Vous souvenez-vous de cette publicité pour le HomePod ? Réalisée par le cinéaste Spike Jonze, elle met en scène l’enceinte connectée d’Apple de façon assez discrète, mais proposait surtout une chorégraphie de FKA Twigs dans un appartement qui s’agrandissait de façon assez bluffante. C’était original et très bien exécuté, et surtout, ce n’était pas une bouillie d’effets spéciaux numériques.
Pour réaliser cette vidéo, un studio entier a été créé avec une reconstitution de l’appartement à agrandir. Il n’y a en fait quasiment aucun effet numérique pour agrandir les lieux, tout est presque fait « à l’ancienne », avec des décors mobiles et des accessoires créés spécialement pour le tournage1. C’est ce qui rend ce making-of diffusé par le site spécialisé Adweek si fascinant à regarder, plus encore que la vidéo. Il a fallu des semaines de préparations et de répétitions pour que tout soit calé sur le tournage, de la chorégraphie aux mouvements du décor, en passant par les éclairages.
Si vous vous intéressez à l’arrière du décor, ne ratez pas cette vidéo de moins de sept minutes, visible sur le site d’Adweek.
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Il y a au moins une exception, évoquée dans le film : le passage où FKA Twigs danse avec son reflet, puis passe de l’autre côté du mur, a nécessité des effets numériques. ↩︎