Xavier Niel aux opérateurs : "C'est une rigolade, vous n'avez pas baissé les prix"

Florian Innocente |

On s'était fait l'écho vendredi sur Twitter des propos de Xavier Niel sur le lancement de Free Mobile. À l'issue d'une conférence LeWeb'11 il avait promis une mise en route d'ici le 15 janvier.

Free Mobile

ITespresso a depuis mis en ligne la vidéo de cette interview réalisée sur le pouce. Niel dit avoir toujours promis un lancement avant la fin janvier et il précise pour l'occasion que ce sera même avant le 15 de ce même mois. Sur le ton badin et provocateur qu'il affectionne il suggère qu'il divisera dans tous les cas les prix par deux.

Avant cela il a donné une leçon d'économie(s) à ses concurrents jugeant que leurs dernières offres «n'étaient pas sérieuses». Et comme ultime banderille, de les inviter à reconsidérer leur train de vie et celui de leurs dirigeants avec chauffeurs, pour enfin proposer des prix plus attractifs.

«Je suis étonné d'un truc, que nos concurrents n'ont toujours rien fait, ils ont microbaissé leurs prix de quelques pour cent c'est pas raisonnable, il faut y aller pour de vrai, il faut vraiment baisser vos prix, commencez à couper (?) tout de suite, avant que l'on arrive, on va arriver vite, ce week-end réfléchissez, créez des plans marketing agressifs et puis comme ça vous avez peut-être une chance de continuer d'exister. Là c'est une rigolade, vous n'avez pas baissé les prix, c'est pas sérieux.»

