La synchronisation audio sans fil au cœur du retard des AirPods [màj]

Mickaël Bazoge |

Les AirPods vont rater les fêtes de fin d’année. Les écouteurs sans fil, annoncés en septembre, auraient dû être commercialisés fin octobre, avant qu’Apple ne se résigne à repousser la disponibilité d’un produit qui s’annonçait pourtant populaire sous les sapins. L’ombre de l’iPhone 4 à la robe blanche plane désormais sur ces écouteurs d’un nouveau genre — il s’était écoulé dix mois entre la présentation du smartphone et son lancement effectif.

« Nous ne voulons pas livrer de produits avant qu’ils ne soient prêts », indique une porte-parole d’Apple au Wall Street Journal. « Nous avons besoin d’un peu de temps avant que les AirPods soient prêts pour nos clients ». Il existe évidemment d’autres écouteurs Bluetooth sur le marché, ainsi que des casques comme le Beats Solo3, mais il est dommage qu’Apple n’ait pas su jusqu’à présent tenir toutes les promesses d’un monde sans-fil.

Le problème est technique, explique une source au WSJ. Apple veut s’assurer que le signal reçu par les deux écouteurs soit parfaitement synchrone. Les autres écouteurs ou les casques sans fil classiques n’intègrent qu’une puce Bluetooth : l’écouteur qui capte le signal audio le transmet à son acolyte.

Les deux AirPods intègrent chacun leur propre puce W1, résultat : il est impératif que les deux écouteurs reçoivent l’audio en même temps afin d’éviter les distorsions. Le constructeur doit aussi résoudre le casse-tête d’une perte d’un des écouteurs, ou quand la batterie d’un écouteur tombe en rade.

Ces problèmes sont en tout cas suffisamment sérieux pour qu’Apple rate les ventes de fin d’année, alors que le constructeur tenait sans doute un best-seller de Noël avec les AirPods. Il est de moins en moins probable que le produit soit disponible juste avant la date fatale (lire : AirPods : la Fnac prépare les commandes).

Mise à jour — Plutôt que des problèmes techniques de synchronisation audio, John Gruber s’est laissé dire par deux petits oiseaux de Cupertino qu’Apple rencontrait surtout des difficultés inattendues pour produire les AirPods à grande échelle. Les soucis évoqués par le WSJ auraient été résolus durant la phase de développement des produits.

avatar Ginger bread | 

Y aura t il des Airpods noirs?

avatar @ymeric | 

@Ginger bread

Ils seraient très beau, mais c'est pas prévu.
Peut-être pour la V2 ?

avatar Paquito06 | 

@Ginger bread

Noir mat, jet black, autre chose que blanc pour etre en harmonie avec le coloris du telephone ca pourrait etre bien oui. En attendant, mieux vaut du retard que des ecouteurs defectueux. Ils ont juste foire au niveau marketing avec l'annonce un peu rapide. J'imagine le mec qui a mis le doigt sur le probleme de synchro a l'automne "euh, on peut pas les produire en fait, y a une desynchro entre mes deux feuilles"

avatar C1rc3@0rc | 

Noirs?
T'imagines quand ils vont tomber par terre, genre sur le bitume, le probleme pour les apercevoir?

Non, des or-rose peut etre mais des noirs, surement pas.

Ceci dit puisque on parle de couleur, faut quand meme rappeler que le probleme de l'iPhone Blanc qui a mis le temps pour arriver, sans se presser, etait d'ordre esthetique et du fait du caractere de Jobs qui voulait un truc parfait.
La on sur un problème technique de conception qui rend le bidule inutilisable. Quand la porte parole d'Apple dit : « Nous ne voulons pas livrer de produits avant qu’ils ne soient prêts » c'est tres clair et ne laisse place a aucune interprétation: le bidule ne fonctionne pas.

Bref on est dans une nouvelle situation pour Apple qui annonce un produit qui n'est techniquement pas fini et pas fonctionnel, on est pas sur des considérations esthétique...

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

L'article a était mis à jour, c'est plus un soucis de production. Comme avec l'iPhone 4 blanc qui jaunissait avec le temps.. ils ont du trouver un autre fournisseur pour la peinture blanche d'ailleurs

avatar Perceval | 

@C1rc3@0rc

Pour info, quand l'iPhone a été présenté, il ne fonctionnait pas. Les ingénieurs avaient créé un golden way pour la demo de steve jobs mais iPhone OS pouvait planter à tout moment. Énormément de produits ont été dans cette situation. La magie est que personne ne s'en rend compte.

avatar reborn | 

@Perceval

Oui selon les ingé c'était d'ailleurs un miracle que tout fonctionne correctement lors du keynote

avatar CNNN | 

Faudrait aussi nous expliquer pour les Beats X ne sont pas dispo... pourtant ils sont reliés entre eux...

Bref encore une fausse joie avec Apple.. comme à faire bcp

avatar Mickaël Bazoge | 
Je me demande si c'est pas un problème commercial, vu que les Beats X sont moins chers que les AirPods, Apple veut peut-être pas cannibaliser les ventes de ses propres écouteurs.
avatar Henri_MTL | 

@Mickaël Bazoge: Pas sûr de ça, les Beats X que j'attends aussi sont "in-ear", pas le cas des AirPods, Non des fois la politique commerciale d'Apple est bien étrange...

avatar loupsolitaire97 | 

@Henri_MTL

Le problème avec les beats X... eh bien c'est beats... je ne supporte plus le nom de cette marque (même racheter par Apple)

Et puis le design me semble vraiment massif et assez plastique...

Je suis actuellement avec des intra RHA i80, en acier inoxydable, ils sont parfait... mais pas sur batterie :/

TOUT dépend de ton budget mais je te conseil de regarder un peu la marque, de plus le SAV est très bon, je m'étais assis l'iPhone dans la poche arrière avec les écouteur brancher, j'ai finis par plier légèrement la fiche jack, ils m'ont envoyés une nouvelle paire en 3 jours entre le mail et la réception et j'ai même garder les anciens ;)

avatar CNNN | 

@MickaëlBazoge

Pas bête ! ?

avatar @ymeric | 

En autant de temps (2 mois) ils n'ont toujours pas résolu les problèmes ? Mais ils sont payés à rien foutre chez Apple ?

En tout cas, vivement qu'ils soient commercialisés, j'en veux une paire !

avatar noooty | 

@@ymeric

Ils sont peut-être plus sérieux que Samsung qui sort ses bombes en avance...

avatar Dazoudaz | 

C'est dingue qu'une entreprise comme Apple annonce un produit sans même être certain qu'il fonctionnera. Ils se mettent la pression eux-mêmes à annoncer des dates...

avatar Barnabé01 | 

Ils sont bien "obligés", tout le monde attend des nouveautés, des annonces, des innovations et même des révolutions … dans un marché à mâturité.

avatar béber1 | 

en terme de pressions et de calendrier bousculé, on peut citer l'iPhone

avatar Sindre | 

Incroyable. Tout cela sent le " Merde on y a pas pensé avant".

avatar béber1 | 

Oui, il y a visiblement un manque d'anticipation dans le suivi industriel, en fonction de certains choix dont ils n'ont p'têt pas mesuré toutes les conséquences.

Ils retirent la prise Jack à cause du moteur haptique (qui sera certainement fondamental dans l'iPhone 8 "à surface d'écran totale"), mais ce faisant, ils ont mal anticipé les problèmes éventuels avec des Ear pods sans fil (censés répondre à cette suppression), avec des problème de synchro, parce que ceux-ci ont probablement été traités comme la dernière roue de la charrette.

Malgré tout, même s'ils ont été obligés de les annoncer à la keynote pour ne pas trop se faire griller par les articles de rumeurs, ils auraient dû par prudence reporter ou donner une date de leur mise en vente dans une période plus large et donc plus floue.

Oui mais voilà, calendrier commercial et financier de fin d'année oblige, etc...

avatar PandaB2A | 

Prout story ?

avatar r e m y | 

Allez...
un fil entre les 2 et que ce soit la synchro, la perte d'un écouteur ou la décharge d'une batterie, tout est réglé...

Et comme le pencil qui n'est pas un stylet, il suffit d'expliquer que ce fil n'est pas un fil, mais un conduit de synchronisation acoustique de 4ème génération !

avatar inumerix | 

Si je comprends bien le Bluetooth c'est l'avenir mais ça marche pas encore. Cool.

avatar k-nabeesse | 

Ils les ont présenté pour faire passer la pilule de ne pas avoir de jack sur le iPhone 7, même si ils savaient que ça ne serait pas prêt !!

avatar r e m y | 

@inumerix
C'est l'avenir qu'on vous dit!
Ah oui... le problème avec l'avenir, c'est que c'est jamais aujourd'hui !

avatar inumerix | 

@r e m y

Apple fabricant de matos que tu peux utiliser que plus tard...

avatar béber1 | 

inumerix
mais un plus tard qui advient toujours en quelques mois

avatar sebastien92 | 

Date fatidique plutôt

avatar Berechit | 

Peut-être un test qualité qui a montré un taux de défauts supérieur à l'acceptable (surtout si c'est au niveau de l'expérience utilisateur) et une décision de rater Noël plutôt que d'être en dessous d'un seuil "cible".
Apple est bourré de défauts mais il ne voudront pas se payer un nouveau "gate"...

avatar fte | 

Je pensais naïvement que l'iPhone alimentait un pod en stéréo et que l'autre se connectait au premier pour recevoir son canal. Ça me semblait le moyen le plus évident de synchroniser les pods entre eux. Il semble qu'Apple ait décidé de suivre une autre voie pour ces questions de perte de pods ou de batterie vide.

Ça ne m'étonne pas que ce soit problématique pour le coup.

avatar backfromcharly | 

@fte
Effectivement un maître/esclave avec un protocole propriétaire entre les deux aurait été la meilleur solution.
Mais 3 problèmes: 1 mini émetteur consomme plus qu'un récepteur. 2 tu perds le maître tu peux plus te servir de l'escale. 3 comment vendre un bidule qui émettra non stop à 2 cm de votre cerveau.

avatar sachouba | 

@backfromcharly :
Les écouteurs sans fil émettent déjà des ondes non stop à proximité du cerveau. Pour transmettre le son du micro, les commandes (play/pause...), pour se connecter, pour envoyer leur état au smartphone (connecté, en cours de lecture...), pour maintenir la synchronisation entre l'audio et la vidéo (Delay Reporting), etc.

Mais vu la puissance du Bluetooth, on s'en fiche complètement.

avatar Rez2a | 

Ça fait plus penser à un problème de conception qu'à un bug de dernière minute.

Étonnant de la part d'Apple, mais c'est pas la fin du monde, je prendrai mon mal en patience. Tout à leur honneur de retarder le lancement pour avoir un produit fini, quitte à rater Noël.

avatar baptiste2097 | 

« Nous ne voulons pas livrer de produits avant qu’ils ne soient prêts »

Pour les MaigreBook Pro ils se sont pas génés pourtant ...

avatar Pas-un-philosophe | 

Un retard du à un problème de synchronisation, ça me semble cohérent !

avatar fousfous | 

Au moins ils ne font pas comme Samsung qui lancent un produit sans vérifier...

avatar huexley | 

@fousfous

C'est quoi cette manie de dire "c'est pas pire que ?" C'est contagieux ta maladie ? Parceque si tu veux du lancement foireux sans vérifier si ça marche c'est pas ce qui manque chez Apple...

avatar zoubi2 | 

@huexley

"C'est quoi cette manie de dire "c'est pas pire que ?""

Ben c'est ce que nos politiques nous font depuis toujours...

- Eh Monsieur le Ministre, c'est inadmissible, il y a...
- Oui mais regardez, en Croatie c'est encore pire, donc c'est bien chez nous.

avatar béber1 | 

signe des temps accélérés dans lesquels tout le monde veut courir plus vite que son ombre

avatar CNNN | 

@fousfous

On parle du ? 2016 ?

avatar Splinter | 

Bose QC35 ?

avatar Keor | 

350 euros la paire pour faire le bêta testeur, ça intéresse quelqu'un ?

avatar docidoc | 

Ils n ont jamais su régler le pb de synchro en airplay... quand j envoi le son sur mon enceinte airplay depuis l imac ou l iphone, ce n est pas synchro avec l image... ???

avatar supermars | 

@docidoc

Pas de problème de mon côté sur 2 enceintes différentes. Je le fais de temps en temps depuis des années (plusieurs macs). Peut-être qu'il y a une différence, mais elle doit être tellement légère qu'on ne la remarque pas.

avatar Stéphane83000 | 

C'est bizarre cette habitude de sortir du matériel ou des systèmes (et les annonces qui vont avec) depuis iOS 7...

avatar Stéphane83000 | 

Je voulais dire du matériel et système non finalisé...

avatar reborn | 

@Stéphane83000

Tu oublis l'iPhone 4 blanc, mobileme..

avatar 0lf | 

@Stéphane83000
1- le matériel en question n'est pas sortie
2- pas plus bizarre que de sortir des commentaires non finalisés ?

avatar SugarWater | 

Je préfère du retard que ça m'explose dans les noreilles :)

avatar loupsolitaire97 | 

Et si c'était simplement cette fameuse puce qu'il n'arrivent pas à produire ?

En tout cas... définitivement sans moi des écouteurs qui ne soit pas des intras...

avatar sachouba | 

@loupsolitaire97 :
Et pourquoi ne réussiraient-ils pas à faire produire un simple processeur, qui utilise les mêmes portes logiques que tous les autres ?...
Ce n'est très probablement pas la raison.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR