iPad Pro : un stylet en préparation chez Apple ?

Mickaël Bazoge |

La meilleure interface pour interagir avec un écran tactile, c'est le doigt comme avait l'habitude de dire Steve Jobs. Exception faite quand il s'agit d'une très grande surface : Ming-Chi Kuo, dans son dernier rapport sur les coulisses de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, explique que la Pomme pourrait lancer un stylet pour accompagner son iPad Pro. L'analyste de KGI s'appuie sur la poignée de brevets déposés par Apple sur le sujet, et ce dès 2010 — très récemment encore, la propriété intellectuelle du constructeur s'enrichissait de l'invention d'un stylo connecté. Mais en dehors de ces brevets, Ming-Chi Kuo n'avance aucune source pour accréditer la thèse d'un stylet Apple.

« Nous pensons qu'un stylet Apple améliorera l'expérience utilisateur de l'iPad de 12,9 pouces », écrit pourtant l'observateur, souvent assez juste dans ses prédictions. Ce type de périphérique se veut en effet « plus précis que les doigts », et plus « facile à utiliser que la combinaison d'un clavier et d'une souris dans certains cas ». La recharge de la batterie du stylet en passerait par le port Lightning, pas question pour le moment d'une recharge par induction comme l'Apple Watch.

De même, le stylet de la Pomme pourrait ne pas embarquer toutes les technologies décrites dans les brevets déposés jusqu'à maintenant, qui évoquaient par exemple un accéléromètre et un gyromètre intégrés. De prochains modèles disposeraient en revanche du support de l'écriture 3D : de tels capteurs de mouvement permettraient d'écrire sur n'importe quelle surface, y compris dans les airs… « C'est un usage fantastique pour un stylet », s'enthousiasme l'analyste, mais « nous pensons que cela requiert du logiciel et du matériel qui ne sont pas encore complètement développés ».

Ming-Chi Kuo explique également que tous les utilisateurs n'auront pas nécessairement l'utilité d'un stylet, c'est pourquoi Apple pourrait lancer ce périphérique en option, avant peut-être de l'inclure dans de futures générations, si les retours d'expérience sont positifs.


avatar Mr.White | 

Hahaha qu'est ça serait drôle ...

Après les grands écrans (planche à pain dixit les fanboys), le multitâche, le copié/coller, la barre de notifications, les widgets ... Après les discours de feu Jobs sur l'inutilité de tout ceci avant de se contredire lui même quelques années plus tard (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis) et que Cook poursuive dans la même voie (avec moins d'hypocrisie quand même.) Maintenant le stylet ?

Finalement ceux qui ne changent pas d'avis et qui confirme leur statut de cons, ce sont bien les fanboys.

Tout ceci avec un grand sourire.

Ca serait une nouvelle copie de Samsung et de sa série Note (déjà copiée avec le 6 Plus) qui se confirmerait après de multiples reprises chez Android tout en affirmant à qui veut bien l'entendre qu'Apple est victime de pillage mais qu'elle ne copie pas.

Apple ne vaut pas mieux que les autres sociétés, c'est une nouvelle confirmation. l'enrobage est jolie, le discours rodé, mais finalement Apple copie comme tout le monde. Il n'y a pas d'exception Apple comme tente de nous faire croire les fanboys Wolf, Shenmue et cie ...

avatar doogy | 

@Mr.White :
Non je ne pense pas que ce soit une copie des Galaxy Note, car les brevets d'Apple sur les stylets ont été déposés bien avant la sortie du note c'est à dire dans les années 90 et le Newton, et en 2010 bien avant la sortie du note premier sortie en 2011. Donc, mon avis est que Samsung ayant l'habitude de regarder les brevets de la Pomme, ayant comme simplification de recherche le fait d'aller sur le site de Patentlyapple ont vu les brevets et ont décidé de se pencher dessus en espérant couper l'herbe sous les pieds d'Apple comme l'a toujours fait Samsung en se faisant passer pour un innovateur et en se basant sur des rumeurs pour sortir des produits avant que le créateur lui même ne le sorte. La preuve que Samsung ne savait pas ce qu'il faisait et s'appuyait sur les brevets d'Apple pour avoir l'idée de sortir le note en 2011 un an après le brevet d'Apple récemment sortie en 2010 ils ont sortie un note et ont eu un succès malgré eux, ils ont juste balancé un produit sans savoir s'il fonctionnerait ou pas.

avatar tyga tiger | 

@doogy :

Hahahahahaaaa Hahahahahaaaa super marrant

avatar Bruno de Malaisie | 

@Mr.White :
Je pense que Steve Jobs n'avait pas tort pour le stylus sur iPhone. Peu pratique sur un écran de 3"5...
Quant à tout ce que tu rajoutes, ça s'appelle l'évolution. De même que L'AppStore dont Jobs ne voulait pas au début. Que ce soit pour l'iPhone ou l'iPad. Et qui a rapporté beaucoup d'argent à Apple et à ses développeurs.
En tant qu'utilisateur de produits Apple (et non fanboy), je me fous de savoir qui a copié sur qui.
Qui de Cydia, Android.
A partir du moment où cela me rend service et correspond à mes besoins.
Sans évolution, point de salut.

avatar Grizzzly | 

@Mr.White :
Tu sais les fanboys en vérité ils n'existent pas vraiment, c'est un concept, c'est dans ta tête...

avatar béber1 | 

Je suis un fanboy, mais tu as raison, je n'existe pas

avatar Paceman | 

@Mr.White :
Et toi tu fais pitié. Tu connais rien à la vie, retourne dans les jupes de ta mère.

avatar Sharp | 

Pourquoi venir ici insulter les autres intervenants alors qu'eux donnent simplement leur avis sans manquer du respect à personne.

Il ne fait pas pitié, loin de là. Son texte est bien écrit. La taille parfaite pour un écran était 4" il n'y a pas longtemps de ça. Parce que votre pouce va de là à là !

Et maintenant apparemment les pouces se sont allongés. Il ne faut pas avoir la mémoire courte et vouloir défendre à tout prix Apple ou une autre entreprise, comme ci qu'il s'agissait de votre honneur.

avatar françois bayrou | 

"Et maintenant apparemment les pouces se sont allongés"

La paume de la main a aussi été modifiée.

En effet je me souviens d'articles sur la genèse de l'iPhone, comment la forme avait été étudiée, longuement testée avec des blocs de bois sculptés différemment, pour trouver l'arrondi idéal, blabla, blabla, enfin bref, tout ca pour se retrouver ensuite avec des formes différentes à chaque nouvelle version.

Plus sérieusement, heureusement qu'ils changent d'avis chez Apple, sinon on aurait même pas d'app store !.... :)

avatar Xav852 | 

@Mr.White :
Oula, tu y vas fort. La réalité risque d'en blesser certains.

avatar béber1 | 

[questiondubac] qu'est ce que la réalité ?

puisque moi le fanboy j'ai toujours dit que des stylets pourraient être utilisés sur des grand iPad.
Vous avez une heure

avatar joneskind | 

@Mr.White

Le raccourci totalement crétin.

D'autant plus que tu donnes les pires exemples possibles. Mac OS était multitâches avant tout le monde (et iPhoneOS a toujours été multitâche - juste pas multitâches comme ton petit esprit étriqué l'entend). Le copier-coller est arrivé dès iPhoneOS 2 (Android n'existait pas encore dans sa forme tactile). Les widgets sont apparus sur Mac avec Tiger il me semble... Et c'est bien Apple qui a inventé le premier ordinateur de poche piloté au stylet: Le Newton, dans les années 1990.

Maintenant, il y a une différence colossale entre proposer un périphérique UNIQUEMENT utilisable au stylet (les PocketPC et autres Palm pour ne citer qu'eux) et proposer un périphérique qui puisse faire les deux (les stylets ont toujours existé pour iPhone comme pour iPad).

Par ailleurs, il ne s'agit encore que d'une rumeur, mais les trous du cul habituels ne manquent jamais une occasion de montrer leur petite satisfaction.

avatar sachouba | 

@joneskind:

Je ne pense pas que le post de Mr.White soit plus crétin que le tien: à ce que je sache, on compare des OS mobiles, pas un OS d'ordinateur à un OS de mobile...
Sinon, on peut dire que l'Homme avait déjà inventé le copier coller avec le papier carbone. Mais en effet, iOS a eu le copier coller rapidement, il n'y a juste toujours pas de presse-papiers comme sur les Samsung.

"(et iPhoneOS a toujours été multitâche - juste pas multitâches comme ton petit esprit étriqué l'entend)"

Alors là, c'est vraiment de la mauvaise foi quand on sait qu'une application en arrière-plan ne pouvait pas tourner jusqu'à iOS 7, qu'on ne peut toujours pas faire tourner côte à côte deux applications et que quand on reçoit une notification d'une application, ce n'est pas l'application qui est synchronisée en arrière-plan, mais uniquement sa notification...

"Et c'est bien Apple qui a inventé le premier ordinateur de poche piloté au stylet: Le Newton"
Et c'est bien Samsung qui a sorti la première tablette tactile (et avec stylet, en plus) en 1989 (4 ans avant le Newton). C'est un peu facile de resortir le Newton en permanence.

avatar feefee | 

@sachouba :

"Je ne pense pas que le post de Mr.White soit plus crétin que le tien"

Si si , et largement .
Surtout qu'il n'a que pour but que d'opposer des clans débiles qui ne sont que dans sa tête .

Il faudrait que les commentaire soir notables par tous , comme dans certains forums , ça remettrait les choses à leur place bien souvent .

avatar CKJBeOS | 

@Mr.White ha ha ha la branche mobile de Samsung fait en effet des bénéfices énormes, ah non oupss -37%
Le note est un bon produit pour certains, comme le stylet trouve son intérêt dans certains usages !
Pour l'instant Samsung n'est qu'une boite qui s'inspire fortement sur les autres et ne produit pas de vrai produit ayant un attrait suffisant pour tenir a flot la branche ! c'est pas pour rien qu'il plonge actuellement !
LoL

avatar sachouba | 

@CKJBeOS:

"Samsung fait en effet des bénéfices énormes, ah non oupss -37%"

Tu touches un pourcentage de ce que gagne Apple ? Non, je me demandais, parce qu'en tant que client pas trop con, je préfère qu'une entreprise à laquelle j'achète des produits ait un bénéfice légèrement inférieur (toujours largement plus que suffisant), et que je puisse acheter ses produits moins cher qu'à une autre marque se faisant des c******* en or sur le dos de ses clients en vendant ses smartphones (moins chers à fabriquer) une blinde.

Tu comprends ?

Et à ce que je sache, Samsung est toujours le premier vendeur mondial de smartphones, vendant plus de 2 fois plus de smartphones que le 2e sur le podium. Je ne trouve pas ça trop mal, pour une entreprise qui "coule".

avatar sachouba | 

@Darth Philou:

Samsung vend 20 appareils par seconde dans le monde, et s'il s'avérait un jour que sa branche mobile perdait de l'argent (ce n'est pas près d'arriver), les autres branches feraient probablement tout pour la renflouer...

avatar feefee | 

@sachouba :

"Samsung vend 20 appareils par seconde dans le monde"

Ho c'est beaucoup moins que le taux de fanboy naissants à la minute .

avatar feefee | 

@sachouba :

"Et à ce que je sache, Samsung est toujours le premier vendeur mondial de smartphones, vendant plus de 2 fois plus de smartphones que le 2e sur le podium. "

Ha ok je viens de comprendre , ils vendent 2 fois moins cher mais 2 fois plus
donc au final c'est pareil sauf que ha 2 fois plus de pigeons que chez Apple .
Mouaich ça se tient ...

avatar sachouba | 

@feefee:

Exactement ! En faisant moins de marges sur leurs produits milieux de gamme qu'Apple, et en ne lésinant pas sur le hardware des smartphones haut de gamme, Samsung va forcément gagner moins. ;)

avatar feefee | 

@sachouba :

"Exactement ! "

Merde j'ai raté mon ironie :-)

avatar sachouba | 

@feefee:

"Merde j'ai raté mon ironie"

Ou bien tu as raté la mienne. :)

avatar ddrmysti | 

@ Mr.White :
Et les hypocrite vont nous faire croire que c'est un comportement des apple fanboy, alors qu'ils ont eux même retournés leur veste moult fois ces dernières années, quand tout le monde crachaient sur des concepts sois disant stupides et inutiles pour en suite se jeter dessus.

avatar Mécréant | 

@Mr.White : Je trouverais très drôle que les fanboys qui ont pris le discours commercial d'Apple comme lettre d'Évangile soient une fois encore obligés de jouer l’alzheimer et retourner leur veste ou de vous opposer des arguments très moyens, faisant semblant de ne pas comprendre que le « vrai » multitâche permet de réaliser plusieurs tâches en même temps (sauf pour les esprits étriqués), que vous parlez de smartphone et non d’ordinateur ou qu’un stylet est plus précis qu’un doigt dans tous les cas
Joneskind a cependant l’honnêteté de reconnaître que le stylet a un intérêt sur iPhone comme sur iPad : il ne devrait donc pas avoir de difficulté à admettre cette énième révolution dans le discours d’Apple).

Cependant, il ne faut pas confondre le travail de développement et le travail de communication. Apple est douée dans les deux : elle crée de bons produits et de beaux discours commerciaux. Discours pour vendre un écran plus petit. Discours pour vendre l’intérêt – réel – du tactile (le vrai, puisqu’on parlait déjà de « tactile » avec les stylets à l’ancienne !). Discours. Paroles. Paroles, paroles ʆ ʆ ʆ. On ne peut cependant pas toujours parler de copie puisque la Pomme travaille sur cet hypothétique retour des stylets depuis quelques années déjà, tout comme elle travaillait sur l’agrandissement des écrans tout en maintenant son discours sur la taille idéale dépendant de la main.

avatar falemaster | 

"Who wants a Stylet ?" SJ 2007

avatar DarkSide | 

Mais arrêtez !! Autant un stylet sur un écran de 3,5" ne vaut pas le coup, autant sur un écran de 12.9", ça peut facilement devenir indispensable...

avatar bibi81 | 

L'erreur c'est de croire que l'utilité du stylet dépend de la taille de l'écran ! Si on veut faire quelque chose de précis (au pixel près ou presque vu la densité des écrans) il faut un stylet, que l'écran soit tout petit ou très grand. Un stylet sur un écran de 3,5'' est tout aussi utile que sur un écran de 12,9''.

avatar béber1 | 

bibi81
"L'erreur c'est de croire que l'utilité du stylet dépend de la taille de l'écran ! (…)"

en absolu oui, en pratique non.
Et cela à cause de la différence qu'il y a naturellement entre les logithèques des smartphones ou des tablettes et celles des terminaux à écrans plus grand >11" (13" pour moi)

Il suffit de voir par exemple cette adaptation du système d'un Mac Plus sur un iPhone,
https://www.youtube.com/watch?v=SyS8lOBBk8I
pour se rendre compte que ce n'est pas pratique du tout, même s'il y a eu une adaptation "tactile" pour l'occasion.
L'apport d'un stylet serait un plus indéniable dans ce cas là… mais n'améliorerait pas l'exiguïté des interfaces qui rend pénible l'utilisation au delà de la 1ere minute.

Il y a un vrai rapport entre la taille des écrans et les modes d'utilisations possibles.
Pour de petits écrans, il faut -dans tous les cas de figure- des logiciels à interfaces simplifiées, pour lesquelles un stylet n'est pas indispensable.
Et même dans le cadre de l'Ultra mobilité : carrément superflu.

Par contre, quand les écrans offrent des espaces de visualisations et d'utilisation/pilotage plus grands, des logiciels à interfaces plus complètes et sophistiquées sont possibles.
Et là, dans ce contexte précis, l'utilisation d'outils comme des stylets devient possible, utile voire nécessaire.
Il suffit de penser aux applications graphiques possibles qui réclameraient non seulement de la précision mais des niveaux de sensibilité pour du travail fin et abouti.

Le problème de l'échelle est incontournable dans l'ensemble des modes d'utilisations, et ce, même s'il y a des écrans hyper retina à 1000ppp, et si l'on porte des lunettes triple foyers pour l'occasion avec des stylets à pointes manométriques dans la main

avatar bibi81 | 

L'UI peut très bien s'adapter au fait qu'elle est utilisée ou non avec un stylet...

avatar béber1 | 

cela ne résout pas le problème de l'exiguïté des interfaces

Pour les adapter, tu es obligé
-soit de les rendre minuscules ou à effet de rallonges pénibles (les menus par exemple) si tu veux qu'elles soient complètes
-soit t'es obligé de les simplifier,

et là on retombe sur la différence des logithèques entre les différents terminaux, en fonction des différentes tailles d'écran.

