Spotify en affaire avec Google pour le Nexus One

Florian Innocente |

Spotify préparerait son arrivée aux États-Unis avec notamment dans ses bagages un gros partenariat avec Google. Le service de musique suédois n'est aujourd'hui disponible que dans un nombre très limité de pays européens : Suède, France, Angleterre, Finlande et Espagne. Son arrivée sur le sol américain - retardée - marquerait une étape importante et ouvrirait un nouveau front contre iTunes.

Selon TechCrunch ce retard fut le fait des maisons disque qui ne voulait pas de la formule gratuite de Spotify (écoute illimitée, mais avec des messages publicitaires) et sur un désaccord autour du montant des formules payantes. Un compromis aurait été trouvé, mais pas très clair : seul un nombre "très limité" d'utilisateurs aurait accès à la formule gratuite.

Spotify aurait également et surtout séduit Google. Celui-ci lui aurait proposé entre 3 et 4$ par mois et par client pour obtenir que l'application Spotify pour Android figure en standard sur le Nexus One ainsi que dans la version 2.1 de l'OS mobile. Ce partenariat pourrait être annoncé lors de la conférence Google de demain.

Spotify ajouterait également de la pub dans son lecteur Android afin de compléter ses revenus financiers. Le logiciel, proposé dans une nouvelle version, serait aussi capable de lire les morceaux récupérés sur le disque dur de l'utilisateur lorsqu'ils sont absents du catalogue du suédois. Enfin l'application proposerait des listes de lectures constituées à partir des habitudes d'écoute des autres utilisateurs, et ce, afin de renforcer ses fonctions "sociale". Plus généralement, Google pour sa part, trouverait avec ce renfort suédois une solution à opposer à iTunes.

TechCrunch a obtenu confirmation de la réalité de ces négociations entre Google et Spotify, mais rien encore sur la signature de ce contrat.

Sur le même sujet :
Une journée avec Spotify sur iPhone

CONNEXION UTILISATEUR