La présentation des HomePod en Apple Store gagnerait à s'améliorer

Florian Innocente |

La manière dont Apple expose ses HomePod en Apple Store ne rend pas franchement justice au produit. Côté pile, vu le brouhaha qui peut régner dans ces endroits, cela permet de juger de la capacité de l'enceinte à se faire entendre et à intercepter vos requêtes pour Siri…

Des HomePod dans l'immense Apple Store de Union Square de San Francisco, merci Arnaud
Un HomePod dans le coin à gauche, à Covent Garden à Londres, merci Julien

Côté face, ce n'est pas l'idéal pour apprécier le rendu sonore dans un cadre plus apaisé (c'est le problème cependant de tout système audio dans un magasin qui n'est pas spécifiquement conçu à cet effet, il suffit de voir les onéreuses enceintes Devialet installées dans de minuscules aquariums à l'intérieur des Fnac).

Apple a fait le service minimum pour les HomePod qui sont simplement posés sur des tables, accompagnés de tablettes qui en affichent les caractéristiques. Pour un tout nouveau produit on pouvait s'attendre à mieux, au moins dans les Apple Store les plus récents où la place est moins comptée que dans d'autres.

Un HomePod au milieu d'autres enceintes concurrentes (Ultimate Ears, Bose, Devialet et Beats), Crédit : @pinkfly

Devant la pauvreté de cette mise en scène, Michael Steeber a imaginé un espace de présentation plus adéquat, au moins sur la forme. Ça ne remplacera jamais une salle d'écoute mais l'enceinte sera mieux mise en valeur, tout comme Apple l'avait fait pour ses montres en fabriquant des tables-vitrines sur mesure.

L'agencement de Steeber pourrait prendre la forme d'un caisson installé au niveau des accessoires audio, avec une tablette de présentation accueillant les deux déclinaisons du HomePod. Dans la paroi, un affichage où défilerait des exemples de contenus Apple Music et de commandes utilisables avec Siri ainsi que pour les appareils HomeKit.

Autre idée, prendre exemple sur la démonstration de réalité augmentée au Visitor Center d'Apple Park. Les gens peuvent observer une vue photoréaliste du nouveau campus en pointant l'iPad en direction d'une très grande maquette installée devant eux.

Pour le HomePod, le même système permettrait d'en afficher les éléments internes avec des notes explicatives, puisqu'Apple se vante par ailleurs de l'ingéniosité de son système audio qui embrasse l'espace et sépare le son entre celui d'ambiance et les parties vocales.

Au fur et à mesure que le système du HomePod gagnera les fonctions qui lui manquent aujourd'hui, comme la stéréo et, dans une moindre mesure le multiroom, peut-être verra-t-on Apple adapter la façon dont elle présente son enceinte ?

avatar pagaupa | 

Mouaih! Et ça veut vendre une enceinte...

avatar C1rc3@0rc | 

"Mouaih! Et ça veut vendre une enceinte..."

D'un autre coté s'ils veulent vendre un assistant domestique, c'est encore plus inatteignable...

Et puis ils ont evité de le mettre a cote d'un Mac Pro 2013.. ou d'une corbeille de bureau... ;)

Aller, lançons un 'contest' faire diffuser JuL ou Chance the rapper a ces gadget en Apple Store.

avatar pagaupa | 

A croire que le challenge était d'écraser une concurrence, fort de sa force de frappe.
Mais bon l'avenir nous dira si Apple s'impose dans le son ou dans l'assistant.

avatar lecureuil | 

Toute cette médiatisation pour rater la mise en avant du produit en magasin 🙄

avatar spece92 | 

Angela Ahrendt doit certainement lire macg 😂

avatar rolmeyer | 

Le truc va se vendre. Sans problème. Quand on voit les cris suite au passage par les adaptateurs et ensuite à propos du clavier des nouveaux MacBook Pro et....en même temps Apple réussit à passer devant Asus et des ordis portables aux prix hallucinants... et ça se vend. Bien même.

avatar pagaupa | 

@rolmeyer

C'est bien le souci et qui a mené Apple à ne plus écouter sa clientèle de base: le pro

avatar romainhc | 

Ça me fait marrer tous ces « concepts » en espérant se faire remarquer par Apple ... qui de toutes façons ne fait que ce qu’elle veut. Faire des articles sur des choses qui n’existent pas et n’existeront jamais ... quel courage (remplissage).

avatar pagaupa | 

@romainhc

Et tu as bien raison! 😜

avatar Baptiste_nv18 | 

@romainhc

Trompé d’article ?

avatar romainhc | 

@Baptiste_nv18

Du tout non, mais effectivement mon com’ est valable pour pas mal d’articles ...

avatar Baptiste_nv18 | 

@romainhc

Ah autant pour moi je pensais que c’était à propos du concept d’iPhone SE 2

avatar IPICH | 

Je me demande vraiment comment une des plus grosses entreprises du monde peut autant se rater comme ça.

avatar John McClane | 

En même temps le Mac Pro version tube n'avait pas été davantage mis en avant dans les magasins. Il était juste posé dans un coin.
Idem pour l'iMac Retina : il était présent, mais sans plus.
Seuls l'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch ont droit à des mises en avant bien remarquables.

avatar C1rc3@0rc | 

@John McClane

C'est vrai sauf pour l'Apple Watch, sa table avait bénéficié d'une technologie ultra avancée qui empêchait tout visiteur de s'approcher a moins d'un mètre. ;)

avatar pagaupa | 

On a beau vouloir encenser l'homepod, il remplira certes une pièce et encore pas trop grande! Mais certainement pas un apple store.
J'espère qu'il feront l'effort d'un aménagement "son" surtout s'ils compte faire du vrai multiroom...
Mais vu l'état d'avancement d'airplay2, on peut à mon avis attendre un bail.

CONNEXION UTILISATEUR