SPDY accélère — un peu — le chargement des pages web

Stéphane Moussie |

Des ingénieurs de Google ont mené un test de rapidité de chargement de pages web sur mobile avec SPDY, un protocole open source conçu par la firme pour réduire les temps de latence. SPDY permet d'accélérer les transferts de pages web en éliminant de multiples requêtes effectuées lors d'une connexion HTTP standard.

Le test a été effectué sur un Galaxy Nexus avec le navigateur Chrome pour Android. La différence avec le protocole HTTP est pour le moment sensible : SPDY produit une amélioration moyenne du temps de chargement de la page de 23 % sur l'ensemble des sites testés. Ceci équivaut une accélération de 1,3 x par rapport à HTTP.

Les ingénieurs concèdent qu'il y a des progrès à faire mais qu'il s'agit d'un début prometteur. SPDY est aujourd'hui intégré à Chrome, Firefox (dans sa version 11) et Amazon Silk, le navigateur du Kindle Fire.

Pendant un temps, Google disait ne pas vouloir remplacer HTTP par son protocole (lire : Google : Chrome bêta pour bientôt, Internet plus rapide). Les choses sont peut-être en train de changer, les trois ingénieurs commencent leur article par « SPDY est un remplaçant pour HTTP »...

Tags
#SPDY
avatar rosebud | 
.
avatar Satoral | 
N'empêche, c'est quand même un peu surprenant dans le sens où Silk a des perfs très discutables à ce niveau-là et que les résultats avaient plus que largement fait le tour du web spécialisé à la sortie du Fire. Des détails / explications à ce sujet ?
avatar Cratès | 
Rien de bien novateur. Les protocoles HMTP et CFTP du STANAG 5066 sont un système similaire pour les réseaux HF pour du SMTP.

CONNEXION UTILISATEUR