Tags
avatar Jeje68040 | 
Attention au opérateur qui pendant 10 ans nous on énuclée à sec....
avatar fornorst | 
@jonyblaz jonyblaz11/12/11 00:21 Attention au opérateur qui pendant 10 ans nous on énuclée à sec.... Énuclé ... C'est à dire??? En tout cas comme à mon habitude j'attends les vraies baisses de prix provoquées par free comme celles que bouygue avait provoquées. Et puis après free verra que l'argent est mieux dans sa poche mais que sans entente cordiale avec ses concurrents l'accès au réseau que l'on n'a pas construit est plus difficile, que sans réseau on n'a pas de client ... Parce que il ne faut pas oublier que le réseau actuel c'est France télécom et sfr qui l'on construit(directement ou non), plus bouygue pour son réseau à lui Ensuite ce sera comme avant, mais avec 4 acteurs majeurs plus tout plein d'opérateurs virtuels.
avatar Jeje68040 | 
@pacou Nous on fourrée si tu préfère.mais c'est pas juste de voir tant de marge chez .les 3 operateurs historique de France..alors oui je suis pour l'arrivée de free et Xavier va tous leur faire mordre la poussière
avatar afedo | 
Vivement dans 1 mois alors !
avatar iQuest | 
Autant d'assurance de sa part, ça ne peut être que bon pour le consommateur... Il serait temps !
avatar abohbot | 
Xavier je te tutoies je te prends au pied de la lettre et crois moi que si tes tarifs sont attractifs étant déjà client FAI chez toi je m'abonne à FreeMobile mais n'abuses pas sur les prix des mobiles (même si non subventionnés) et crois moi que dans le même foyer tu auras déjà gagné deux clients sans compter tout ceux que je suis prêt à convertir
avatar Dewy | 
J'attend de voir avant de dire "Free le sauveur de l téléphonie mobile en France" J'attendrai pour devenir en même temps client Free internet...marre d'Orange
avatar Judge MANSON | 
@jeckill13 : 'Après je veux voir les offres. Ce i dit question offre triple play Free à effectivement sabré les tarifs de France telecom, dont le réseau à été financé par les contribuable que nous somme puisque c'était le service public' Oui, Free avait des tarifs très inférieurs à France Telecom. Parce que pendant des années au nom de la concurrence, l'ART imposait à FT des tarifs finaux élevés et des tarifs de gros minimes. Exactement comme EDF ou GDF aujourd'hui. Et dans 10 ans on nous dira Poweo a fait baisser le tarif de l'électricité ! Fantastique ! Pendant que l'état a maintenu artificiellement à des niveaux élevés les tarifs des anciens monopoles publics. "les caisses de l'état sont vides", pas celles de Xavier Niel en tout cas, ni celles de france telecom, société privée.... Ah oui, vivement que Niel se lance dans l'électricité, qu'on rigole un peu...
avatar scooby25 | 
@therealshad : oui ce mec est un vrai philanthrope. Mais ce que les gens oublient, c'est que ce mec n'est pas dieu. Faut arrêter de délirer. 27% de la France couverte faut pas déconner. BouygTel doit avoir 95% et à reste à chier.
avatar Kevelian | 
@therealshad, non il fait du commerce, mais il le fait bien, sans lui tu payerai encore un bras ton Abo … mais bon critiquer ceux qui réussissent et entreprennent ça aide a moins voir sa minable vie et ça donne l’impression d’être mieux que les autres.
avatar drkiriko | 
@yyyes : +1
avatar marc_os | 
@yyyes : La hot Line est gratuite sur leur V6... @ tout le monde: Dites moi depuis quand les appels vers les portables sont gratuits et inclus dans les forfaits adsl ? Depuis que Free a présenté sa V6.
avatar skynext | 
Je ne peux qu'approuver la réaction d'Yves. Free a effectivement fait beaucoup pour la baisse des tarifs concernant les abonnements "Triple Play", cependant leur SAV est certainement le plus mauvais auquel j'ai pu avoir à faire. Pour ma part, je suis resté près de 8 mois sans connexion internet et sans ligne téléphonique et ils n'ont jamais réparé le soucis malgré l'intervention d'une demi-douzaine de personnes. Inutile de dire que j'étais prélevé tous les mois. La situation n'a été réglée que lorsque j'ai décidé de quitter cet opérateur que je louais et recommandais à tous mes proches avant ce problème. Cette expérience m'a en tous cas complètement refroidi vis-à-vis de Free et quand bien même ils divisent les prix par deux, je ne repasserai pas chez eux. J'attendrai sagement que les autres opérateurs s'alignent.
avatar marc_os | 
@Defcon : Et tu es allé chez qui ?
avatar marc_os | 
Ce gars est Amazing ! Le seul qui ait le style et l'approche de nos amis américains.
avatar Roswell1990 | 
Vu leur sav et mon quadri play qui n est pas très cher chez sfr, je laisse free aux autres.... Leur SAV pourri la façon qu ils auront à vendre des crédits aux gens pour subventionner les smart phones , trop peu pour moi et puis j veux quand même voir leurs offres car si c est pour avoir que 500. Mo d internet par mois, c est pas la peine surtout si on paie quant on dépasse ...
avatar boytez | 
