Apple supprime plusieurs apps qui permettaient de générer des photos de nu grâce à l’IA

Félix Cattafesta |

Apple a supprimé trois applications permettant de générer des photos de personnes nues sans leur consentement. Ces applications se présentaient comme des apps créatives sur l’App Store, sans mettre en avant la possibilité de créer du contenu pour adulte. Comme l’a révélé 404 Media, elles permettaient également de « déshabiller » les personnes d’une photo en se basant sur les IA génératives.

Une des publicité repérée par les journalistes.

Ces applications se présentaient simplement comme des « générateurs artistiques » sur la boutique d’Apple ou sur leur site, dans la même veine qu’un DALL-E ou Midjourney. Cependant, les programmes mettaient clairement en avant la possibilité de « déshabiller n’importe qui » dans leurs réclames sur les sites pornographiques… ou dans des publications sponsorisées sur Instagram. Il n’était pas difficile de les identifier : certaines vantaient leurs fonctionnalités 18+ dès le lancement, tandis que des commentaires y faisaient directement référence sur la fiche App Store.

404 Media a sonné l’alarme en début de semaine et note qu’Apple a supprimé 3 applications quelques jours plus tard. Il aura fallu attendre que quelqu’un les signale, montrant bien que les équipes de vérification n’ont pas réussi à les détecter toutes seules. Un joli trou dans la raquette de Cupertino, qui ne cesse de répéter que son App Store est un endroit sûr à l’heure où l’UE la force à ouvrir iOS aux boutiques alternatives.

Si cela n’est pas précisé, on peut imaginer que la génération d’image se passait sur des serveurs externes. Les malandrins ont peut-être réussi à feinter la vérification initiale de la Pomme en désactivant certaines fonctions pour adulte avant de les activer après un certain temps. Au vu du flot d’applications par IA qui vont arriver dans les prochains mois, on peut espérer qu’Apple va redoubler d’attention sur les futures apps d’IA.

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Canalys confirme à son tour que l'iPhone a du mal en Chine

Nicolas Furno |

Et de trois ! Si vous aviez encore un doute quant aux difficultés récentes de l’iPhone en Chine, le cabinet d’analyse Canalys vient ajouter sa pierre à l’édifice. Après ceux de Counterpoint puis d’IDC, ses chiffres suggèrent une baisse bien nette des ventes d’iPhone sur le premier trimestre de 2024. Cette chute est d’autant plus spectaculaire que le dernier de 2023 avait au contraire battu des records de vente dans le pays.

Graphique Canalys.

Résultat, Apple serait passée de la première à la cinquième place en termes d’unités vendues en Chine sur le trimestre qui vient de s’achever. C’est Huawei qui profite le plus de cette chute en reprenant sa place de numéro un, alors qu’il était le dernier du classement quasiment de manière ininterrompue depuis le troisième trimestre 2021. Le constructeur chinois obtient 17 % de parts de marché avec 11,7 million de smartphones vendus d’après Canalys, devant OPPO et Honor à égalité avec 16 % du marché. vivo et Apple ferment le top 5 avec 15 % de parts de marché.

Les analystes de Canalys estiment que les acteurs chinois ont tout ce qu’il faut pour maintenir et même creuser leur avance par rapport à Apple. En particulier, ils pourraient prendre de l’avance dans le domaine de l’IA, un domaine qui devrait être encore plus important en Chine que dans le reste du monde. C’est d’ailleurs sur ce point que Huawei a choisi d’insister, avec des smartphones tournés entièrement vers les intelligences artificielles génératives.

Bien entendu, on ne sait pas encore ce qu’Apple compte présenter cette année dans ce domaine. À Cupertino comme ailleurs, 2024 s’annonce comme l’année de l’IA et on verra en juin et surtout en septembre si la Pomme peut reprendre l’avantage.

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Test de la manette Backbone One v2 pour iPhone, compatible avec les coques

Pierre Dandumont |

Il y a quelques semaines, la société à l'origine d'une des manettes pour iPhone les plus réussies, la Backbone One, a mis à jour ses différents modèles. La nouvelle version ne révolutionne pas les manettes : extérieurement, elles sont pratiquement identiques aux variantes originales. Mais cette v2 a un gros avantage tout de même : il est possible d'utiliser un iPhone protégé par une coque ou une housse.

La v2 USB-C en haut. Image iGeneration.

Pour le test, nous avons reçu la version USB-C — compatible avec les iPhone 15 et les smartphones Android — aux couleurs de la PlayStation 5. La manette existe, pour rappel, en deux coloris — noir ou blanc — et en deux interfaces, Lightning et USB-C. La seule différence physique va être une sorte de rebord au niveau des deux parties internes du berceau, pour s'accommoder des smartphones placés dans une housse. Pour rappel, v1 en USB-C a été pensée pour les smartphones Android et mise à jour pour être compatible avec iOS à la sortie des iPhone 15. SI la manette n'est pas à jour (par exemple un vieux stock), vous aurez besoin d'un smartphone Android pour la mise à jour.

On peut voir le rebord qui permet d'insérer une housse sur la v2 au second plan. Image iGeneration.

Qu'avez-vous fait lorsque votre opérateur a voulu augmenter votre forfait mobile ?

Félix Cattafesta |

Depuis quelques années, les opérateurs ont trouvé une astuce pour renflouer les caisses : faire évoluer les forfaits de force en imposant un supplément payant. Les clients sont généralement prévenus par un simple mail, qui pourra échapper aux plus distraits. SFR et Orange ont déjà abusé de cette technique, les deux opérateurs « offrant » parfois plus de data contre une hausse mensuelle de quelques euros.

Un mail de Bouygues envoyé récemment.

Bouygues est également un habitué de la pratique, et a récemment revu le forfait de l’un de nos lecteurs. L’offre n’est pas forcément inintéressante, son forfait passant de 5 Go à 100 Go par mois pour un euro de plus, avec la possibilité de refuser. S’il n’a sans doute que faire de ces 95 Go supplémentaires, toutes ces augmentations imprévues ne sont pas obligatoirement de mauvaises surprises.

Et vous, qu’avez-vous fait lorsque votre opérateur a voulu augmenter votre forfait mobile la dernière fois ?

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Promo : l’iPhone 14 à 714 € au lieu de 869 € (-18 %)

Félix Cattafesta |

Grosse remise sur l’iPhone 14 ce matin chez Amazon : le smartphone tombe à 714 € en entrée de gamme avec 128 Go, ce qui en fait son prix le plus bas selon le comparateur CamelCamelCamel. En comparaison, le même modèle est vendu 869 € en Apple Store, ce qui représente donc 155 € d’économisés. Seul le coloris mauve est à ce prix là, mais on notera que le coloris bleu revient à 719 € grâce à un coupon de réduction à cocher sur la case produit. Même chose pour la version (Product) Red, qui tombe à 729 €.

Si vous avez envie de passer à l’USB-C et de découvrir les joies de la Dynamic Island, il faudra plutôt vous pencher sur un iPhone 15. Amazon France affiche 11 % de remise sur l’entrée de gamme, ce qui le fait tomber à 859 € et permet d’économiser 110 € par rapport aux tarifs d’Apple. La vraie promo se trouve du côté d’Amazon Italie, où le téléphone est vendu pour 761 € (-21 %). Le produit est vendu et expédié par la plateforme, avec une livraison en France prévue pour la semaine prochaine.a

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Un détecteur de présence nativement Matter en préparation chez Meross

Nicolas Furno |

Meross prépare un détecteur de présence nativement Matter, d’après une information dénichée sur le site de la CSA par HomeKit News. L’alliance est responsable du standard de domotique et aussi de la certification des nouveaux produits, ce qui explique cette découverte en amont de la commercialisation. On ne sait pas quand elle interviendra d’ailleurs, encore moins quel prix attendre, mais on peut imaginer que ce concurrent au FP2 d’Aqara sera nettement moins cher et une bonne occasion de découvrir les bénéfices des détecteurs de présence.

Image HomeKit News.

Pour rappel, les détecteurs de présence reposent sur des ondes millimétriques bien plus fines que les ondes infrarouges que l’on retrouve dans les détecteurs de mouvement traditionnels. Cette finesse accrue offre une détection bien plus fine, ce qui est utile pour identifier une personne dans une pièce, même si elle ne bouge pas, qu’elle soit assise dans un fauteuil face au téléviseur ou allongé dans un lit. La détection est si précise en effet que les mouvements de respiration suffisent à identifier la présence.

Le marché des détecteurs de présence compatibles avec l’app Maison est encore tout petit, puisqu’il faut en gros se contenter du FP2 d’Aqara. Un excellent produit, dont le plus gros défaut est peut-être son prix officiel de 100 €, même si on le trouve régulièrement autour des 80 €.

Test du FP2 d’Aqara, le premier détecteur de présence pour HomeKit

Test du FP2 d’Aqara, le premier détecteur de présence pour HomeKit

Meross étant un constructeur connu pour ses prix bas, on peut espérer que son produit soit nettement moins cher. En attendant d’en savoir plus, on peut noter qu’il ne se contente pas du radar de détection de présence, l’appareil intègre aussi un module infrarouge pour détecter les mouvements ainsi qu’un module pour relever la luminosité de la pièce. L’infrarouge est plus rapide que les ondes radars et combiner les deux peut servir à améliorer la rapidité de détection, au prix de quelques erreurs selon la configuration.

Cet appareil sera nativement compatible avec Matter, a priori en reposant sur du Wi-Fi pour la connexion matérielle. Ce qui veut dire qu’aucun pont ne sera nécessaire pour l’ajouter à l’app Maison, ou dans tout autre écosystème de domotique compatible Matter, comme Home Assistant.

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Les supports Qi2 de Satechi sont disponibles, pour iPhone, AirPods et même Apple Watch

Pierre Dandumont |

Annoncé au CES 2024, le nouveau support Qi2 de chez Satechi est disponible. Il est proposé en deux variantes, avec la possibilité de charger deux ou trois produits Apple.

La première version, 2-en-1, intègre donc un aimant pour la charge en Qi2 d'un iPhone compatible MagSafe (à partir de l'iPhone 12) et peut fournir 15 W à ce dernier. Le côté 2-en-1 est simple : un petit emplacement (recouvert de cuir végan) sur le pied du support permet de charger un boîtier d'AirPods. Attention, il faut évidemment que vous possédiez un modèle compatible avec la charge sans fil. Le support peut se replier pour être transporté facilement et se connecte en USB-C à un chargeur non fourni (la marque recommande 30 W). Son prix est de 80 $ et la société livre en France dès 16 $. La marque est aussi distribuée en Apple Store et sur Amazon, où la version MagSafe (limitée à 7,5 W) vaut 60 €.

La version 2-en-1.

La version 3-en-1 est assez proche, avec deux différences importantes. La première est un galet de charge pour une Apple Watch à l'arrière du support. La seconde est la présence d'un chargeur USB-C de 45 W dans la boîte, ce qui explique l’écart de prix : cette variante monte à 130 $.

La version 3-en-1, qui charge une Apple Watch.

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