Les manettes BackBone USB-C vont devenir compatibles avec les iPhone 15 avec une simple mise à jour

Pierre Dandumont |

Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéo sur iPhone : les excellentes manettes de chez BackBone, dont nous avons testé la variante PlayStation, vont devenir compatibles avec les iPhone 15. La marque a en effet annoncé une compatibilité officielle pour la version USB-C, prévue à l'origine pour les smartphones Android.

La version USB-C va être compatible iPhone 15.

Pour rappel, les manettes BackBone sont des modèles « berceaux » dans lesquelles l'iPhone doit être inséré. Elles se passent de batterie et s'alimentent directement grâce à une prise Lightning (sur les anciens iPhone) ou USB-C. Elles sont assez complètes, avec les sticks analogiques classiques et tous les boutons nécessaires pour les joueurs. Lors du test de la variante PlayStation (qui reprend les couleurs de la manette de la PlayStation 5), nous avions noté qu'il s'agit d'un bon produit mais qu'il n'était pas taillé pour l'avenir… à raison. Il existe quatre variantes de la même manette, toutes vendues 120 € : deux noires et deux blanches (PlayStation) et deux USB-C et deux Lightning.

Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €

Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €

Le seul point à noter est important : nous vous conseillons de ne pas vous jeter sur la version USB-C si vous n'avez pas de smartphone Android sous la main. En effet, la société indique que la manette n'est pas compatible en l'état et qu'une mise à jour de firmware va être nécessaire. Et cette mise à jour nécessitera un smartphone Android et l'application dédiée pour être appliquée. Nous pouvons supposer que BackBone proposera rapidement des versions déjà à jour, mais il faudra tout de même se méfier des vieux stocks, ou trouver un ami qui a un smartphone Android.

avatar Moebius13 | 

Et aucun adaptateur annoncé pour les couillons qui ont un modèle Lightning ?

Vu le prix de la manette ce serait un minimum !

avatar GaelW-Mac | 

@Moebius13

Vue la physionomie de l’objet, c’est imaginer qu’on puisse y greffer un adaptateur qui est couillon…

avatar cybercooll | 

@GaelW-Mac

Pourquoi donc? Ça peut très bien s’intégrer proprement, je vois pas le problème.
Ça elargirait la manette de 2-3 de chaque côté et je vois pas trop leur intérêt commercial mais techniquement ça peut se faire facilement

avatar GaelW-Mac | 

@cybercooll

Quand tu vois la taille d’un adaptateur usbc/lightning, on est plutôt à 2 ou 3 cm. Et en général c’est juste pour le Power, pas le data. Ça passerait avec un iPhone mini, pas avec un standard et encore moins un max.

avatar cybercooll | 

@GaelW-Mac

J’ai pas écrit l’unité mais je voulais écrire cm. Je vois toujours pas le problème (ni l’intérêt) si un Max passe un pro avec adaptateur passera.

avatar GaelW-Mac | 

@cybercooll

Peu de chance, y a que 13 mm d’écart en hauteur entre un max et un standard.

avatar Moebius13 | 

@GaelW-Mac

Ils ont pu mettre un adaptateur pour l’iPhone 14 pro Max, un Adaptateur Lightning - USB C, ne serait guère plus volumineux

avatar GaelW-Mac | 

@Moebius13

L’adaptateur est juste une cale en caoutchouc pour compenser l’épaisseur autour de l’APN du 14. Rien à voir.

avatar Saint-Jey | 

J’ai une question : avec quels jeux est compatible cette manette ? Quand je regarde les quelques jeux que j’ai sur mon iPhone, aucun ne se joue a la manette.

avatar Phoenixxu | 

@Saint-Jey

Émulateurs surtout.
Ou Apple Arcade sinon effectivement pas grand chose.

avatar j0hnmerrick | 

@Phoenixxu

Dead cell maisaussi Diablo immortal mais surtout c’est génial pour le cloud gaming (game pass pour moi).
On n’est pas loin de transformer son iPhone en switch.

avatar Phoenixxu | 

@j0hnmerrick

Effectivement Dead Cells (mais j’y joue sur Switch histoire d’avoir le jeu complet avec toutes les mises à jours) et je joue au PS aussi !
Mais voilà. Niveau jeux iOS ça ne court vraiment pas les rues.
Ma grosse frustration (les Final Fantasy pixel remaster non compatibles… super frustrant)

avatar Phoenixxu | 

@Saint-Jey

Chrono trigger !!!!
FFVII
FFVIX

Après ça devient très anecdotiques (les goûts et les couleurs)

avatar cybercooll | 

@Saint-Jey

Secret of mana!

avatar amsfox | 

@Saint-Jey

Xcooud et ps remote pour la ps5 top !

avatar Sebang | 

A noter que les boutons de la manette Backbone sont TRÈS bruyant. Pour donner une idée, c’est pas loin d’être le bruit d’un stylo à ressort que vous feriez cliquer cliquer cliquer. Suivant les jeux (genre Métal Slug) et le contexte (au salon avec d’autres personnes), c’est rédhibitoire

avatar Kenny31i | 

@Sebang

Une Dual Sens, pour les retours haptiques les plus cool du marché, et une pince à 5€.

CONNEXION UTILISATEUR