Comment contrôler votre HomePod depuis votre Mac et iTunes

Anthony Nelzin-Santos |

Siri, Apple Music, Maison… En détaillant le fonctionnement du HomePod, on oublierait presque l’existence du Mac. Si vous devez posséder un appareil iOS pour configurer le HomePod, vous pouvez tout à fait diffuser de la musique depuis un Mac, et même contrôler une paire stéréo ou un système multi-room depuis iTunes.

Commençons par rappeler une évidence visiblement pas évidente : le HomePod est une enceinte AirPlay. Comme n’importe quelle enceinte AirPlay, il apparaît comme sortie sonore dans la rubrique Son des Préférences système ou le menulet Son de la barre de menus, et peut donc diffuser la piste sonore d’une vidéo jouée dans Safari ou d’un morceau joué dans Spotify.

Le menulet Son de la barre de menus : le « Bureau » possède un HomePod, et le « Salon » un Apple TV.

Le HomePod apparaît aussi dans le menu des sorties sonores d’iTunes, là encore comme n’importe quelle enceinte AirPlay. Ni macOS High Sierra ni macOS Mojave ne prennent en charge le protocole AirPlay 2, aussi le temps de latence de deux secondes est toujours présent. Mais depuis la version 12.7.3, iTunes prend en charge certaines fonctions avancées du HomePod.

Le menu des sorties sonores d’iTunes. Chaque HomePod apparaît de manière indépendante, même s’il fait partie d’une paire stéréo ou d’un système multiroom. Un bug prévient la diffusion vers plusieurs HomePod à la fois.

Comme l’application Musique sur iOS, iTunes peut se transformer en télécommande pour le HomePod. Le menu des sorties sonores comporte désormais une rubrique Passer à, qui contient tous les appareils AirPlay 2. Dans la capture ci-dessus, la musique est diffusée depuis l’ordinateur vers le HomePod, mais dans la capture ci-dessous, iTunes contrôle directement le HomePod.

Dès lors, la mise en pause ou le changement de piste est instantané, car le HomePod se connecte directement à Apple Music. Corollaire : vous ne pouvez pas écouter de morceaux stockés en local avec cette méthode, mais seulement des morceaux disponibles sur Apple Music, ou des morceaux synchronisés avec Apple Music ou iTunes Match.

Ce morceau ne peut pas être écouté avec le HomePod, car il est stocké en local. Deux solutions dans ce cas : repasser à l’ordinateur et utiliser le bon vieux « AirPlay 1 », ou bien synchroniser le morceau avec Apple Music.

Cette méthode permet de contrôler un HomePod seul, mais aussi un système multi-room, et même une paire stéréo de HomePod. Utilisez la rubrique Passer à pour revenir à la diffusion sur votre ordinateur — vous pourrez alors jouer un morceau sur le HomePod et un autre morceau sur votre Mac. Vous l’aurez compris : le menu des sorties sonores d’iTunes fonctionne exactement comme l’application Musique sur iOS.

avatar Bigdidou | 

Intéressant mais moyennement pratique...
Est-ce que le son peut être controlé par la télécommande de l'atv ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Bigbidou : si c'est la sortie audio d'un Apple TV.
avatar Bigdidou | 

@Anthony

Ah, merci. Je ne comprends pas pourquoi ça ne veut pas fonctionner avec mon enceinte actuelle.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Bigbidou : c'est une enceinte AirPlay ?
avatar Bigdidou | 

@Anthony

Oui, mais que j'ai relié en filaire (parce que sinon, il faut régulièrement aller la resélectionner comme sortie, je sais pas pourquoi non plus).
Je réalise que ceci explique cela ;)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Bigbidou : oh, tout s'explique :) A court terme je ne vois pas de solution, là comme ça. A long terme, tvOS 12 va régler le problème de la déconnexion de l'enceinte AirPlay, mais c'est franchement trop tôt pour l'installer, mon Apple TV redémarre trois fois par film.
avatar Bigdidou | 

@Anthony

"tvOS 12 va régler le problème de la déconnexion de l'enceinte AirPlay"

Ah ben excellente nouvelle ;)

avatar tonton69 | 

Tiens, un Fiio e10. Quel casque est branché au cul de celui-ci ? ^^

Merci pour cette série d’articles pertinente sur le HomePod !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@tonton69 : au bureau, un bête Beyerdynamic DT-770 Pro 250 ohms.
avatar tonton69 | 

@Anthony

Pas si bête que cela ! Le bon moyen d’écouter du son tranquillement ou de se concentrer sur sa tâche ! ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Anthony

J’attends les prochains articles:
- les vacances approchent: avez-vous prensé à votre housse de transport?
- Que faire si le homepod ne répond pas à Siri, prise secteur débrancher...
- Qu’est qui est mieux que 2 Homepods: 3 Homepods
- Whitegate / sondage: avez-vous aussi remarqué que le Homepod blanc se salissait plus vite que le noir
-Match Homepod blanc vs Homepod noir

Bien sûr je peux skipper les articles et sur votre site, vous faites ce que vous voulez :)

Mais à ce point là, c’est limite du placement de produit déguisé...?

avatar Pobla Picossa | 

@0MiguelAnge0

Moi, j’aimerais encore plein d’articles sur le Homepod. Je trouve interessant que lorsqu’un tel produit sort, il soit présenté sous toutes ses facettes.

avatar iBaby | 

@0MiguelAnge0

😳 mais dans ce cas, faut plus non plus parler de MacBook, d’iPhone, etc. sur un site consacré à Apple ? Du placement de produit ? Le HomePod vient tout juste de sortir, le nombre d’articles est normal, c’est pareil à chaque fois. Il va falloir s’y faire au HomePod, c’est un produit Apple (pas) comme les autres.
Moi aussi je veux plus d’articles comme celui-là. J’aimerais savoir un jour l’histoire de la conception du HomePod, sa genèse.

avatar kiddsoso | 

Comment arrêter les articles sur le HomePod vous connaissez ?

Faites un article complet ce sera mieux

avatar caissonbulle2 | 

En tous cas, le produit semble assez atypique pour devoir autant d'explications... à moins que sa conception ne soit pas si aboutie que ça et non optimisée pour une utilisation simple par le commun des mortels. Sinon, c'est cool pour ceux qui en possèdent un ou deux ou trois ou quatre... Pas fan du biniou (me sonos), mais laissons-lui sa chance : après tout, ce n'est qu'un produit !...

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@caissonbulle2 : accessoirement, c'est le premier tout nouveau produit d'Apple depuis les AirPods, ça mérite bien quelques articles.
avatar weagt | 

Pas de AirPlay 2 dans MacOS 10.14 ??? C'est quoi cette blague...
Espérons que ce soit rapidement ajouté par la suite...

avatar spece92 | 

@weagt

Ouais moi aussi ça m’a choqué quand j’ai voulu regarder un film.
« Ni macOS High Sierra ni macOS Mojave ne prennent en charge le protocole AirPlay 2 »
😫

avatar spece92 | 

Ça choque personne qu’Airplay 2 ne soit pas sur macOS, pourtant vous êtes prompts aux critiques d’habitude ?!?

avatar pagaupa | 

@spece92

On s'en fout! On n'achetera pas de homepod 😜

avatar spece92 | 

@pagaupa

J’achèterai pas d’Amazon echo ou de Google home ou de Spotify bouse ni de Facebook prout (et pas de Sononos)

avatar pagaupa | 

@spece92

Tu fais ce que tu veux! On s'en fout aussi 😂

avatar alan1bangkok | 

@pagaupa

LOL

avatar MICKAEL44 | 

Moi j’ai un problème avec mon HomePod quand je regarde un film depuis VLC.
Il y a un décalage de son depuis mon HomePod. Est ce que quelqu’un a le même problème

avatar spece92 | 

@MICKAEL44

C’est écrit dans l’article : « Ni macOS High Sierra ni macOS Mojave ne prennent en charge le protocole AirPlay 2, aussi le temps de latence de deux secondes est toujours présent. »

avatar passingphantom | 

J'AI essayé d'écouter de la musique à partir du mac. Ça marche, par contre, lorsque l'on veut écouter des podcasts sur une paire stéréo de Homepods, j'ai cru remarquer que le son était diffusé sur l'un d'entre eux seulement (le gauche), ce qui corrobore ce que j'avais lu dans un article de 9to5mac. J'ai seulement essayé une fois car c'est assez embêtant. Personnellement, je préfère écouter les podcasts sur le Mac car je les classe en stations et le Homepod ne prend pas en charge les stations. :( Je crois savoir qu'il y a une astuce pour ça aussi mais je n'arrive pas à la retrouver.

avatar Antonioooh | 

Allez ! Un Tuto pour « comment utiliser son HomePod sans réseau wifi ! »

CONNEXION UTILISATEUR