L’été arrive, le camping aussi… tout comme l’absence de prise de courant dans la nature pour recharger son iPhone. On peut toujours s’équiper d’un petit panneau solaire (mieux vaut alors éviter la Bretagne)… ou d’un FlameStower Charger ! Cet accessoire indispensable pour la vie au plein air recharge en effet n’importe quel appareil électronique via USB grâce au feu. Pour une fois que ce n’est pas le chargeur qui prend feu…
L’objet, qui se pose juste à côté du brasier, capture la chaleur des flammes et la transfère à un générateur thermoélectrique. L’appareil développe une puissance moyenne de 2,5 watts (3 watts plein pot), pour une tension de 5 V. Grosso modo, pour une minute de chaleur, on obtiendra suffisamment d’énergie pour deux minutes de parlotte.
Dans le test en vidéo ci-dessus, il faudra prendre son mal en patience et faire le plein de bûches : la vitesse de recharge pour un iPhone 6s est très lente. Mais enfin, on est en vacances en même temps. L’accessoire n’est pas récent (sur Amazon, on trouve des questions datant de février 2015), il n’est toujours pas disponible en France ce qui en limite l’intérêt pour nous autres, mais le gadget est original bien qu’un peu cher : comptez une centaine de dollars.