Qui dit séjour à l’étranger dit casse-tête pour surfer. Les frais d’itinérance sont généralement très élevés, et l’on ne peut utiliser une carte SIM locale sans téléphone débloqué. ComfortWay ambitionne de résoudre ce casse-tête avec sa Travel Case, une coque pour iPhone intégrant sa technologie de SIM virtuelle fonctionnant dans des dizaines de pays.
Une technologie déjà à l’œuvre dans un petit boîtier hotspot vendu en ligne et dans quelques aéroports européens depuis 2012. La SIM virtuelle peut être reprogrammée à l’envi : à l’arrivée dans un nouveau pays, elle se connecte au réseau de l’opérateur local partenaire de ComfortWay. Le routeur redistribue la connexion, facturée 0,07 € le Mo en Europe et 0,39 € le Mo ailleurs, par Wi-Fi.
La Travel Case ne fonctionne pas différemment : si elle se connecte à l’iPhone en Lightning, c’est uniquement pour lui fournir dix heures d’autonomie supplémentaire avec sa batterie de 2 400 mAh. Capable de se connecter aux réseaux 2G, 3G et 3G+ (mais pas 4G LTE), elle agit elle aussi comme un routeur Wi-Fi, auquel peuvent d’ailleurs se connecter jusqu’à dix appareils.
Une application iOS permet de suivre sa consommation, qui peut être limitée à un certain quota, et de recharger ses crédits à l’aide d’une carte bancaire ou d’un compte PayPal. La facturation au Mo est toujours disponible, mais ComfortWay propose aussi une offre « illimitée » pour 2 $ par jour — « illimitée » signifiant dans ce cas que la connexion est bridée à 128 kbit/s au-delà de 200 Mo de données consommées.
ComfortWay propose ses services dans 54 pays, dont les États-Unis, le Canada, la Chine… et tous les pays européens qui ont repoussé la fin des frais d’itinérance. La société espère étendre ses accords à 80 pays d’ici à janvier 2015, et même 150 avant la fin de l’année prochaine. Proposée dans une version iPhone 5/s et 6/Plus pour 99 $, la Travel Case n’est pas tout à fait disponible : elle ne le sera qu’en mai prochain, à condition que ComfortWay réunisse 120 000 $ sur Kickstarter.
Source : Via Cult of Mac