Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Galerie : l’impressionnant making-of de la publicité pour le HomePod

Nicolas Furno

jeudi 22 mars 2018 à 20:00 • 17

Accessoires

Vous souvenez-vous de cette publicité pour le HomePod ? Réalisée par le cinéaste Spike Jonze, elle met en scène l’enceinte connectée d’Apple de façon assez discrète, mais proposait surtout une chorégraphie de FKA Twigs dans un appartement qui s’agrandissait de façon assez bluffante. C’était original et très bien exécuté, et surtout, ce n’était pas une bouillie d’effets spéciaux numériques.

Pour réaliser cette vidéo, un studio entier a été créé avec une reconstitution de l’appartement à agrandir. Il n’y a en fait quasiment aucun effet numérique pour agrandir les lieux, tout est presque fait « à l’ancienne », avec des décors mobiles et des accessoires créés spécialement pour le tournage1. C’est ce qui rend ce making-of diffusé par le site spécialisé Adweek si fascinant à regarder, plus encore que la vidéo. Il a fallu des semaines de préparations et de répétitions pour que tout soit calé sur le tournage, de la chorégraphie aux mouvements du décor, en passant par les éclairages.

La table et le tapis en dessous s’étiraient vraiment, grâce à un mécanisme actionné à distance pendant le tournage.
L’un des murs de l’appartement, en train de s’agrandir sous le geste de FKA Twigs.
Un détail qui donne le vertige sur le travail effectué : le livre sur la table basse, qui s’étend lui aussi, en même temps que la pièce.
Deux techniciens tirent le mur dans le couloir de couleurs que crée la danseuse à un moment donné.
Pendant le tournage, les effets de lumière sur le côté ont aussi été programmés en amont.
Création des décors mobiles : ce bloc doit bouger complètement en une dizaine de secondes, directement pendant le tournage.
Pendant le tournage, le même bloc, avant de bouger.

Si vous vous intéressez à l’arrière du décor, ne ratez pas cette vidéo de moins de sept minutes, visible sur le site d’Adweek.


  1. Il y a au moins une exception, évoquée dans le film : le passage où FKA Twigs danse avec son reflet, puis passe de l’autre côté du mur, a nécessité des effets numériques. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11:50

• 0


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

10:15

• 8


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 29


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 52


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 5


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 7


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 47


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 89


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 13


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 14


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 86


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 34


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8