Volkswagen Allemagne réduit l'addiction au mail sur mobiles

Florian Innocente |

logo vwPlus de mail sur son téléphone portable en dehors des heures de travail. C'est l'accord trouvé pour un peu plus de 1150 employés de Volkswagen en Allemagne (le groupe en compte 400 000 dans le monde).

Suivant l'exemple de Deutsche Telekom, explique Reuters, VW désactivera le mail sur les BlackBerry de ces salariés une demi-heure après la fin de leur journée de travail jusqu'au lendemain, une demi-heure avant la reprise. Les appels téléphoniques et les accès Internet resteront fonctionnels. En revanche cette politique ne devrait pas s'appliquer à l'ensemble de la hiérarchie, les cadres dirigeants resteront enchaînés à leur messagerie.

Tags
#mail
avatar lgda | 
C'est une excellente initiative.
avatar lgda | 
@venel : pas compris où est le gag...
avatar tigre2010 | 
Modèle chinois ?
avatar lgda | 
@graigi : déjà entendu parler des addictions aux e-mail qui empiètent sur la vie sociale ou familiale ? Des pressions non avouées de certains employeurs ou hiérarchies qui poussent des salariés à continuer de travailler en seconde partie de soirée pour traiter leur messagerie mail hors de leurs heures de travail ? Le BB et autres iPhone à rendu ce genre de situations courantes. Le but est de retrouver un rapport au travail un peut plus sain, ça devrait réduire certains problèmes familiaux et des burn-out.
avatar mat8834 | 
Parce qu'il y en a qui n'arrivent pas à décrocher du boulot ?? C'est grave... On faisait comment avant, quand il n'y avait que le tel fixe ??? Je crois qu'on savait attendre le lendemain.........
avatar marc_os | 
J'ai perso rendu mon tel portable pro et je revis :)
avatar gueurki | 
Un téléphone portable offert par l'entreprise est un cadeau empoisonné.
avatar Dofray | 
De mon coté, j'envoie beaucoup moins d'email et donc en reçoit bien moins à lire. Trop de courriel tue le courriel
avatar Homer Simpson | 
S'ils mettent ça en place dans la boîte où je bosse, c'est mon chef qui va râler ! Il ne pourra plus envoyer des mails pro à 23h ou minuit ! Des fois, je me demande si certains ont une vie en dehors du travail...
avatar emink | 
Pauvre France...
avatar lgda | 
C'est une bonne initiative qui va bénéficier aux premiers concernés, accros et personnes sous pression. Mais aussi à tous ceux qui ne sont pas concernés ou qui savent couper le cordon hors des heures de boulot (et ils sont aujourd'hui encore une minorité heureusement). Ce genre d'accord permet une prise de conscience plus large d'une dérive et surtout met un coup de frein à un lent glissement de la sphère pro sur la sphère privée. Ce glissement à commencé avec le téléphone portable qui rendait les gens joignables hors de leur lieux de travail et donc aussi hors des heures de travail. Il s'est amplifié avec les smartphone qui en plus de téléphoner permettent de continuer à travailler partout et tout le temps. Sans une prise de conscience et des actions concrètes aujourd'hui, alors qu'il n'est pas encore trop tard, cette dérive va se généraliser et entrer dans la normalité. Dans 20 ans on ne se posera plus la question de savoir qui est capable de couper le cordon qui le relie à son employeur car ça sera devenu impossible, soit interdit contractuellement, soit la pression sera trop forte pour s'y opposer, c'est donc maintenant que ce type d'accord peut porter ses fruits et il profitera à tout le monde dans un horizon de 20 ans. @7fois si : 'Les syndicats n'ont plus que ça a faire en Allemagne ? Ils ont gérés le reste?' C'est un des gros cheval de bataille des syndicats en Allemagne ou ailleurs, empêcher la déréglementation du travail pour contenir les dérives.
avatar lgda | 
@Philactere : 'C'est une bonne initiative qui va bénéficier aux premiers concernés, accros et personnes sous pression. Mais aussi à tous ceux qui ne sont pas concernés ou qui savent couper le cordon hors des heures de boulot (et ils sont aujourd'hui encore une MAJORITÉ heureusement).' Désolé pour le lapsus...
avatar Bryan | 
Pour moi c'est avant tout symbolique mais un symbole nécessaire. Et il est vrai que si l'on ne met pas un frein à ces pratiques dans 20 ans si on ne répond pas immédiatement on pourra nous le reprocher.
avatar Bryan | 
Pour moi c'est avant tout symbolique mais un symbole nécessaire. Et il est vrai que si l'on ne met pas un frein à ces pratiques dans 20 ans si on ne répond pas immédiatement on pourra nous le reprocher.
avatar mrkappuccino | 
En effet, moi meme j'ai un tel paye par la compagnie... Et j'ai l'impression de ne jamais etre en congé...
avatar kitetrip | 
Ben la belle affaire !!! Si les patrons sont d'accord avec cela, et les périodes de coupure/dispo le prouvent, c'est pas pour votre bien être mais le leur. Ils en ont marre de vous voir passer vos coups de fil (SMS, mails etc...) PERSO pendant votre temps de travail et en plus si c'est eux qui payent la facture. Et il y a d'autres initiatives de ce genre, pointage à chaque pose (clope, pipi, etc...), verrouillages des sites accessibles. Certains vont même jusqu'à mettre des "parc-mètres" dans les chiottes. @kringe : J'utilise peu les transports en communs, mais quand c'est le cas je préfère un bon bouquin.

CONNEXION UTILISATEUR