Samsung vient de présenter les premières cartes mémoires reposant sur la technologie Universal Flash Storage Card Extension 1.0. Ces cartes, abrégées UFS, sont de la même taille que les micro SD, mais sont autrement plus rapides. Leur débit maximum est de 530 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture, contre respectivement 275 Mo/s et 100 Mo/s pour les meilleures micro SD.
Ces performances les destinent tout particulièrement aux reflex, aux caméras VR, aux action cams et aux drones, selon Samsung. Une vidéo Full HD de 5 Go pourrait être lue en 10 secondes environ au lieu de 50 avec une micro SD.
Les cartes UFS ne sont pas compatibles avec les lecteurs de micro SD. Leurs pins sont notamment disposés différemment. Pour l'instant, il y a très peu, voire aucun, appareil prenant en charge ce type de cartes. Les futurs produits de Samsung, dont peut-être les smartphones, devraient logiquement les supporter.
Ces premières cartes UFS seront disponibles dans des versions allant de 32 à 256 Go de stockage. Leur prix et leur date de sortie ne sont pas encore connus.