Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Blocage des accessoires USB : un compromis entre sécurité et utilisation

Mickaël Bazoge

mardi 10 juillet 2018 à 13:00 • 13

iOS

Une nouvelle mesure de sécurité inaugurée dans iOS 11.4.1 permet de bloquer le transfert de données entre un appareil iOS et un accessoire USB, pour peu que l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch n’ait pas été déverrouillé depuis plus d’une heure (lire : "Accessoires USB", la nouvelle mesure de sécurité disponible pour tous dans iOS 11). Si les conditions sont réunies1, on verra alors sur l’écran du terminal mobile un message d’alerte qui demandera de le déverrouiller afin d’utiliser l’accessoire USB connecté au port Lightning.

Mais que se passe-t-il lorsqu’un périphérique USB est branché sur le terminal iOS avant que le délai d’une heure soit échu ? Bien sûr, les deux appareils communiquent normalement. C’est le comportement standard et attendu, pas de surprise ici. Elcomsoft, spécialiste de la sécurité iOS, y trouve cependant à redire.

Ainsi, lors d’une perquisition, il suffit à la police de brancher un accessoire USB sur un iPhone avant que l’heure fatidique ne soit passée pour que la fonction de restriction USB soit inopérante. Les forces de l’ordre auront alors tout le temps pour brancher l’appareil saisi sur un boîtier de type GrayKey pour pouvoir le déverrouiller par force brute2. Si l'iPhone a basculé dans le mode de blocage de l'accessoire USB, cette manipulation ne servira plus à rien et pour cause, c'est la raison pour laquelle cette fonction a été conçue (elle reste d'ailleurs active même après le redémarrage de l'appareil).

Cela fonctionne avec l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 (45 €), et potentiellement avec n’importe quel accessoire (à l’exception pour le moment du petit adaptateur Lightning/jack). Elcomsoft va tester d’autres périphériques, des produits officiels d’Apple et d’autres. A priori, il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas avec la majorité de ces accessoires.

La fonction Accessoires USB dans les réglages Face ID et code. Laissez le taquet désactivé pour bénéficier de la protection.

Est-ce que, pour autant, on peut qualifier cela de faille de sécurité ? Imagine-t-on l’iPhone ou l’iPad réclamer une fois par heure une identification pour continuer à utiliser un appareil USB branché sur le port Lightning ? On peut penser qu’il s’agit là d’un compromis entre la nécessité de la sécurité et un bon usage des appareils iOS. Toutefois, Apple pourra toujours plancher sur un mécanisme de confirmation de l’identité de l’utilisateur quand l’appareil iOS est branché à un appareil USB pendant un certain temps, sans que cela ne heurte trop l’utilisation du terminal mobile.


  1. À savoir : l’utilisateur ne s’est pas identifié durant une heure, et le taquet de l’option (RéglagesTouch ID et code) est désactivé, ce qui est le comportement le plus sécurisé. ↩︎

  2. Grayshift, le concepteur de ce boîtier, a d’ailleurs indiqué avoir trouvé une parade à cette fonction de blocage. ↩︎

Apple Watch : la VFC est-elle finalement inutilisable au poignet ?

11:01

• 5


Nintendo : la Switch 2 va augmenter de 30 € au 1er septembre

09:40

• 20


Les AirPods avec caméra approchent de la production, en attente du nouveau Siri

07/05/2026 à 21:32

• 21


Samsung creuse l’idée d’un écran de smartphone holographique, et Apple serait de la partie

07/05/2026 à 20:45

• 22


Home Assistant 2026.5 ouvre la domotique aux vieux protocoles : ondes radio et port série

07/05/2026 à 19:15

• 12


DJI annonce l'Osmo Mobile 8P : un stabilisateur DockKit avec une télécommande amovible dotée d'un écran

07/05/2026 à 17:45

• 5


Belkin casse le prix de ses chargeurs MagSafe et Qi2 25 W pour iPhone

07/05/2026 à 16:38

• 4


Le DJ IA de Spotify parle maintenant français

07/05/2026 à 15:36

• 7


Google refuse d’ajouter une touche de Liquid Glass dans ses Pixel

07/05/2026 à 12:18

• 22


L'iPhone Fold serait le smartphone pliant le plus réparable

07/05/2026 à 12:15

• 12


reMarkable Paper Pure : une nouvelle tablette noir et blanc pour succéder à la reMarkable 2

07/05/2026 à 12:01

• 19


Apple Intelligence hallucine des mots qui n'existent pas dans des résumés de notifications

07/05/2026 à 10:41

• 37


SwitchBot lance une version sur pied de son ventilateur connecté

07/05/2026 à 07:53

• 11


If wishes could kill, ou quand Netflix pousse le réalisme jusqu’à publier l’app maudite d’une série, avec la bénédiction d’Apple

07/05/2026 à 07:30

• 20


L'iPhone 17 : un modèle conçu pour épuiser la concurrence ?

07/05/2026 à 06:55

• 52


Coup d’œil sur la boucle Sport Pride 2026, un bracelet haut en couleur

06/05/2026 à 22:35

• 9