Comment contrôler votre HomePod depuis votre iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Vous le savez, vous pouvez demander « Dis Siri, joue de la musique » au HomePod. C’est même sa raison d’être. Sauf qu’il n’est pas toujours commode d’utiliser la commande vocale, surtout quand elle bute sur les titres et noms étrangers. Vous pouvez heureusement contrôler le HomePod depuis votre iPhone — au prix de quelques manipulations.

Lancez la lecture d’un morceau depuis le HomePod, avec la commande vocale « Dis Siri, je veux écouter du jazz », par exemple. Lancez maintenant l’application Musique sur votre iPhone : le morceau joué sur le HomePod n’apparaît pas, et vous pouvez écouter un autre morceau sur votre téléphone. Les deux appareils sont indépendants l’un de l’autre, vous pouvez écouter quelque chose sur votre HomePod dans une pièce, et autre chose sur votre iPhone dans une autre pièce.

Un morceau en cours de lecture sur l’iPhone (à gauche dans l’application Musique) pendant la lecture d’un autre morceau sur le HomePod (à droite dans le menu de contrôle audio).

Les deux peuvent toutefois se retrouver, et l’iPhone peut devenir une télécommande de luxe pour le HomePod. Mais uniquement si vous le souhaitez, et seulement après vous êtes livré à une petite gymnastique, qui devient vite naturelle. Sur l’écran de lecture de l’application Musique, touchez l’icône AirPlay, au centre en bas.

Vous venez d’ouvrir le menu de contrôle audio, que vous pouvez aussi convoquer depuis le Centre de contrôle. Il compte autant de « cartes » que d’appareils dont vous pouvez prendre le contrôle. Dans les captures suivantes, vous pouvez en compter trois : l’iPhone lui-même, le HomePod dans la « salle de loisirs », et l’Apple TV dans le salon.

Dans le menu de contrôle audio, les trois cartes correspondant aux trois appareils sur le réseau. En ouvrant la carte du HomePod(à gauche), on change le contexte de l’application Musique, qui devient une télécommande.

Chaque appareil peut jouer de la musique indépendamment des autres : un morceau sur l’iPhone et un autre morceau sur le HomePod dans le cas présent. Touchez la carte du HomePod pour l’ouvrir et accéder aux contrôles de lecture et du volume. Touchez à l’extérieur des cartes pour revenir à l’application Musique : l’écran de lecture montre désormais le morceau joué sur le HomePod.

En ouvrant la carte du HomePod, vous avez changé le contexte d’utilisation de l’iPhone, qui agit maintenant comme une télécommande. Choisissez un morceau dans l’application Musique, et la lecture commence sur le HomePod. Baissez le volume sur votre iPhone, et vous baisserez le volume sur le HomePod.

Remarquez, sur la capture précédente, la mention Salle de loisirs à côté du bouton AirPlay1. Les choses sont claires : tout l’écran est dédié au contrôle du HomePod. De la même manière, la petite icône AirPlay de la section Musique du Centre de contrôle passe au bleu et « pulse » pour bien montrer que la diffusion a lieu sur un autre appareil.

Rouvrez le menu de contrôle audio, touchez la carte de l’iPhone, et l’application Musique retrouve ses fonctions habituelles. Le passage d’un mode à l’autre prend quelques secondes certes, mais on prend vite le coup de main.

Au cas où vous vous poseriez la question : cela fonctionne de la même manière dans iTunes 12 sur macOS High Sierra ou macOS Mojave. Le menu AirPlay comporte désormais une section Passer à, qui vous permet de contrôler votre HomePod ou votre paire de HomePod avec AirPlay 2. Seule petite restriction, le morceau doit provenir d’Apple Music, ou au moins être synchronisé dans le nuage. Sélectionnez Passer à > Ordinateur pour revenir à la diffusion sur votre ordinateur.

