Le Smart Keyboard des iPad Pro a toujours des problèmes

Florian Innocente | | 16:00 |  22

Le Smart Keyboard qu'Apple vend pour accompagner ses iPad Pro est toujours une source d'exaspération chez plusieurs de ses clients. Le sujet avait été déjà abordé il y a un an alors qu'on était avec iOS 10, il n'a visiblement rien perdu de sa vigueur après le passage à iOS 11.

Les forums d'Apple continuent de se remplir de messages — les plus récents datent de quelques jours à peine (1, 2, 3, 4, etc) — qui font tous état des mêmes problèmes que depuis des mois et des mois. À savoir un clavier qu'iOS ne reconnaît soudainement plus, le jugeant incompatible, ou dont les touches ne réagissent plus ou bien par intermittence.

Est-ce un dysfonctionnement logiciel, est-ce d'ordre matériel ? Les deux à la fois ? iOS 11 n'a de toute évidence pas effacé ces ennuis. Certains utilisateurs suspectent un mauvais contact entre la prise du clavier et le Smart Connector sur la tranche des iPad Pro, les autres un bug quelque part dans iOS.

Redémarrer l'iPad, détacher le clavier… toutes sortes de manipulations apportent parfois un peu de répit mais jamais longtemps. Parmi les témoignages, plusieurs ont obtenu un voire plusieurs échanges de leur clavier, sans que cela ne change grand chose. Officieusement Apple aurait étendu la garantie du produit à trois ans.

Lors du premier article sur le sujet, plusieurs d'entre vous disaient n'avoir rencontré aucun souci avec ce périphérique. Il semble aussi qu'il y a eu un changement de comportement lors du passage d'iOS 10 à 11, où l'accessoire pouvait bien marcher avant et poser problème depuis la mise à jour.

Si les choses ont évolué, dans un sens ou dans un autre, au fil de votre utilisation de votre Smart Keyboard, n'hésitez pas à le détailler dans les commentaires.

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22 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Sébastien MICHOY 10/01/2018 - 16:06 via iGeneration pour iOS

Tout se passait bien jusqu’à hier soir... Depuis, après quelques minutes d’utilisation, le clavier ne répond plus. iOS continu de le détecter puisque le clavier tactile n’apparaît pas, mais les pressions sur les touches n’ont plus d’effet. La seule solution : redémarrer...

avatar flambi 10/01/2018 - 16:10 via iGeneration pour iOS

Cela doit m’arriver une fois tous les 15 jours. Je le déconnecte et ça repart.

avatar Pse 10/01/2018 - 16:17 via iGeneration pour iOS

Le smartkeyboard est vraiment un produit que j’aime et que je déteste.
Il est super pratique niveau encombrement et me rend vraiment service. J’aime bien le retour de frappe…

Par contre, les touches sont trop petites (mériteraient d’être moins espacées). Il buggue régulièrement (il faut le déconnecter et le reconnecter). Et le jonglage entre différentes langues est plutôt mal géré. Souvent il change de langue alors qu’on ne le veut pas.
Les raccourci clavier ne sont pas bien pris en charge par les app (que ce soit les app Apple ou les autre)…

Bref, une bonne idée, mais mal implémentée

avatar Lestat1886 10/01/2018 - 16:19 via iGeneration pour iOS

Ca m’est arrivé deux ou trois fois. L’ipad reconnaît qu’il y a le clavier (le clavier numérique n’apparaît pas) mais les touches ne fonctionnent pas du tout. Un redémarrage arrange tout

avatar denantoi123 10/01/2018 - 16:23 via iGeneration pour iOS

Lors de l’achat de mon iPad Pro 12,9 en juin dernier, j’ai hésité entre le clavier Apple ou le Logitech ( le seul autre clavier qui utilise le smart connector). Le gars de l’Apple store m’a conseillé le Logitech car : moins cher (150€), rétro éclairé (avec 3 niveaux), tape plus agréable (subjectif me direz-vous) car c’est un clavier avec des touche réellement indépendantes contrairement à celui d’Apple, coque de protection de l’iPad et un rangement pour le pencil.
Donc je l’ai pris et aucun soucis depuis l’achat et j’en suis très content 😌

avatar aXk 10/01/2018 - 16:37 via iGeneration pour iOS

@denantoi123

idem, j’ai la version 10,5
Et en plus pouvoir retirer le clavier, et utilisé le pied pour la tablette seule est un gros plus.

