Square va lire des cartes à puce et Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Le système de paiement Square se lance à l'international à petits pas. Disponible aux États-Unis, au Canada et au Japon, ce service (créé par Jack Dorsey, fondateur de Twitter) propose désormais au téléchargement dans à peu près tous les App Store de la planète Caisse Square [4.13 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 56,6 Mo - Square, Inc.]. Il s'agit du client basique de Square, à utiliser soit avec une solution caisse, soit avec le module dans lequel on glisse les bandes magnétiques de ses cartes bancaires.

Cette technologie, obsolète partout dans le monde à l'exception des États-Unis, passera définitivement la main aux cartes à puce à partir du mois d'octobre prochain au pays de l'oncle Sam, qui s'est enfin décidé à imposer des cartes EMV. Square a d'ailleurs lancé les pré-commandes d'un module de nouvelle génération permettant de lire les puces de ces nouvelles cartes (il sera disponible au début de l'année prochaine).

L'application Caisse Square prend désormais en charge 130 devises (dont l'euro), « même dans les pays sans intégration du traitement des cartes avec Square ». Un lancement soft donc, en attendant une disponibilité officielle du lecteur de cartes en Europe et partout ailleurs. L'application peut être d'ores et déjà utilisée en dehors de sa fonction de paiement, par exemple pour la gestion de stocks, l'analyse ou le suivi des ventes, ou l'impression de tickets de caisse personnalisés.

Outre le support des cartes à puce, Square va également prendre en charge les paiements sans contact NFC. On pense évidemment à Apple Pay mais Jack Dorsey, lors d'une interview à CNN, n'a pas spécifiquement précisé le service d'Apple (de fait, Google Wallet et d'autres pourront être supportés). Il faudra toutefois intégrer dans les modules une puce NFC, et on ignore encore quand Square compte proposer un tel accessoire. La logique voudrait que la technologie sans contact soit intégrée dans les futurs lecteurs de cartes à puce, mais Dorsey n'en a rien dit.

Tags
avatar diegue | 

Tout ça prend beaucoup de temps ! Toutes ces solutions sont excellentes si elles sont sécurisées. Il devrait y avoir une agence internationale de validation (du moins pour l' Europe)

avatar YenoIwesa | 

A noter que Square ne va pas supporter le paiement Chip and PIN mais uniquement le Chip and Signature, ce qui freinera beaucoup son deploiement (en Europe au moins).

Je ne pense pas qu'il soit possible de certifier un PIN Pad logiciel sur l'iPhone (dautant plus que n'importe qui pourra placer un device entre le lecteur Square qui utilise l'entree microphone et l'iPhone lui meme). Il leur faudra surement un lecteur qui possede son propre Pin Pad, avec un ecran dedie, mais dans ce cas on se rapproche des solutions POS classiques.

avatar JLG47_old | 

Il faut vraiment être inconscient ou avoir une confiance toi dans les vendeur pour confier sa carte a un système aussi peu sa irise

avatar JLG47_old | 

@JLG01 :
Aussi eu sécurisé.

avatar macshin | 

Aux US y'a pas le choix, ça fait partie des habitudes, de la culture même.. Quand tu va dans un bar la première chose que tu fais c'est donner ta carte au serveur (carte qui fonctionne sans code donc) qui va "open a tab" et garder ta carte dans une boîte ou sur le compteur pendant que tu bois des coups. C'est déroutant pour sûr!
Et bien entendu à la fin tu signe le reçu et personne ne vérifie que la signature correspond à celle sur la carte!

CONNEXION UTILISATEUR