L'avantage et la spécificité du smartphone, et c'est ce qui a fait le succès de l'iPhone, c'est d'avoir une logithèque adaptée avant tout pour être utilisée dans la mo-bi-li-té et dans la rapidité.
D'où le choix évident du tactile.

Si on doit "se poser" pour des utilisations plus élaborées et complètes, autant utiliser d'autres terminaux plus grands et plus pratiques, avec des logithèques plus adaptées et élaborées.

avatar CKJBeOS | 

@béber1 tout a fait !
c'est le paradoxe de la Surface de Microsoft, actuellement il n'est pas pratique de faire du word ou de l'excel sur 12'' (idem sur MacBook Air 11"" d'ailleurs) et les quelques tuiles sur windows ne corrige pas tout le manque d'un interface adapté en cas d'utilisation tactile. Les logiciels ont un grand besoin d'être adaptés selon l'interface, mais certains son de toute façon pénible a utiliser si il y a peu d'espace, encore plus si on utilise le doigt qui est bien moins précis que le curseur de souris !

avatar Molvu | 

Après la montre, Apple s'attaque au stylo.

avatar Alméti | 

On lit de sacrés commentaires sur MacG... N'oublions pas que les mêmes causes appellent souvent les mêmes effets et qu'Apple (comme beaucoup de ses concurrents) n'est pas née de la dernière pluie.

Personnellement, je ne pense pas qu'Apple "copie" ses concurrents quand elle propose son usage de technologies existantes, elle a simplement attendu le bon moment. Pour garantir un succès, il faut que la technologie soit maîtrisée et que la clientèle soit prête à l'accepter.

avatar sachouba | 

@Alméti:

"je ne pense pas qu'Apple "copie" ses concurrents quand elle propose son usage de technologies existantes, elle a simplement attendu le bon moment."

Le moment où la concurrence réussit après avoir innové ? C'est "l'étude du marché", c'est ça ?

avatar bibi81 | 

C'est l'autre argument des fanboys ;) : "Apple a attendu le bon moment"...

avatar béber1 | 

non, les terminaux plus grands avec des logithèques plus développées.
Soucis pratique inside

avatar R1x_Fr1x | 

Je trouve ça stupide de se moquer d'Apple lorsqu'elle revient sur ses propres déclarations. L'iPhone avait la bonne taille puis voilà l'iPhone 6 Plus. Ils se moquaient des stylets et voilà qu'ils prépareraient un Made by Apple. Ils sont pragmatiques, pas schizophrènes. J'ai l'iPhone depuis sa sortie en 2007. Je l'ai troqué contre le Note 4. Pour son stylet. Car oui, n'en déplaisent aux fans aveugles, un stylets est infiniment plus précis qu'un doigt. Donc, encore et toujours, cela dépendra de vos usages. Si c'est un iPad Pro ciblant les entreprises, ça va faire ravage chez les designers et les dessinateurs.

avatar béber1 | 

Evidemment.

J'ai toujours pensé que des iPad annoncés comme "pros" ou des iTab 13 ou 15" étaient possibles voire même inévitables en s'inscrivant dans la suite logique de l'évolution pratique et commerciale du concept .
Et ce depuis la sortie du premier iPad.

À l'époque, j'avais rêvé d'une iTAB 15" (format A4) pour lire des revues confortablement (même des revues d'Art), et pour m'en servir de "Cintiq", voir de carnet de croquis rapide en voyage.

Et comme je suis un utilisateur de tablette Wacom depuis des années, j'imaginais tout naturellement l'usage d'un stylet -sensible à la pression- pour les logiciels qui le réclameraient, le reste étant toujours et majoritairement dévolu au tactile pour ses aspects rapides et pratiques

avatar Jippi | 

J'ai commencé par un smartphone sous Windows CE avec un écran de 3'2 et un stylet.
Formidable outil, même pour cette taille.
C'est incompréhensible pour moi que l'on ait abandonné cet outil.
Je ne comprends pas non plus pourquoi un stylet serait mieux adapté à un 12'9 qu'à un 4', bien au contraire. Un doigt cache bien plus l'écran sur un 4' que sur un 12'9.

