Holî ferme ses portes et éteint son réveil Bonjour

Florian Innocente |

La startup française Holî cesse ses activités. Depuis 7 ans elle avait conçu des objets connectés tels que le réveil Bonjour avec assistant vocal et l'éclairage SmartLamp. Des produits financés avec succès sur Kickstarter et Indiegogo, à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Le site de Holî rend compte de l'arrêt de l'entreprise sans trop entrer dans les détails — « Aujourd’hui, l’aventure s’arrête mais nous sommes fiers du travail accompli : 6 années dédiées à l’innovation, 20 employés, 5 produits innovants, 4 brevets déposés » — et les comptes Twitter et Facebook ont été supprimés.

Bonjour… et au revoir

L'entreprise s'est un peu plus épanchée auprès de NextInpact, en évoquant des problèmes financiers pour continuer son activité. Ceux qui n'avaient pas reçu leur réveil ne l'auront pas, et ceux qui l'ont ne pourront plus s'en servir à partir de février, les serveurs avec lesquels ils sont connectés vont être éteints.

Holî avait dans l'idée de fournir le code source pour que les plus bidouilleurs puissent faire fonctionner leur Bonjour en local depuis un ordinateur, mais cette décision est du ressort du représentant judiciaire, explique aussi la startup.

Parmi les autres problèmes rencontrés et énumérés dans l'article : un budget mal évalué et l'absence d'une équipe installée en Chine au plus près des fournisseurs.

Tags
avatar nmartel | 

Un produit qui a surtout mis trop de temps a sortir et bim Amazon est arrivé avec l’Echo Spot et c’était fini pour eux ! Ouf j’avais failli m’en prendre un... Au final peut de Startup décolle...

avatar A884126 | 

@nmartel

La règle est d'une sur dix.

avatar Raph0658 | 

Je suis contributeur du projet et je peux dire que je l’ai en travers de la gorge. D’accord ils ont échoué, cela arrive à de nombreuses startups.
Cependant c’est inadmissible d’avoir essayé après l’annonce de leur fin d’activité de relancer le produit en changeant de cible et de fonctions (ils ont fermé le site de présentation de leur « nouveau produit » depuis).

avatar billyclick | 

@Raph0658

Nous sommes deux...

avatar ledter | 

Nous sommes trois...

avatar doloris | 

@ledter

Quatre

avatar roms.nc | 

@Raph0658

Ah la vache, ils ont fermé leur site www.vocall.ai qui datait de 2019.. c'est des escrocs c'est sûr !

Moi aussi je me suis fait banané, d'ailleurs je pense que c'est l'un des derniers projets que je supporterais.

J ai supporté 33 projets Kickstarter serious 2012, mais c'est deux dernières années, c'est devenus n'importe quoi... Et plus le projet à du succès plus les mecs font n'importe quoi...

Édit : j'ai pas pu m'empêcher d'en faire un dernier pour la route 🤣🤣 https://www.kickstarter.com/projects/1780235500/moft-worlds-first-invisi...

avatar 0MiguelAnge0 | 

L’amateurisme resort du dernier paragraphe...

avatar Tchobilout23 | 

Ca s’appelle du vol!!

Ceux qui n’ont pas reçu ne recevront pas..
Ceux qui ont reçu ne pourront plus l’utiliser!!

😳😳

avatar Bruno de Malaisie | 

Lamentable car cela entraîne une frilosité plus grande à l’égard de Kickstarter ou autres...
Se foutre de la gueule du monde en 4 lettres:
Holî

avatar armandgz123 | 

C’est une honte...

avatar AppleDomoAdepte | 

C’est un projet kickstarter donc on sait quand on y souscrit qu’il n’y a pas de garantie de livraison.
Par contre, vu l’écart entre l’argent demandé pour lancer le projet et l’argent collecté, vu les contre-vérités annoncées aux bakers, j’ai un gros sentiment d’incompétence dans la gestion de ce projet.
Vraiment dommage et j’espère que les autres projets auxquels j’ai souscrit aboutiront

avatar cecemf | 

C’est pour ça que je supporte plus les projets sur kickstarter. Ça finit toujours pareil. C’est triste mes bon.

avatar reborn | 

2016: prototype au CES (gros buzz médiatique)
1.5 millions de dollars levé
2017: prototype au CES

2019: merci au revoir 👋

Est-ce vraiment utile de multiplier tout ces objets connectés avec les google home, alexa homepod et cie ?

Amazon vous a glissé un doigt avec son echo spot 😕🤷‍♂️

avatar lesttat | 

« holi shits »

avatar Dark Phantom | 

Faut donner le code source, comme pour les nabaztagtag

avatar bossdupad | 

Tiens ça me rappel l’histoire de la marque Seekios qui a aussi disparu du jour au lendemain. 70 euros de perdu et une balise GPS inutilisable. Personnellement les trucs de crowdfunding c’est fini. Surtout ces startup française pleine de fausse promesse et d’amateurisme. Beaucoup trop vont dans le mur après quelques mois ou années.

avatar Clément34000 | 

@bossdupad

N’oublions pas que cela fait 7ans

avatar CrackAMouet | 

Ah j'ai fait parti de l'aventure Seekios, au moins on a reçu la balise qui a fonctionné un peu moins d'un an de mémoire. Le problème étant clairement leur modèle économique ; au départ on devait obtenir des crédit via de la pub, ce qui n'a finalement jamais eu lieu car on pouvait utiliser la balise quasiment gratuitement.
Finalement j'ai pris un Géoride au dernier black friday

avatar bossdupad | 

@CrackAMouet

Autant je connaissais et comprenais les risques d’un échec dans le développement de la balise, autant une fois la vente conclue et le produis envoyé je n’ai jamais compris comment légalement il peuvent arrêter le service sans dédommagement... Y’a quand même matière à de belles arnaques si cette pratique est belle et bien légale.

avatar CrackAMouet | 

@bossdupad

Si les caisses sont vides je ne vois pas comment un dédommagement est possible.
On pouvait acheter des crédits, mais il y en avait suffisamment de gratuits tous les mois pour ne jamais mettre la main au portefeuille. Le modèle était clairement pas rentable.
Ils l’ont jamais fait car le principe du Kickstarter c’était une « balise sans abonnement », mais je pense qu’une fois qu’ils ont compris que ce n’était pas viable, la plupart des gens auraient râlé mais pris un abonnement à 5€ pour une utilisation illimitée plutôt que de ranger dans le tiroir aux oubliettes.

avatar corben | 

Kick starter c’est la plus grosse arnaque du web.
C’est le moyen le plus facile de lever de l’argent hyper rapidement pour peu qu’on ait sorti suffisamment de pipeau avec de la doc, des schémas qui vont bien ou une très belle vidéo qui fait envie
Derrière ça les mecs y a rien de concret ils peuvent très bien se tirer avec l’argent et dire que ça n’a pas fonctionné

Pour rappel on attend toujours les fameux chargeurs magiques ou batteries magiques censées charger des iPhone en 5 minutes. Soit disant que c’était une technologie révolutionnaire de batterie solide. Si mes souvenirs sont bons, les livraisons devaient avoir lieu mi 2017 voire début 2018 et finalement je crois que ça a fini aux oubliettes

Tout comme les nombreux projets de montres connectées...

Les exemples sont tellement nombreux. Le pire c’est que les gars arrivent à collecter X fois ce qu’ils avaient prévu. Soit c’est parce qu’ils avaient sciemment sous évalué le budget soit parce que les gens se ruent sur le projet et qu’il est ensuite surfinancé

C’est moche à dire mais les seuls projets fiables sont issus d’entreprises qui sont déjà financées (cash-flow ou levée de fonds avec un vrai investisseur derrière), y a déjà des prototypes ou des preuves tangibles, pas juste du vent sur une page dédiée

avatar marc_os | 

« ceux qui l'ont ne pourront plus s'en servir à partir de février, les serveurs avec lesquels ils sont connectés vont être éteints »
Mais quel foutage de gueule !
Moralité, éviter à l'avenir tout ce que commettrons ces gentils frenchies absolument pas fiables. :-(
En plus ils ferment leurs comptes FB & co, se débarrassant ainsi des traces de ce qu'ils ont pu raconter comme bobards.
C'est quoi leurs noms ?

Edit: C'est marqué sur leur site, enfin ce qu'il en reste, je copie/colle tant que c'est possible et avant qu'ils ne se cachent définitivement :
Grégoire Gérard, CEO
Type à qui il ne faut donc surtout pas donner le bon dieu sans confession.

avatar huexley | 

Ils pourraient rendre leurs serveurs open source comme feu Nabaztag… Ah mais non je suis bête, c'est probablement pour relancer un autre kickstarter d'ici un un ou deux…

avatar jujuhtst | 

Ils ne veulent / peuvent pas, plus de détails chez NextInpact :
https://www.nextinpact.com/brief/holi--c-est-fini---les-reveils-bonjour-...

Tout objet connecté dépendant à 100% d'un serveur tiers propriétaire non modifiable = obsolescence programmée : le serveur est éteint, l'objet peut partir à la poubelle…

avatar gjthomas | 

Au moins ils se seront payé leur salaire ces escrocs.

avatar Clément34000 | 

Et là, on touche le plus gros problème de ces objets connectés à leur serveur sans pouvoir faire autrement 😕

avatar madiavision | 

Et de cinq !
J’ai moi aussi cru à l’époque en ce produit qui a en effet trop tardé. Entre temps, j’ai acheté l’Echo d’Amazon et finalement, je dois reconnaître que tout geek que je suis, je ne me ferai jamais à l’idée de parler à un assistant numérique. La maison connectée oui mais bon, finalement on s’en passe. C’est gadget.
Ce qui est certain, c’est que plus jamais je n’investirai un centime dans un projet Kick machin ou autre.
J’ai testé, j’ai perdu.

avatar marc_os | 

Tu peux dire merci à Grégoire Gérard, le PDG de holi.

avatar seb4ever | 

De ce que j’entends des gens qui travaillent dans les Startups il y a un gros problème de gestion. L’argent pour eux n’est pas un problème. Ils leur arrive une grosse somme d’un coup et s’imaginent qu’en cas de coup dur ils referont une autre levée.

Leur optique est sur le court terme et vise le rachat par un plus gros mais parfois les plus gros préfèrent développer leur propre produit en s’inspirant des leurs idées.

avatar powergeek | 

Il vient de m’arriver la même chose avec le programmateur d’arrosage GreenIQ. Du jour au lendemain un message pour dire merci au revoir on ferme nos serveurs. Fermeture du site web et du compte facebook. Circulez il n’y a rien à voir 🤬

avatar anonx | 

Question :

Vous en avez pas marre d’acheter toutes ces conneries?

Sérieusement on dirait des épisodes Black mirror à chaque fois... 🙄

avatar Zara2stra | 

Le crowdfunding, et kickstarter c’est le plus gros gode que l’on ait créé... pour ceux qui aiment...

En plus ca se truande facile. J’ai un ami qui a tout pipoté (il etait tout seul,,il a prétendu etre 5, photo de l equipe provenant du net + photoshop), photo du concept fait selon les technique des publicitaire (modele en bois/plastique), contrepartie symbolique (autocollant & affiche) etc. Il a réussi à lever 35k€... ce n’est pas enorme mais globalement ca lui a fait 30k net dans sa poche...

avatar bugman23 | 

Ce Kickstarter a du financer pas mal de bières pong du vendredi soir voir quelques mettre de Coke....

avatar Caralas | 

c’est mon père qui va être content ! je lui ai acheté pour Noël....

et 150 euros de perdu....

avatar cs42 | 

J’ai failli m’en prendre un il y a 1 mois heureusement!!!!!

Par contre j’ai un green IQ et même chose la société a fermé ces portes le 1 Janvier! C’était aussi un projet Kickstarter de mémoire. Une honte et honte a ces “chefs” d’entreprise.

CONNEXION UTILISATEUR