Un an après l'iPad : Creative ZiiO et Dell Streak 7

Nicolas Furno |

L'iPad a été présenté il y a un an (lire : iPad : 1 an... et 10 de plus !) et les offres concurrentes commencent à se multiplier. Le CES a été marqué par l'omniprésence des tablettes, souvent sous Android (lire : CES : le salon des tablettes pas encore prêtes). Un grand nombre d'offres donc, avec toujours en tête l'iPad d'Apple, le produit qui a ouvert ce nouveau marché et déchaîné tous les concurrents d'Apple. Des concurrents qui font souvent le choix d'occuper le terrain à tout prix, quitte à proposer des tablettes créées dans la précipitation. Sans surprise, le résultat n'est pas toujours à la hauteur : la preuve avec deux exemples, la Creative ZiiO et la Dell Streak 7.

Clubic a testé la ZiiO, une tablette 7 pouces Android proposée par Creative. Vendue environ 300 €, cette tablette semble sortie d'une autre époque : tout est mauvais, voire catastrophique. L'écran de 7 pouces est résistif et nécessite donc un stylet, alors que sa résolution de 480 x 800 laisse logiquement apparaître de grossiers pixels et que son angle de vision est qualifié de "ridicule" tandis que le rendu des couleurs vaut celui d'une "console portable sortie il y a plus de 10 ans". Cet écran n'a jamais entendu parler de multitouch et pour zoomer par exemple, il faudra utiliser deux boutons plus et moins…

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110201-100309.jpg

Creative a manifestement fait le choix de composants bon marché : le processeur ne suit pas la cadence même en navigation web, la tablette est jugée en permanence saccadée alors qu'elle ne gère même pas le Flash (Android 2.1 oblige). Autre exemple, entre l'appui sur le bouton de réactivation de la tablette et l'allumage de son écran, il ne se déroule pas moins de 5 à 6 secondes.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110201-101536.jpg

Il n'y a vraiment pas grand-chose à sauver de cette tablette, à peine la partie lecture audio qui bénéficie des améliorations sonores X-FI propres à Creative, mais la lecture vidéo est souvent saccadée quand le son et l'image ne sont pas simplement décalés. Creative propose aussi un Zii Store qui est manifestement bien vide avec simplement quelques applications en Chinois…

De son côté, Engadget propose un test complet du Dell Streak 7, une autre tablette Android en 7 pouces assez proche de la Galaxy Tab de Samsung. Là encore, cette tablette pèche par son écran : avec une résolution de 800 x 480 sur 7 pouces, les pixels sont nettement visibles. L'écran est aussi jugé plus sombre, doté d'angles de vision médiocres par rapport à la tablette de Samsung, mais il est capacitif et le processeur Tegra 2 semble faire très bien son travail.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110201-103250.jpg

Un Processeur Tegra 2 de Nvidia qui a été néanmoins diminué à 800 MHz (au lieu de 1 GHz) pour préserver la batterie, ce qui ne suffit manifestement pas. La batterie du Streak 7 est ainsi jugée décevante : elle a tenu au maximum 6 heures et lors d'un test de lecture vidéo, la tablette s'est arrêtée au bout de 3 h 26 quand l'iPad tenait sur le même test 9 h 33. Il est vrai que le Streak 7 n'est pas aidé par le réseau "4G" de T-Mobile qui consomme beaucoup de batterie, mais s'avère très performant pour accéder à Internet.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110201-103711.jpg

Le constat est in fine assez sévère : le Streak 7 pouces peine à convaincre avec sa faible définition, son autonomie beaucoup trop faible et un système qui n'est pas adapté aux tablettes…

Le conseil d'Engadget est plutôt d'attendre la génération de tablettes Honeycomb, première version d'Android vraiment adaptée au format des tablettes (lire : Android : Honeycomb se dévoile). En attendant, l'iPad-killer n'est pas encore parmi nous…

avatar ryanux | 
Comprends pas ces constructeurs qui sortent des produits aussi mauvais. C'est très limite vis-à-vis des consommateurs peu connaisseurs qui se font clairement entubés en achetant ces tablettes dépassées.
avatar kalynoh | 
C'est la même politique que dans bien des domaines, ils misent avant tout sur le prix faible pour attirer le client. De la même façon qu'on pouvait le voir entre les anciennes génération de nano et la concurrence : la concurrence était moins cher, mais l'écran avait une résolution plus faible, il était plus gros, en plastique, avec une moins bonne autonomie, etc... Donc pour le client lambda c'est la même chose mais en mieux car moins cher.
avatar iskandar | 
T'inquiète pas. Elle ne se vendront pas. Si la Dell streak 7" est la meme que la précédente qui avait un ecran 5", donc sans amélioration si ce n'est la taille, on aura toujours en tête l'ipad et en second le galaxy tab. La concurrence peine en ce moment
avatar ryanux | 
Disons que c'est moins grave pour un lecteur MP3 ou un smartphone. Des lecteurs MP3 bon marché, il y en a un paquet, mais beaucoup sont très bons malgré le prix. C'est un appareil bien moins polyvalent qu'une tablette.
avatar ElGringo13 | 
Et oui le nerf de la guerre pour les tablettes : l autonomie ! Et la les concurrents nous sortes des soi Disant iPad killer avec des performances en hausses mais sans autonomie ou presque. Aller les gars reprennés votre bordel decarés chez mémé et revenez nous voir quand vous aurez compris les caractéristiques primordial pour une tablette
avatar rick75 | 
L'autonomie pas bien grave??? tu plaisantes j'espère??? C'est certainement l'un des éléments les plus important pour tout produit "nomade", par ailleurs ses deux tablettes sont incapables de tenir la comparaison (alors qu'elles possèdent toutes les deux un écran de taille inférieur à celui de l'iPad)!!! Quelle serait l'autonomie avec un écran de 10"!!! 1h20???
avatar tigre2010 | 
@ struddel : Si on se rencontre, tu me verras :-)
avatar rick75 | 
En pleine rue... non, mais vu le nombre de personnes qui suivent des formations le soir (comme moi) et qui profite de travailler dans des "cafés ou fast-food" avant d'aller à leur cours. Oui! Je suis aussi bien content de pouvoir sortir mon iPad dans le métro (20 min de trajet) pour consulter mes notes avant le cours, ou de pouvoir me poser à une terrasse de resto (sans prise électrique) et de pouvoir bosser tranquille, sans me soucier de l'autonomie.
avatar fel-x | 
C'est bien d'avoir le choix. C'est bien le modèle pseudo libre. La preuve.
avatar boccob | 
Moi ce que je capte pas, c'est que deux société qui sorte le même produit (ou presque) n'arrive pas a faire au moins un machin équivalent. Archos pond une 101IT tout a fait acceptable pour 300€ et Creative (pourtant plus gros qu'archos ...) sort une ... grosse daube. Je ne vois même pas l'interet marqueting la dedans
avatar PtitRital67 | 
le gros problème que je vois là dedans moi c'est les gens qui ne font tester que ça et conclure: les tablettes c'est de la merde...
avatar tigre2010 | 
Toute ses tablettes ne sont là que pour occuper le terrain. Ils s'en fiche de l'utilisateur.
avatar pouetpouet | 
@MacGé Merci pour le test. Ça m'a bien fais rire ;)
avatar pr0de | 
Je crois que le principe du chargeur de la prise électrique près de son ordi est inhérent au monde pc. Désolé, jamais vu un ordi plus mobile qu'un MacBook. Quant à l'iPad, je n'en ai pas, mais si c'était le cas ça me ferait suer de devoir le charger pour mater un film ou lire un livre, c'est un fait. Cet appareil n'est pas la mobilité même, mais il doit par exemple se promener de pièce en pièce dans une maison sans trimballer l'alimentation avec.

CONNEXION UTILISATEUR