je dis que le tactile n'est pas adapté a la majorité des jeux vidéos, il faut sentir les Boutons ne serait ce que pour ne pas appuyer a coté une fois sur 2 et en plus ca cache la partie de l'ecran ou on a les mains dessus. Non vraiment ce n'est pas etre rétrograde que de préférer les bouton physique ( pas l'acné LOL)

CONNEXION UTILISATEUR