Avec le QCast, BenQ veut la paix des ménages. Cette clé HDMI permet de diffuser sur le téléviseur ou un projecteur le contenu d'un appareil mobile ou d'un ordinateur à la manière d'AirPlay ou du Chromecast, mais en plus œcuménique : là où la technologie Apple prend en charge iOS, OS X et Windows, le QCast supporte également Android. Une fois connecté sur son hôte, et après avoir téléchargé les applications mobiles ou les clients de bureau, la clé peut diffuser photos, vidéos, et même navigateur web provenant de son appareil.
Le dongle intègre la NFC, qui permet d'apparier un terminal Android d'une tape; malheureusement, ce ne sera pas le cas des iPhone 6 où la puce NFC ne sert que pour Apple Pay, pour le moment du moins. Il reste possible de jumeler la clé en Wi-Fi local. Le QCast est compatible avec les protocoles Miracast et DLNA, et il saura diffuser du contenu en 1080p à 30 images/secondes.
L'objet est proposé à 99 euros : le même prix qu'un Apple TV donc, et s'il en fait moins du côté de l'accès à des contenus en ligne, son aspect multi-plateformes pourra séduire les utilisateurs sans chapelle.