  1. Et lorsque vous utilisez une enceinte AirPlay, ou que vous envoyez depuis votre iPhone vers le HomePod en AirPlay, vous verrez la mention iPhone &rarr ; Nom de l’enceinte AirPlay. Les choses sont vraiment claires.

avatar spece92 | 

Merci c’est aussi expliqué sur le site d’Apple

avatar lcd_ts | 

J’imagine que c’est la seule façon de contrôler le HomePod depuis l’AppleWatch également ?

avatar spece92 | 

@lcd_ts

Oui l’Apple Watch aussi.
Je m’écoute du noir désir et du mano negra.

avatar Pat4e5 | 

Juste une question : quel titre a joué votre HomePod lorsque vous avez terminé de le configurer ?

avatar spece92 | 

@Pat4e5

Du 50 cent. ?
Il se base sur tout l’historique d’écoute j’imagine.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Pat4e5 : cela dépend de ton profil Apple Music. Dans mon cas, les nouveaux HomePod commencent toujours avec du jazz.
avatar Pat4e5 | 

Je comprends mieux pourquoi elle a joué une chanson que j'étais le seul à connaître ??

avatar elitelazor | 

Quelqu'un arrive à streamer une vidéo en AirPlay sur Apple TV avec le son dans le HomePod ? Quand je sélectionne le HomePod ça désactive la recopie vidéo ...

avatar tonton69 | 

@elitelazor

Vous regardez une vidéo sur l’iPhone/iPad en AirPlay sur l’Apple tv et essayez de balancer le son sur le HomePod, c’est ça ?

avatar elitelazor | 

@tonton69

Ouais ça coupe la recopie vidéo et fait un multiroom "son" uniquement HomePod + Apple TV et on perd l'image

avatar tonton69 | 

@elitelazor

Je vois... Apple TV de quelle génération ?
(Je vais essayer sur mon Atv 4K de suite)

Édit / Ça coupe aussi !

avatar elitelazor | 

@tonton69

Apple TV 4K (je suis sur la bêta iOS 12 iPhone et iPad par contre) tenez moi au courant si ce que j'essaye de faire fonctionne chez vous ! Merci !

avatar tonton69 | 

@elitelazor

Malheureusement, cela coupe aussi. Quoique je tente comme manipulation.

avatar elitelazor | 

@tonton69

Quel déception n'empêche !

avatar tonton69 | 

@elitelazor

Je dois avouer que de mon côté, je streame tellement peu de mon iPhone que cela ne devrait pas être trop gênant... :/

avatar elitelazor | 

@tonton69

Je stream mes séries depuis mon iPad Pro j'ai pas "d'ordinateur" je test infuse sur Apple TV avec l'iPad en tant que média server pour les regarder en "local" depuis l'Apple tv avec le HomePod comme sortie audio mais j'ai une erreur de synchro des fichiers ?

avatar tonton69 | 

@elitelazor

Oui, je viens de tester exactement la même configuration et ça ne veut rien entendre, à l’instar de ma tentative YouTube de tout à l’heure...
Vous n’avez pas la possibilité d’utiliser Infuse directement sur l’Apple Tv, via un serveur type NAS ?

avatar Brice21 | 

@elitelazor

Il,faut d’abord configurer l’Apple TV pour que le son sorte sur le HomePod (Réglages > Son et Vidéo). Ensuite active normalement la recopie vidéo de ton iPhone vers l’Apple TV.

avatar elitelazor | 

@Brice21

Merci pour ton retour ! J'ai essayé également comme ça mais cela coupe le HomePod de mon côté justement dès la recopie enclenchée... pas chez vous ? Je me suis rabattu en attendant sur l'ordinateur portable du boulot à la maison avec serveur Plex pour du streaming à domicile et l'application Plex sur Apple TV avec sortie HomePod ça fonctionne mais c'est un peu l'usine à gaz ce système. Je suis en full iOS chez moi et pour l'instant pas de solution...

avatar tonton69 | 

James Brown fut la première écoute chez moi ! Très bon ! Voire même excellent, comme la plupart de mes albums soul/funk...

Par contre, j’ai quand même un peu de mal avec l’égalisation automatique pour le moment. Autant sur certains styles ça passe vraiment bien (jazz, funk, soul, classique), rien à redire. Autant sur d’autres c’est assez souvent trop Basseux, et même si cela reste toujours assez précis, c’est frustrant à l’utilisation. En effet, un exemple : Pop Thieves de Childish Gambino fait trembler mes murs alors que je suis à peine à 30% du volume. Je suis obligé de baisser le volume et du coup le son paraît étouffé. Dommage de ne pouvoir régler cela. Pour le moment ?