avatar Mickaël Bazoge macG 10/01/2018 - 16:37 (edité)

C'est vrai que le Logitech a des arguments pour lui. Par contre il rend l'iPad vraiment encombrant. On perd beaucoup en légèreté et en mobilité je trouve.

avatar Lancelot68 10/01/2018 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@denantoi123

Idem. Avec la version pour ipad pro 9,7. Parfait depuis 2 ans. Seul remarque. J’ai eu plusieurs fois sur une durée de 6 mois le message : mise à jour du clavier. Aucune mise à jour ne se faisait.

avatar Hoppy 10/01/2018 - 16:41 via iGeneration pour iOS

Me concernant, je suis content avec mon Magic Keyboard et mon iPad 12’’9 acheté en juin dernier. Je peux travaille comme je veux.

avatar CRonoS007 10/01/2018 - 16:44 via iGeneration pour iOS

Comme pour mon bluetooth en voiture, l'éteindre et redémarre corrigé temporairement mais le problème reviens sur mon iPhone X.. ça deviens relou 😒

avatar Grahamcoxon 10/01/2018 - 18:17 via iGeneration pour iOS

@CRonoS007

Moi aussi mon iPhone X se déconnecte tout le temps de ma voiture ! Défaut logiciel ou hardware ?

avatar Orlow- 10/01/2018 - 17:20 via iGeneration pour iOS

Jamais eu ce souci jusqu’à présent

avatar YSO 10/01/2018 - 17:44 via iGeneration pour iOS

Et Belkin qui faisaient de très bon clavier pour IPad (jusqu'au 9,7) ne fait rien pour le 10,5 ou le 12,9 😕

avatar gela 10/01/2018 - 18:04 via iGeneration pour iOS

Le titre serait mieux ainsi : Apple à toujours des problèmes et patauge dans la m...

avatar Ast2001 10/01/2018 - 19:00 via iGeneration pour iOS

J’ai acquis le Logitech que je trouve top, même si l’encombrement n’est pas optimum.

avatar steph0678 10/01/2018 - 20:06 via iGeneration pour iOS

Aucun problème pour moi.

avatar poulpe63 10/01/2018 - 20:14

Ce qui est bien avec le clavier Logitech (version 12,9 que je possède), c'est qu'il est détachable, et le support du stylet (bien moins de chance de l'égarer).
Quant à l'encombrement, une fois le clavier enlevé, ça le fait ... et merci à la béquille derrière qui permette très facile de le poser en mode paysage (un peu moins bien en mode portrait).
Largement très satisfait, la coque semble bien le protéger...

avatar city1 10/01/2018 - 20:35

@denantoi123 j'ai également choisi le logitech pour les mêmes raisons, ce dernier offre une protection complète et un gravier agréable, même s'il est un peu plus épais ce n'est pas rédhibitoire

avatar parisbe 10/01/2018 - 20:37

Personnellement, je dois passer à l’apple Store pour un échange (il n’était pas disponible, il fallait le commander).

Je n’ai aucun des problèmes mentionnés ci-dessus. dans mon cas, le clavier n’est pas “plat”, il remonte d’un demi-centimètre. Et lorsqu’on tape, il y a un flottement désagréable ça s’estompe après quelques secondes.

Bref, le gars m’a dit que ce n’était pas normal (on a testé avec ceux en exposition).

Bien ma life?

avatar klouk1 11/01/2018 - 08:58 via iGeneration pour iOS

J’ai du faire changer mon clavier logitech qui n’était plus reconnu par mon iPad Pro. Sinon j’en suis content....

avatar grd13 11/01/2018 - 09:08 via iGeneration pour iOS

J’ai tenté de connecter mon clavier sans fil en Bluetooth de mon iMac sur mon iPad Pro, ce dernier donne l’impression de le reconnaitre mais il m’est impossible de taper le code demandé pour le connecter.

avatar gillesb14 11/01/2018 - 09:52 via iGeneration pour iOS

J’ai un seul souci, c’est l’inversion des signes
Et c’est pénible