Pour se conformer à la loi européenne sur le chargeur universel, Apple a ajouté deux pictogrammes sur les boîtes de ses derniers produits. Au verso de la boîte de l’iPhone 16 figure un schéma sous forme de chargeur indiquant la puissance de charge minimale requise ainsi que la puissance maximale acceptée (en l’occurrence 4,5 W et 30 W). En dessous, la mention « USB PD » informe de la compatibilité de cet iPhone avec la norme USB Power Delivery, qui définit plusieurs tensions et intensités possibles.
À droite, le second pictogramme qui représente un chargeur barré signale que cet accessoire n’est pas inclus. Il faut donc comprendre que le picto de gauche (non barré) ne représente pas un éventuel chargeur inclus, mais seulement les caractéristiques de charge. La présence ou non du chargeur est déterminée par le picto de droite, en l’occurrence barré et signifiant donc qu’il n’y a pas de chargeur.
Ces nouveaux symboles graphiques sont également visibles sur la boîte des AirPods 4. Ils précisent que les écouteurs n’ont pas besoin d’un chargeur de plus de 3 W et que le chargeur n’est pas fourni. Au passage, comme l’USB PD n’est pas mentionné, pas la peine d’avoir un chargeur prenant en charge cette norme.
Ces pictogrammes sont amenés à fleurir sur toutes les boîtes d’iPhone, d’iPad, d’AirPods, de claviers et de souris d’ici la fin de l’année, ainsi que sur les boîtes des produits équivalents des autres marques, bien entendu.
La loi prévoit également que ces pictogrammes soient affichés de manière visible et lisible à proximité de l’indication du prix en cas de vente à distance. Pour l’heure, ils n’ont pas encore rejoint l’indice de réparabilité sur l’Apple Store en ligne.