De la même manière, sur l’Apple Tv, sur certains programmes, cela passe terriblement bien, sur d’autres c’est sourd, baveux, un brouhaha gênant. Je ne saurais trop dire d’où cela vient par contre. La spacialisation qui chie dans la colle peut-être ? Quelqu’un aurait une idée sur ce sujet ?

Dans les deux cas rien ne me semble réellement insurmontable par des mises à jour logicielles et des options nouvelles (l’égaliser automatique ne pourrait-il pas mieux s’adapter aux spécifications des sources et des goûts de chacun à terme ? Ou simplement des options d’égalisation différentes ? Est-ce si difficile à mettre en oeuvre ?)...

avatar iBaby | 

@tonton69

Peut-être la prod ou la post-prod de l’album, tout simplement. La loudness war, tu connais ?

avatar tonton69 | 

@iBaby

Dis moi en plus ?

avatar iBaby | 

@tonton69

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

Ça dure depuis si longtemps que j’aurais du mal ce soir à actualiser mes connaissances pour t’en dire plus. Si tu veux te faire une bonne idée de la loudness war, écoute les albums des années 60 70, écoute du classique, seul épargné aujourd’hui, et compare avec la production mainstream depuis les 90, ça va en croissant. Il faut distinguer compression audio (MP3 AAC notamment) qui appauvrissent e son, et loudness war qui est de la post-production qui réduit la dynamique de la musique en l’écrasant. Écoute aussi l’intéressant « Ok computer » de Radiohead dans sa prod originale de 1997, puis le remastering de 2017 « Ok not ok » : le groupe a repris les droits sur son album et on assiste à un son plus détaillé, plus riche, qui va à l’encontre de la tendance des remastering d’albums anciens qui ont un dynamisme range (dr) plus faible que les originaux. Il y a aussi ce site, qui permet de mesurer le dr des albums piste par piste : http://dr.loudness-war.info/

avatar tonton69 | 

@iBaby

Je vois de quoi tu veux parler. C’est typiquement ce que l’on peut ressentir à l’écoute sur une grande majorité des morceaux récents... d’autant plus avec HomePod « Beats » :)
il n’y aurait donc aucune solution miracle à offrir de la part d’Apple pour affiner l’écoute de ces genres modernes ? A part diminuer les basses sans finesse ?

Du côté des films sur l’Apple Tv, c’est plus du côté des dialogues au milieu d’ambiances musicales que je trouve le HomePod un peu perdu... bon ok, ce n’est pas sa mission première que d’être un système home cinéma, mais n’y a-t-il pas moyen d’améliorer les choses ? La spacialisation et séparation se passent plutôt bien avec la musique (malgré les booms parfois trop présents), mais me paraissent moins évidente ici...

Encore une fois tout ceci dépend des genres musicaux écoutés et des programmes visionnés.

avatar iBaby | 

@tonton69

Je ne sais pas, mais les musiques dont tu parles cumulant souvent compression dynamique « loudness war » et compression audio (MP3 Deezer, AAC Apple Music, et même Ogg Vorbis Spotify, le moins mauvais), il n’y a que l’achat ou le rippe de CD en FLAC, WAV, Apple lossless, ou Qobuz et Tidal à l’heure actuelle, qui puissent y remédier tant soit peu.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@tonton69 : le HomePod est aussi convaincant sur certains morceaux qu'il peut être désespérant sur d'autres. Cela vient en partie des choix de traitement effectués par Apple, j'en avais parlé ici : https://www.igen.fr/accessoires/2018/05/homepod-un-ordinateur-audio-103862.
avatar tonton69 | 

@Anthony

Oui, je me souviens de cet article, c’est tout à fait ce qu’il y a à retirer après une journée d’écoute.
Maintenant, est-ce vraiment utopique d’espérer qu’Apple évolue dans sa manière d’aborder HomePod et le traitement sonore dans le futur ? Par ex, un affinement des égalisations selon les morceaux et / ou style ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@tonton69 : il ne serait pas étonnant qu’Apple affine son système de modélisation au fur et à mesure des mises à jour. L’idéal serait qu’elle fournisse un système d’EQ, mais je me demande si ce n’est pas contraire à leur approche.
avatar tonton69 | 

@Anthony

Ce serait bien dommage de ne pas proposer une telle option.
Enfin le produit est encore jeune... espérons qu’Apple affinera assez rapidement !

avatar monsieurg33K | 

Je pense plutôt acquérir un système Sonos pour ne pas être limité par Apple Music. Mais je me demande si avec Air Play 2 on peut streamer le son d’une Apple TV vers une paire de Sonos One ?

avatar Phil25 | 

Une mise à jour en juillet ajoutera le support de Airplay 2 sur les Sonos one

avatar monsieurg33K | 

@Phil25

Merci pour l’information. Cela signifie-t-il que je pourrais streamer le son de l’Apple TV directement sur des Sonos One, via Air Play, sans latence (décalage entre l’image et le son) ?

avatar Brice21 | 

@monsieurg33K

Avec un système Sonos tu seras obligé d’utiliser leur app qui n’a rien d’ergonomique (pour ne pas dire qu’elle est pourrie) en comparaison avec l’intégration parfaite d’Apple dans iOS, et MacOS, et tvOS... un vrai cauchemard.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Le Home Pod est une enceinte. Mais Apple a décidé que lorsqu’elle est selectionnée, seul le son est important annihilant tout utilisation en enceinte d’ambiance.

Donc le seul moyen est de selectionner une enceinte connectée via une bonne veille Airport Express pour bénéficier de l’image et du son en streaming: du trés grand n’importe quoi comme d’habitude...

avatar tonton69 | 

@sandroazerty

Elle peut faire office de barre de son uniquement via AirPlay avec l’Apple Tv.

avatar Spike2311 | 

Peut on simplement envoyer de la musique stockée en local sur iTunes vers le HomePod via AirPlay ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Spike2311 : bien sûr. Si tu utilises le menu AirPlay classique, c’est du AirPlay 1 (donc pas de stéréo) par exemple, mais tu peux jouer n’importe quel morceau stocké en local. Pour utiliser le menu AirPlay « Passer à » et donc AirPlay 2, il faut des morceaux que le HomePod peut jouer directement depuis le web, donc des morceaux synchronisés avec Apple Music ou des morceaux du catalogue Apple Music. J’aurais l’occasion de le réexpliquer dans un futur article.
avatar tonton69 | 

@Anthony

Hâte de lire cet article là ;)

avatar Spike2311 | 

@Anthony

Merci Anthony ! Je comprends mieux le fonctionnement maintenant. Je pense que je vais craquer pour un HomePod. Y’a plus qu’à tester le son avant de se décider :)

avatar Brice21 | 

@Spike2311

Oui

avatar Antonioooh | 

Question pour tous ! Je reçois ma paire de HomePod ce matin. Et une question m’est venu : est-ce qu’il est possible de streamer de la musique sur les HomePods sans connexion wifi simplement en Bluetooth ?

Exemple : emporter les HomPods en vacances sans son routeur wifi !

avatar tonton69 | 

@Antonioooh

Non. Transmission uniquement en wifi.

avatar Antonioooh | 

@tonton69

Ok, mais est-ce nécessaire d’avoir un réseau wifi en place ou on peut transmettre en wifi directement sur l’enceinte ?

avatar tonton69 | 

@Antonioooh

Ah bah ça, excellente question...

avatar Antonioooh | 

@tonton69

Je vais tenter de démêler ça alors tout à l’heure :)

avatar Brice21 | 

@Antonioooh

Non mais active le partage de connection de ton IPhone.

avatar pistache18 | 

Peux on utiliser Spotify sur HomePod ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@pistache18 : on a déjà répondu 100 fois à la question, mais : oui, on peut diffuser Spotify en AirPlay sur le HomePod depuis un iPhone ou un Mac, non, on ne peut contrôler Spotify à la voix directement sur le HomePod.
avatar Brice21 | 

@pistache18

Tu es victime de la désinformation d’une bande bande de trolls pro-Sonos qui hante nos forums.

Spotify marche aussi bien avec le HomePod qu’avec toute autre enceinte Airplay!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR