Pictar est une idée originale pour les amateurs de photographie sur iPhone. Cet accessoire assure une meilleure prise en main du téléphone et ses boutons utilisent les ultrasons pour piloter l’app de prise de vues.
Il s’agit pour le moment d’un projet Kickstarter, le troisième de la société Miggo. Elle a déjà conçu et mis en vente plusieurs accessoires, tous destinés aux photographes et pour certains lorsqu’ils sont équipés de reflex tout à fait classiques.
Pictar est un boitier de 64 grammes dans lequel on enfiche la moitié de son iPhone. Les modèles 4/4s, tous les 5 et les 6/6s sont acceptés mais les modèles Plus sont trop gros. On peut également garder la coque en silicone d’Apple sur les iPhone 6.
Plusieurs boutons ou molettes physiques sont répartis autour de ce boitier. Il y a par exemple le déclencheur que l’on peut effleurer pour la mise au point ; une molette pour agrandir l’image (l’équivalent du pincer pour zoomer sur l’écran) ; le réglage d’exposition ; un bouton à la fonction personnalisable et si l’on appuie sur la molette qui gère le “zoom” on active la caméra avant de l’iPhone pour un selfie.
L’astuce de cette poignée réside dans une communication par ultrasons plutôt qu’en Bluetooth, ce qui évite de solliciter la batterie. L’accessoire utilise une pile AA, l’autonomie serait de 4 à 6 mois.
Chaque utilisation d’un bouton ou d’une molette envoie un ultrason qui sera intercepté par le microphone de l’iPhone et par l’app de Miggo qui réalisera ensuite l’action demandée. On ne peut donc utiliser que cette app pour ses photos.
La question qui reste pour le moment sans réponse est de savoir si un milieu sonore élevé peut influer sur l’ouïe du microphone et perturber le dialogue avec le boitier.
Quelques détails sont à signaler sur le design de cette poignée : elle laisse l’objectif accessible à des lentilles de type Olloclip, elle peut se visser sur un trépied, recevoir un petit flash externe et rien n'empêche plus de faire des photos avec ses gants.
Ce Kickstarter prévoit un accessoire finalisé pour la première semaine de décembre. L’équipe réclame 100 000 $. Elle en a déjà eu 60 % en promesses et il lui reste un mois pour obtenir le solde. Le prix du Pictar devrait être de 90 $.