Avoir un portable est tout sauf une obligation, pareil pour le web. Si vous avez l'impression de vous faire sodo**ser, vous êtes libres de ne pas en avoir, ou de ne pas prendre un forfait tout illimité hors de prix... Je trouve ça quand même énorme, tous ces consommateurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière sans jamais passer à la caisse. Quel peuple de râleurs.....
avatar hozuki | 
Le problème de Free c'est qu'ils misent tout sur les bas prix... Et pas sur la qualité de service. Je viens de m'abonner chez Free pour internet et TV, je suis tombé de haut quand j'ai vu la gueule de l'interface de la freebox HD... Y'a vraiment des gens qui s'occupent de l'ergonomie chez eux ? Sans parler de la réactivité lamentable...
avatar drkiriko | 
@SolMJ : idem. Moi, je suis chez Bouygues et franchement question SAV, ils sont au top, serviables, compétents...alors un peu plus cher, pour beaucoup mieux ?!? C'est sûr, que je ne suis pas représentatif de tous leur clients, donc certains ont pu mal tomber.
avatar Dofray | 
@matt82 Plutot d'accord avec toi. Comparer les prix de temps en temps c'est bien mais faut pas se rendre malade pour quelques dizaines d'euros grapiller à l'année que l'on aura vite fait de gaspiller par ailleurs.
avatar Fredi | 
Je réponds à Pacou plus haut et à tous ceux qui croient que Free sous-loue le réseau. Il faut savoir que le réseau principal n'appartient pas à Orange, mais reste propriété de l'Etat, on peut encore l'appeler France Telecom, comme le réseau ferré de France RdF qui est propriété de l'Etat, rien à voir avec la société SNCF qui en utilise une grande part. De part les dérégulations obligatoires dans tous les pays depuis certains traités économiques, la France a pour obligation d'ouvrir le marché à tous, y compris dans les télécoms, l'énergie etc... bref la structure reste à l'Etat mais si un opérateur vient à remplir le cahier des charges pour un secteur particulier il a le droit de demander à profiter de la structure. Dans le cas qui nous intéresse, Free devait montrer avant début 2012 à l'Etat qui avait occupé 30% du territoire français de lui-même ou en louant des réseaux. Dès lors il a la possibilité de réclamer ce qui manque à l'Etat, il ne donnera pas un centime ni à SFR ni Orange pour les 70% manquants. Alors il est largement possible que Free ait gratté un peu à ces opérateurs pour atteindre 30% mais le reste n'est pas à eux. Et biiim!
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne sais pas ce qu'il va nous proposer comme tarif, ça risque d'etre assez agressif. Pourtant dire que les opérateurs n'ont pas baissé leurs prix, je ne suis pas trop d'accord. Je gagne quelque chose comme 40 ou 50% sur le tarif de mon abonnement depuis mon passage au low cost. Mon meilleur "coup" de l'année. M'enfin, comme beaucoup je me suis arrangé pour ne plus être engagé (un gros plus)... je suis donc en attente... Free, je suis tout ouïe.
avatar ThoTokio | 
@bugman : 50 ou 50% de moins sur un nouvel abonnement n'est pas forcement une si bonne nouvelle. Si tu avais auparavant un abonnement ancien vieux de 2 ans environ c'est logique que tu ai pu trouver une formule plus économique. Rien à voir avec l'arrivee de Free.
avatar gimly54 | 
Ils ont quand même baissé les prix : on est passé de très cher à cher ! :)
avatar reptiles57 | 
H413. Ton raisonnement est bon pour ce qui est de la téléphonie fixe ou le réseau appartient en grande partie à FT. Concernant le mobile ce n'est pas la même histoire ! Les BTS qui sont en bout de chaîne du réseau appartiennent bien aux opérateurs qui les ont installées. L'Etat a autorisė Free à passées un accord d'ittinnėrance avec Orance qui lui loue une partie de l'accès à ces BTS en attendant que Free construise son propre réseau...
avatar reptiles57 | 
Sorry pour les fautes (clavier d'iPad. Grrrr)
avatar whocancatchme | 
@ h413 et Jazzyworld : +1 et merci d'avoir remis les pendules à l'heure pour les éternels mécontents et insatisfaits dont la seule justification est de dénigrer en réactions pavloviennes tout changement ou innovation. Ne pas oublier que Free dépense des fortunes pour construire et améliorer son réseau. Même si Free n'est pas parfait, dans ma balance des plus et des moins en ce qui concerne les Fai et les opérateurs, c'est celui qui me satisfait le mieux et me pose le moins de problèmes. Sans compter que, comme je suis fidèle à Apple depuis une éternité, je le suis aussi à Free qui m'a apporté l'internet à un prix très raisonnable avec toutes sortes de services en plus que je ne demandais même pas. Moi j'attends papa noël Niel et son FreeMobile avec impatience... ;-)
avatar recepattaq | 
Ca va etre sympa de regler ses problemes en utilisant les newsgroup...
avatar ThoTokio | 
un fait un contestable : les opérateurs comme orange financent bien plus que leur simple réseau Francais par les coût prohibitifs des abonnements qu'ils nous prélèvent. 1) Orange finance le statut privilégié et les avantages sociaux de ses milliers de fonctionnaires et leurs x jours annuels pour enfants malade, leur CE richissime et les avantages énormes qu'il leur octroi séjours de loisirs pour 50€ la semaine tout compris, cadeaux de Noël d'entreprise etc... 2) Orange finance aussi son extension internationale à travers les coûts démesurés de nos abonnements Orange vend en Afrique où au Magreb des minutes de telecom et de data bien moins chère car la concurrence y est bien plus forte que chez nous. Allez faire une entente avec les opérateurs américains ou chinois en Afrique du Sud. C'est pas comme ici avec Bouygues ou SFR ! Orange nous fait donc payer ici plus cher pour se dégager des financements destinés à favoriser sa compétitivité internationale ! Bouygues et SFR n'ont pas vraiment de raison en suite de baisser leurs marges puisqu'Orange fixe les prix du marché en France. Les 2 outsiders ont juste à s'aligner ! Je sais aussi que chez Bouygues il y a pas mal d'avantages sociaux comme des salles de sports pour les employés etc... là encore financé avec nos abonnements exorbitants ! (même si j'imagine bien que ce n'est pas forcément des avantages offerts à tous !)
avatar ThoTokio | 
j'attend de voir ce que ça va donner techniquement. et si leurs si belles offrent sont offertes à tout le monde ou seulement à ceux qui ont la freebox Parce que vu ma position éloignee du Dslan, la freebox c'était une cata. impossible de regarder la Tv sans que cela freeze ! début soit disant de 7mo mais Tv totalement inutilisable. je suis passé chez Bouygues box et là c'est tip top. Pas un seul freeze en 6 mois ! Je crois qu'en box triple plat free n'alloue qu'1,5go au flux Tv quelque soit le débit global. C'est nul !
avatar Abudah237 | 
Des gens dans ma famille (qui ne vivent pas à la campagne) sont chez free, le débit est très mauvais. Bien entendu la TV ne marche pas, débit bien trop faible.
avatar hozuki | 
C'est vrai qu'il a une belle tête à claque avec son sourire niais (surtout sur le photo) le Niel...
avatar hjauny | 
@arnaud06 : c'est marrent ce que tu dis ... tu sais que bizarrement Orange a présenter une box avec un lecteur BR, une télécommande radio avec gyro, avec une interface complètement nouvelle, une box avec un processeur Intel core 2 duo. Tout sa au CES2010 !! et OP la révolution sort début 2011 c'est drôle non ? surtout que c'est exactement avec toutes les composantes de la nouvelle BOX orange ... Free sont juste des copieur qui n'innove rien du tout vue que orange la présenter plus de 1 ans avant !!!! OP
avatar davmacgeneration | 
RDBILL "un fait un contestable" Si c'est un contestable alors on ne va surtout pas contester... C'est de la faute de ces sal.ps de travailleurs/fonctionnaires Faudrait les faire travailler à la chinoise ou les laisser se suicider avec leurs enfants malades et leurs cadeaux de Noël.
avatar Human-Fly | 
Petit Papa Niël Quand tu pousseras des mails Avec tes octets par milliers N'oublie pas mon petit forfait. :)
avatar Marksanders | 
Toujours aussi excellent le Niel. Tout illimité à 15€ ?
avatar Abudah237 | 
Xavier Niel est insupportable. Et son populisme de bas étage est minable. Il est lamentable à la fin de l'interview, mais comme c'est un sport français de critiquer les avantages des autres sans regarder les siens, ça marche toujours malheureusement.
avatar davmacgeneration | 
Sans être pour ou contre les prochains forfaits de free, je ne comprends pas tous ces gens qui refusent de payer leur téléphone le prix réel et préfèrent le payer par un leasing caché dont on ignore les conditions. Le cout du leasing et celui de l'abonnement devrait par *obligation légale* être séparés Autrement ça pu l'arnaque.
avatar marc_os | 
@maleole : J'ai commandé la V6 juste après sa présentation et je n'ai pas eu a attendre ;)
avatar bmcorp | 
Viteeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!
avatar edbattistini | 
Il y a une raison toute simple à la provocation de Xavier Niel : 1) Il essaye de ridiculiser les autres opérateurs en les faisant passer pour de gros rapaces grippe sous. 2) Il tente de leur faire modifier leurs forfaits. Leurs clients ne seraient ainsi plus engagés et il pourrait facilement les récupérer avec une offre promo. Mais bon, les concurrents ne sont pas nés de la dernière pluie et savent ce que c'est que le churn...
avatar Fredi | 
Merci pour ceux qui ont corrigé mes erreurs, ce qui me plaît chez macgé et igé c'est qu'il existe beaucoup de connaisseurs. Sinon pour rappel, le premier coup de pompe dans le monde du net en France c'est AOL, j'avais souscrit à leur offre en 1999. Le net pour 99F c'était royal, le premier abonnement à la fois illimité et à prix raisonnable. Et Free a aussi fait des efforts. Pour ce qui est du SAV, chacun son vécu, j'ai mieux apprécié mon abonnement Freebox que SFR par exemple, et d'autres diront le contraire. Pour moi, dans l'ensemble ils sont au même niveau, seuls le prix et les offres m'intéressent.

CONNEXION UTILISATEUR