Galerie : l’impressionnant making-of de la publicité pour le HomePod

Nicolas Furno |

Vous souvenez-vous de cette publicité pour le HomePod ? Réalisée par le cinéaste Spike Jonze, elle met en scène l’enceinte connectée d’Apple de façon assez discrète, mais proposait surtout une chorégraphie de FKA Twigs dans un appartement qui s’agrandissait de façon assez bluffante. C’était original et très bien exécuté, et surtout, ce n’était pas une bouillie d’effets spéciaux numériques.

Pour réaliser cette vidéo, un studio entier a été créé avec une reconstitution de l’appartement à agrandir. Il n’y a en fait quasiment aucun effet numérique pour agrandir les lieux, tout est presque fait « à l’ancienne », avec des décors mobiles et des accessoires créés spécialement pour le tournage1. C’est ce qui rend ce making-of diffusé par le site spécialisé Adweek si fascinant à regarder, plus encore que la vidéo. Il a fallu des semaines de préparations et de répétitions pour que tout soit calé sur le tournage, de la chorégraphie aux mouvements du décor, en passant par les éclairages.

La table et le tapis en dessous s’étiraient vraiment, grâce à un mécanisme actionné à distance pendant le tournage.
L’un des murs de l’appartement, en train de s’agrandir sous le geste de FKA Twigs.
Un détail qui donne le vertige sur le travail effectué : le livre sur la table basse, qui s’étend lui aussi, en même temps que la pièce.
Deux techniciens tirent le mur dans le couloir de couleurs que crée la danseuse à un moment donné.
Pendant le tournage, les effets de lumière sur le côté ont aussi été programmés en amont.
Création des décors mobiles : ce bloc doit bouger complètement en une dizaine de secondes, directement pendant le tournage.
Pendant le tournage, le même bloc, avant de bouger.

Si vous vous intéressez à l’arrière du décor, ne ratez pas cette vidéo de moins de sept minutes, visible sur le site d’Adweek.


  1. Il y a au moins une exception, évoquée dans le film : le passage où FKA Twigs danse avec son reflet, puis passe de l’autre côté du mur, a nécessité des effets numériques. ↩︎

avatar charlie105 | 

Ça fait un peu penser aux films de Michel Gondry

avatar guigus31 | 

@charlie105

?

avatar julnaref | 

@charlie105

Exactement. C’est excellent.

avatar lesurfeurfou | 

Magique la pub quand elle est créative et non intrusive

avatar arnaudducouret | 

J’espère qu’elle passera en France quand le HomePod sera disponible chez nous.

avatar imatoumi | 

Magnifique !
Pour une fois qu’on prend plaisir à regarder une pub ??

avatar XiliX | 

Oh put*** quelle danseuse ? elle est magnifique

avatar p@t72 | 

Nul à chier!
Jai une vie de merde, mais heureusement j'ai un homepod....

avatar LisbethSalander | 

@p@t72

Eh bah la on touche le fond... tu es exactement le genre de personne qui m’exaspères au plus haut point.

avatar user | 

@p@t72

En effet, on sent que certains ont vraiment une vie de merde ?

avatar PomBreizh | 

@p@t72

"Jai une vie de merde, mais"
Je confirme. Tu n’en a pas mare de commenter?

avatar blablablapple | 

@p@t72

Bah alors mon patounet? T’aurai pas besoin de vacances? On est proche du burnout là.

On parle d’une fiction commerciale pour une enceinte qu’on ne voit quasi jamais, avec des effets spéciaux à la Gondry, des couleurs et une belle chorégraphie amené par une musique entraînante.

Si tu n’arrives pas a voir la beauté et le talent de cette publicité, tu pourrais au moins respecter les gens qui te lisent en argumentant de manière moins haineuse. On respecte les avis différents tant que c’est ouvert à la discussion bien sûre ;)

Ta façon de parler est profondément agressive, je suis désolé que tu ai cette noirceur en toi, tu semble très triste.

Allez courage! C’est le printemps! Tu devrais sortir t’aérer. ;)

avatar stefhan | 

Ouah !! ?

J’avais déjà un peu décortiqué la vidéo et me disait que l’imagerie de synthèse avait été utilisée avec parcimonie, que c’était plutôt bien fichu mais j’avais du mal à y croire !

Moi qui ne jure que par les maquettes, le réel, très peu d’effets spéciaux ou du moins avec parcimonie et bien intégré, c’est génial de découvrir tout cela !

Bravo Apple sur ce coup là ?

avatar Lu Canneberges | 

C’est tellement beau. Ça fait chaud au cœur de voir des artistes qui ont encore la folie et la passion de faire ça sans images de synthèse à l’heure du tout CGI... juste wow !

avatar r e m y | 

Je n'aime pas le spot de pub, mais ce making off est juste incroyable!
Quel boulot! ?

avatar BeePotato | 

Boulot impressionnant !
Mais quel gaspillage, quand on y pense… L’approche informatique a au moins cet avantage : on ne construit pas tout un tas de décors physiques pour les jeter à peine quelques jours plus tard.

avatar user | 

@BeePotato

Ha un autre grand n’importe quoi
(Y’a un vivier ici ?)

CONNEXION UTILISATEUR