Un stylet quelque soit la taille, et surtout que ce ne soit pas une obligation, mais un complément... et plus personne n'aura à y redire !!

avatar doogy | 

Personnellement je trouve un stylet utile quand on doit écrire en manuscrit, apposer un message particulier sur une photo, une note sur un document, dessiner, Etc tout ce dont le stylet a pour usage. Sinon mes doigts me suffisent amplement. L'idée d'un stylet me plait bien et surtout ce que l'on peut faire avec. C'est juste un embarras quand on doit effectuer des tâches que l'on peut effectuer avec nos doigts, mais nos doigts n'auront jamais la précision d'un stylet. Je pense que Steve Jobs avait pensé l'iPhone tout premier sans l'usage d'un stylet, car il se disait que celui-ci dépossédait l'homme de sa capacité à toucher pour exécuter. Le stylet n'était pas avant coureur d'ergonomie et de rapidité c'est aussi pour l'utilisation des doigts qu'il implanta le multitouch pour ne pas avoir à utiliser de stylet. L'iPhone a été créé pour l'utilisation a une main a mon avis.

avatar ovea | 

Dire que pour développer une application on en est encore au clavier n'est pas une feinte.

On tape du texte illisible dans un langage qui est équivalent de toutes les manières à une représentation graphique – non pas de la simple interface de l'utilisateur, mais de chaque interface de chaque utilisateur au niveau de chaque algorithme.
On pourrait dire en quelque sorte que l'architecture d'une application peut littéralement se dessiner à tout les niveaux.

L'iPad Pro avec un stylet obligatoire pourrait tout juste arriver au bon moment avec son cortège de reconnaissance d'écriture manuscrite, d'équation mathématique, de schéma et de forme géométriques, de pavage, de treillis et arborescence, de tableau et j'en passe comme un outil vraiment moderne et enfin professionnel pour qu'un schéma sur une tablette conduise à une réalisation sans taper une ligne de code … au clavier !!!

Un peut comme lorsque le Mac permit de faire avec la souris à peut près tout sans rentrer dans un seul fichier de configuration.

avatar joneskind | 

@ovea

Un stylet obligatoire ? Ça va pas ou quoi ? Jamais de la vie, ce serait revenir 20 ans en arrière.

Le seul intérêt du stylet à mes yeux c'est pour dessiner. Rien d'autre. Donc une dalle au toucher un peu plus précis et sensible à la pression pourquoi pas, mais un stylet obligatoire JAMAIS.

avatar ovea | 

@joneskind :
Préférer le clavier obligatoire au stylet est un non sens si la technologie est prête pour ça :-/

avatar romain90 | 

@ovea :
Je ne vois pas pourquoi.
On écrit beaucoup plus vite au clavier qu'avec un stylo. Alors si en plus on ajoute le temps de corriger les inévitables erreurs, je ne vois vraiment pas l'avantage d'utiliser un stylet

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que le stylet permet aussi de contrôler l'interface, de swyper sur le clavier, de cliquer sur les petit lien plus facilement, de sélectionner du texte comme avec une souris et aussi de la sélection multiple etc...
C'est un exemple de ce que permet le stylet du note 4

avatar nono68200 | 

@joneskind :
Tout à fait du d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs un stylet pour mon iPad 10 pour dessiner, mais il ne me sert qu'à cette tâche. Donc ce stylet Apple pourrait très bien sortir indépendamment de l'iPad pro... (Si iPad pro il y a bien sûr)

avatar bibi81 | 

Le stylet permet de sélectionner des éléments plus précisément. C'est ballot mais deux liens côte à côte dans une page web et on est obligé de zoomer pour cliquer sur le bon simplement parce que nos doigts sont plus gros que le texte (et donc plus gros que le lien et qu'il y a risque de se tromper de lien). Sélectionner du texte est aussi plus facile. Bref il suffit d'essayer pour voir que ce n'est pas si inutile que ça.

avatar sachouba | 

Le stylet va soudain devenir un outil indispensable pour les tablettes. A true innovation. (Et puis si on peut facturer un stylet en plus d'une tablette à 700€...)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR