Bonjour : Holî se réveille

Mickaël Bazoge |

Se réveiller est un mal nécessaire pour une bonne partie de l’humanité. Le constructeur français Holî, à qui l’on doit des objets comme une lampe connectée (lire notre test), dévoile à l’occasion du CES un produit plus évolué, Bonjour. Le nom de l’appareil donne une bonne idée de ce à quoi s’attendre : il s’agit en effet d’un réveil qui promet une « expérience innovante » en la matière.

Cliquer pour agrandir

L’appareil se présente comme un réveil traditionnel, avec un design rond qui n’est pas sans rappeler le thermostat Nest. Bonjour est évidemment connecté et fonctionne de concert avec plusieurs plateformes domotiques, dont Nest, Hue, Netatmo ou encore LIFX — le produit peut aussi s'interfacer avec les recettes IFTTT.

L’idée est de pouvoir se réveiller avec une chanson, en lumière, ou avec un message audio (la météo, par exemple), à l’heure la plus adaptée à l’organisme grâce à une fonction de réveil intelligent. Via la connexion avec les autres appareils de la maison, l’appareil peut aussi prévenir en cas d’intrusion, allumer ou éteindre les lumières ou encore paramétrer la température.

Bonjour intègre aussi la reconnaissance vocale, afin de le piloter à la voix (dommage que Siri et HomeKit ne soient pas de la partie). Sa « voix » peut également donner les derniers statuts Facebook et les rendez-vous de la journée. Ces informations s’affichent aussi sur l’écran circulaire du produit. Bonjour sera proposé au financement participatif sur Kickstarter à partir du mois d’avril, avec une livraison prévue pour Noël. La commercialisation en bonne et due forme attendra elle le troisième trimestre 2017.

avatar r e m y | 

Joli design.
Par contre, je dois avouer que j'ai toujours été dubitatif sur ces réveils censés vous réveiller au moment adapté à votre organisme.
Comment rendre ce point compatible avec ses obligations professionnelles ou personnelles Quand je pars en vacances et que je dois prendre un avion ou un train, ai-je vraiment le choix de respecter l'heure idéale de réveil???
idem quand je pars bosser (ce qui malheureusement est encore plus fréquent....)

Et quid de ma compagne? Le réveil saura-t-il choisir entre l'heure de réveil idéal pour elle et celle idéal pour moi? Ou devra-t-il chercher un moment compatible avec nos 2 rythmes biologiques?
(Moment qui n'existe peut-être pas.... Ou à des horaires differents chaque jour)

avatar John McClane | 

@r e m y :
Pour les heures de réveil fixes (boulot, avion, rendez-vous, etc), l'appareil réveille à l'heure naturelle la plus proche en amont. Par exemple si vous devez vous lever à 7h, et qu'il se trouve que votre corps est en fin de cycle de sommeil à 6h45, le réveil vous réveillera à 6h45 plutôt que 7h, ce qui vous évite de commencer un nouveau cycle et de l'interrompre.

avatar John McClane | 

@r e m y :
Par contre pour la question du conjoint qui se lève à un horaire différent... La seule solution est l'Apple Watch qui vibre au poignet et ne réveille donc pas l'autre personne!

avatar EBLIS | 

Les vibrations réveillent vraiment? Je veux dire on les sent quand on est plongé dans un sommeil profond?

avatar marc_os | 

@ EBLIS :
Ben justement, l'objectif n'est-il pas de réveiller la personne alors qu'elle n'est plus ou pas encore dans un sommeil profond ?

avatar Bob dArvey | 

@ EBLIS :
Ça dépend de l'endroit où est placée l'Apple Watch.

avatar r e m y | 

La question se pose egalement si le conjoint se lève à la meme heure théorique....
Si l'heure de réveil est 7h pour les 2 mais que mon cycle de sommeil se termine à 6h45 quand celui de ma femme se termine à 6h30, que va faire Holy???

avatar Ebelh | 

@r e m y :
Je ne comprends pas l'intérêt de la question pour être franc. Le réveil repère les mouvements de la personne la plus proche par rapport à lui (l'utilisateur) et ne prend pas en compte les données de la personne la plus éloignée (le conjoint). Il réveille donc la personne qui utilise et ne sert pas à deux personnes dans un même lit.

Vous programmez l'heure maximale de réveil (7h par exemple) et le réveil va vous réveiller entre (par exemple) 30 minutes avant l'heure maximale et l'heure maximale elle-même en fonction de votre cycle de sommeil. La sécurité de l'heure programmée au réveil est toujours en place.

Pour le fait de réveiller le conjoint ou non en cas d'heure de réveil différente, et étant donné que c'est le réveil d'une personne et pas de la famille complète, c'est un peu comme deux personnes avec deux réveils classiques quoi... Celui qui sonne avant réveille nécessairement l'autre.

Sinon vous n'avez qu'à essayer avec votre conjoint(e) l'excellent "sleep cycle", qui me réveille depuis des années sur analyse de sommeil (l'analyse des mouvements au début, du son désormais). Et si vous l'utilisez avec votre cher et tendre, qui a la même appli pour son propre réveil mais sur le même réseau wifi sur un terminal à l'autre bout du lit (de son côté quoi), les deux appareils communiquent pour affiner la précision de l'annulation des sons qui ne doivent pas être pris en compte.

avatar DouceProp | 

Un réveil qui s'appelle Holî, ça me fatigue déjà, et ça pro... ZzzZzzzz.
Ils auraient dû l'appeler Oboolo...

avatar Oby1 | 

@DouceProp' :
Excellent! Merci pour ce moment d'humour, mais tellement vrai.

avatar rootzy | 

Sympathique, mais pas sur que nous dirons la même chose dans 2 ans ! Incroyable comme délai...

avatar bonnepoire | 

Design copié sur le Nest. Y'a pas à dire les français sont des maitres en technologie. Comme la plupart des produits techno frenchy ça sera pourri ergonomiquement et ça ne tiendra pas le temps de la garantie.

NON MERCI!

avatar ET42 | 

@bonnepoire :
Oui c'est sûr ! Et le prochain iPhone sera merdique. L'année 2016 et 2017 également. Pas 2018, mais 2019 sera de la merde. Moi aussi j'ai un troisième œil.

avatar bonnepoire | 

Ridicule!

CONNEXION UTILISATEUR