Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Galerie : l’impressionnant making-of de la publicité pour le HomePod

Nicolas Furno

jeudi 22 mars 2018 à 20:00 • 17

Accessoires

Vous souvenez-vous de cette publicité pour le HomePod ? Réalisée par le cinéaste Spike Jonze, elle met en scène l’enceinte connectée d’Apple de façon assez discrète, mais proposait surtout une chorégraphie de FKA Twigs dans un appartement qui s’agrandissait de façon assez bluffante. C’était original et très bien exécuté, et surtout, ce n’était pas une bouillie d’effets spéciaux numériques.

Pour réaliser cette vidéo, un studio entier a été créé avec une reconstitution de l’appartement à agrandir. Il n’y a en fait quasiment aucun effet numérique pour agrandir les lieux, tout est presque fait « à l’ancienne », avec des décors mobiles et des accessoires créés spécialement pour le tournage1. C’est ce qui rend ce making-of diffusé par le site spécialisé Adweek si fascinant à regarder, plus encore que la vidéo. Il a fallu des semaines de préparations et de répétitions pour que tout soit calé sur le tournage, de la chorégraphie aux mouvements du décor, en passant par les éclairages.

La table et le tapis en dessous s’étiraient vraiment, grâce à un mécanisme actionné à distance pendant le tournage.
L’un des murs de l’appartement, en train de s’agrandir sous le geste de FKA Twigs.
Un détail qui donne le vertige sur le travail effectué : le livre sur la table basse, qui s’étend lui aussi, en même temps que la pièce.
Deux techniciens tirent le mur dans le couloir de couleurs que crée la danseuse à un moment donné.
Pendant le tournage, les effets de lumière sur le côté ont aussi été programmés en amont.
Création des décors mobiles : ce bloc doit bouger complètement en une dizaine de secondes, directement pendant le tournage.
Pendant le tournage, le même bloc, avant de bouger.

Si vous vous intéressez à l’arrière du décor, ne ratez pas cette vidéo de moins de sept minutes, visible sur le site d’Adweek.


  1. Il y a au moins une exception, évoquée dans le film : le passage où FKA Twigs danse avec son reflet, puis passe de l’autre côté du mur, a nécessité des effets numériques. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

20:12

• 1


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 20


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 29


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 26


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 9


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 51


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 28


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 68


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0