Les manettes pour iPhone Backbone One sont très efficaces, et si vous avez acheté un modèle USB-C pour un iPhone 15 lors des Prime Day — elle était proposée à 90 € au lieu de 120 € — vous avez peut-être eu une surprise : à la sortie de la boîte, la manette n'est pas compatible avec les iPhone. En effet, et le constructeur l'avait annoncé, une mise à jour est nécessaire et les manettes proposées actuellement dans le commerce ne sont pas nécessairement à jour.
C'est le cas de notre modèle : elle est arrivée avec le firmware 1.1.4 et ne fonctionnait donc pas avec un iPhone. Dans le cas de figure, il y a deux solutions : contacter le support pour un changement… ou trouver un smartphone Android équipé d'une prise USB-C, ce qui est plutôt commun.
La mise à jour du firmware est un peu particulière : l'application Backbone (obligatoire) est en effet nettement moins léchée et complète sous Android que sous iOS. Pour tout dire, il n'y a même pas de menus pour mettre à jour le firmware, l'ensemble est en réalité automatique et peu visible. Dans notre cas, nous avons installé le smartphone dans son berceau, donné les différentes autorisations à l'application et attendu quelques minutes. Ensuite, nous avons débranché et rebranché la manette, pour vérifier si la mise à jour avait été effectuée. C'était bien le cas, elle est passée en douce de la version 1.1.4 à la 1.2.4 et la compatibilité iPhone nécessite la version 1.2.2 au minimum. Comme il n'y a pas de menus dédiés, il faut donc simplement attendre et espérer que l'application fasse son travail en arrière-plan, sans notifications particulières.
Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €
Une fois le firmware à jour, la manette est parfaitement reconnue par l'application Backbone et les différents jeux que nous avons pu essayer. La manette a donc les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que la version Lightning : l'ensemble est réactif, solide et complet, mais la manette reste un peu onéreuse (120 €). De même, certains peuvent reprocher l'absence de vibrations et d'un gyroscope, et la disposition asymétrique des sticks analogiques. La version USB-C corrige tout de même deux défauts de la version Lightning. Le premier est évident : l'USB-C est plus pratique et plus pérenne. Le second vient de la prise jack : la puissance de la sortie est nettement plus faible sur la variante USB-C et c'est une bonne nouvelle, car le niveau minimal sur la manette Lightning était bien trop élevé.
Enfin, selon la marque, les manettes devraient rapidement être livrées avec le firmware adapté aux iPhone, ce qui évitera de devoir passer par une mise à jour sur un smartphone Android.