Nest prépare un nouveau thermostat, un système d'alarme et une serrure connectée

Mickaël Bazoge |

Cela fait un petit moment que Nest n’a pas lancé de nouveaux produits. Il y a bien eu la Nest Cam lancée en 2015, mais cette petite caméra domestique n’est autre que la Dropcam avec un sticker Nest dessus (lire notre test). Il est vrai qu’il y a eu pas mal de mouvements au sein de Nest, en particulier le départ de son fondateur, Tony Fadell.

Sur un marché de la domotique particulièrement remuant, la filiale d’Alphabet veut se rappeler au bon souvenir de tous : Bloomberg rapporte ainsi que le constructeur travaille sur une nouvelle version de son produit phare, le thermostat, qui serait vendu sous le seuil des 200 $ — la version actuelle est commercialisée 249 $ (249 €).

Pour parvenir à cette baisse de prix, ce nouveau thermostat « low cost » intégrerait des composants « moins chers » ; un des prototypes ne présenterait pas la couronne métallique des modèles vendus aujourd’hui. Le fabricant a aussi dans ses tuyaux des capteurs distants fonctionnant de conserve avec le thermostat, afin de contrôler finement la température dans telle ou telle pièce de la maison. Comme toujours chez Nest, il ne faudra pas vouloir s’équiper rapidement : ce thermostat meilleur marché pourrait n'être lancé que d’ici l’année prochaine.

La sonnette connectée d’Augus.

Autres produits en phase de développement chez Nest : un système d’alarme pour la maison, une serrure connectée ainsi qu’une nouvelle caméra domestique. Le premier produit se compose d’un hub avec un clavier (sur lequel saisir le code de déverrouillage), d’un pack de capteurs à placer sur les fenêtres et les portes de la maison, ainsi que d’une petite télécommande à glisser dans le porte-clefs, afin d’activer et de désactiver l’alarme. Une application mobile permettra en outre d’autoriser une personne à entrer dans la maison sans que l’alarme se déclenche.

Ce système d’alarme pourrait sortir d’ici la fin de l’année, tout comme la deuxième version de la Nest Cam dont la principale nouveauté serait l’amélioration de l’identification des individus. Quant à la serrure connectée, elle comprendrait une caméra et, bien sûr, une app qui permettrait à l’utilisateur de communiquer avec la personne qui vient de sonner à la porte. Le tout devrait sortir l’année prochaine.

Tags
avatar JoelPia | 

J'espère qu'ils feront mieux que les caméras. Après le thermostat et le détecteur de fumée, ils ont rien fait de bon.

avatar fastenspy | 

Et surtout pas compatible homekit je suppose !

avatar Dr. Kifelkloun | 

Non seulement ces annonces sont toutes des gadgets, mais en plus ils existent déjà depuis longtemps.
Par exemple ecobee fait des thermostats avec capteurs distants.
Pour ce qui est des serrures, le leader Schlage n'a pas grand chose à craindre de Nest. Depuis l'avènement de airbnb, les serrures connectées se banalisent.
Bref, Nest ne fait plus que des "me too" et ils sont mal barrés à mon avis (même avec leurs serrures ?)

avatar shaba | 

@Dr. Kifelkloun

Les leaders se sont plutôt August et Kevo. August a en plus l'avantage d'être compatible HomeKit

avatar GlobeTrotteur | 

Une serrure connectée... Sérieusement, il y a des kamikazes pour se risquer à acheter ce type de produit ?

avatar DouceProp | 

Tiens, justement, j'aimerais installer un thermostat chez moi et je pensais à un truc connecté du type Nest ou même carrément Nest. Que se passe t-il quand Internet est coupé ? Plus de thermostat ? Plus de chauffage ?

avatar Finouche | 

@DouceProp'

Non, le Nest continue de fonctionner. Seules les infos manquent (météo) et les fonctions d'accès à distance ne sont pas possibles évidemment.

avatar jojo5757 | 

@rockola

Sauf panne du thermostat (mauvaise mise à jour ou panne des composants) si il ya une panne de courant, la chaudière ne fonctionnera pas, thermostat nest ou pas...

CONNEXION UTILISATEUR