Connaissez-vous les préservatifs USB ? Sous ce nom un peu imagé (et parfois pris au pied de la lettre par les fabricants) se cachent de petits adaptateurs et câbles qui ont une fonction bien précise : bloquer les données pour protéger votre smartphone d'un type d'attaque qui cible les chargeurs publics.
Le fonctionnement de ces attaques est basique : un malandrin quelconque remplace un chargeur public — comme ceux que l'on peut voir dans les gares, les aéroports, etc. — par un ordinateur miniaturisé capable d'effectuer un transfert de données en plus de la charge. Un dispositif de ce type peut tenter de voler les informations de votre smartphone et une section locale du FBI avait alerté contre ce type d'attaque l'année dernière.
Avec un iPhone, les risques sont faibles, car iOS ne permet pas l'accès aux données sans une validation de votre part, avec le message « Faire confiance à cet ordinateur ». De même, par défaut, l'iPhone va bloquer les transferts de données si l'appareil est verrouillé depuis plus d'une heure.
Le rôle des préservatifs USB est simple : bloquer les données au niveau …