CarPlay sans fil est intégré dans la nouvelle Ariya 100% électrique de Nissan

Mickaël Bazoge |

Après avoir été précurseur sur le marché de l'automobile électrique avec la Leaf, Nissan remet le couvert avec l'Ariya, un SUV lui aussi tout électrique qui inaugure un certain nombre de nouveautés pour le constructeur japonais1. Outre un design anguleux assez agressif, c'est surtout l'habitacle qui nous intéresse, avec la présence sur la planche de bord de deux écrans de 12,3 pouces compatibles CarPlay (et Android Auto) sans fil. Ce qui est toujours assez rare dans le milieu automobile.

La navigation dans les apps et le contenu CarPlay devrait être assez agréable sur ce grand écran dédié. La recharge du smartphone est assurée par une surface compatible Qi entre les deux sièges à l'avant. Au rayon connectivité, le constructeur intègre également Alexa Auto (Amazon vient de lancer la commercialisation du boîtier Echo Auto en France) ; en revanche, aucune trace de CarKey.

Nissan est engagé aux côtés de Renault et de Mitsubishi au sein de l'Alliance. La plateforme modulaire utilisée pour l'Ariya servira à toutes les voitures électriques des trois constructeurs. Un SUV 100% électrique est attendu chez Renault.

Le constructeur décline son véhicule en cinq versions, avec deux batteries (63 kWh, soit 360 km d'autonomie, ou 87 kWh, soit 500 km), et trois motorisations dont une mouture Performance 87 kWh. L'Arya sera commercialisée fin 2021 en France. Le prix n'a pas été dévoilé, mais il faudra compter au-delà de 40 000 € pour le premier modèle.


  1. Le véhicule avait été présenté l'an dernier au salon de Tokyo, mais c'était alors sous la forme d'un concept car.  ↩︎

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avatar Florent Morin | 

500 km d’autonomie chez Nissan. 450 chez Kia. 350 chez Renault. Pas mal !

Tout ce petit monde pourrait faire de l’ombre à Tesla qui n’a pas encore de support CarPlay.

avatar raoolito | 

@FloMo

oui, 500km c’est aussi selon certaines conditions qu’il faudra préciser: pas de clim ni de chauffage, de jour sans phares, pas d’autoroute et pas trop de charge?
il y a un coté serpent qui se mort la queue de fournir un carplay sans fil avec une surface QI :P
le coup du cable est un poil chiant mais il regle tous les soucis si simplement…

Au-delà de çà, qui ici va se payer un vehicule à plus de 40 000 euros ? (pas moi, qu’on soit bien clair, meme avec les aides de l’Etat et une reprise d’un ancien véhicule tout sale, on atteindra les 20k)

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Pour les acheteurs :
- quelqu’un qui a les moyens
- une entreprise (pratique pour livrer en ville tout en ayant un véhicule « classe »)

avatar raoolito | 

@FloMo

pffff, on n’y aura droit que dans 4-5 ans en seconde main du coup :P

avatar 0MiguelAnge0 | 

@FloMo

Un seul écran supportent Carplay (le central)...

Pour être tout à fait précis, crs deux écrans sont complètement passifs et reçoivent chacun un flux video en streaming. C’est la silver box cachée sous la planche de bord qui gère Carplay ou Android Auto et renvoit le tout sur l’éxran dédié...

avatar fransik | 

@FloMo

...448Km officiellement chez Volvo pour la Polestar 2, mais avec Android embarqué.
Et là, comme chez Tesla (Tarifs comparables, finitions apparemment sans comparaison), CarPlay ne sera pas pour demain, voire à peu près pour jamais.

CarPlay sans-fil dans un véhicule électrique, avec Carkey, il n’y a effectivement pas grand chose pour le moment...
La BMW i3 éventuellement?
Ou alors avec la VW I.3 pour ceux qui ne veulent pas de SUV (Mercedes EQC)...

avatar olivier9275 | 

@FloMo

Tesla garde l’avantage (énorme) du réseau de superchargeurs. Et leurs voitures sont tellement agréables à conduire. Manque juste une meilleure finition, mais en réalité c’est déjà très correct.

Perso, je ne changerai pas ma Tesla contre une autre voiture électrique tant que le problème de la recharge continuera à exister.

500 kms d’autonomie, ça veut dire entre 250 et 350 kms sur autoroute selon l’efficacité de la voiture. Et si s’arrêter tous les 250 à 350 kms chez Tesla est simple comme bonjour, on est beaucoup moins serein quand on doit s’arrêter chez Ionity et consorts, avec des bornes trop souvent en panne ou très récalcitrantes.

avatar seraphinmi | 

@olivier9275

Je vous rejoins, entièrement d’accord avec vous!
Les données sur le site de Nissan indiquent une autonomie non homologuée et estimée par Nissan (...comprendre confortablement arrondie+) de 500km. Nissan a beaucoup d’expérience avec la Leaf, ils ont donc du bichonner l’efficacité du véhicule, mais ils ne feront pas de miracle à mon avis et ne sont pas prêts de franchir la barre des 400km en conditions réelles même hors autoroute et dans 18 mois. Ils feront certainement mieux que Mercedes avec l’IQC (je vois pas comment faire pire en fait...) et je leur souhaite de faire mieux qu’Audi avec l’etron...si déjà ils arrivent à ça avec un SUV, chapeau...mais 500km....🙄

avatar Florent Morin | 

@olivier9275

C’est vrai que la charge est un vrai problème.

avatar Pierredu21 | 

Mouais... Pour moi, l'extérieur ça passe, l'intérieur je n'aime pas du tout... Mais surtout, l'intégration des deux écrans n'est pas réussie du tout du tout à mon gout... On dirait qu'ils ont trouvé ces écrans dans leur stock et qu'ils les ont entré de force sur la planche de bord...

avatar JLG47_old | 

@Pierredu21

La planche à laver façon Tesla, c’est pas mal aussi.

avatar JLG47_old | 

Je trouve que les voitures électriques commencent à devenir attirantes.

avatar louisb | 

Pourquoi la dame fait du yoga devant la grosse batterie... ? 😅
🧘🏻‍♀️

avatar R-APPLE-R | 

@louisb

Pourquoi toute cette pub tout simplement 😂

avatar flagos | 

On peut aussi se demander pourquoi ce monsieur gare sa voiture dans son salon.

avatar captainmajid | 

@flagos

Pour admirer sa voiture, pardi !!!
Non mais je pense que c’est un garage avec salon (vu que cela donne sur l’extérieur). Et c’est peut être une porte de garage ouverte qu’on voit 🤷‍♂️

avatar anonx | 

Il manque juste un petit détail... faut qu’elle plaise la voiture non? 🥴

Par contre concernant Tesla j’ai jamais vu une merde pareille niveau qualité des matériaux 😳

Bref au bout de 2 an c’est mort 😂

avatar olivier9275 | 

@anonx

Concernant la qualité, c’est pas faux, mais à vivre au quotidien, on se rend compte que la qualité est finalement très correcte.

Quand j’ai acheté la Model 3, j’avais aussi en tête une M3. La BMW était largement au-dessus niveau qualité, et plus valorisante si on peut dire ça, mais la Tesla est nettement plus amusante à conduire (et franchement, dire ça par rapport à une M3, je n’y aurais pas cru il y a encore 1 an !) et tellement plus moderne. Après, c’est sûr qu’on peut la trouver trop dépouillée (ma femme déteste la planche de bord), mais quand je remonte dans une voiture classique, je trouve ça vieillot maintenant.

avatar anonx | 

@olivier9275

Ah oui je suis d’accord avec ce que tu dis mais c’est vraiment au niveau des finitions et de la qualité des matériaux que je trouve ça décevant.

Et on parle de voitures qui ont à peine, généralement, 1 an ou 2 pour la plupart, qui se retrouvent avec des sièges au cuir vegan bien abimés, des plastiques et plaque de console ultra rayés.

J’ai hâte de voir ce que ça va devenir dans 10 ans (ce qui n’est rien en réalité mais pour une tesla une vrai éternité j’ai l’impression).

Sinon oui ça marche fort et je disais justement que la voiture devait avant tout plaire comme la Tesla..

Chacun a beaucoup à apprendre encore..

avatar olivier9275 | 

@anonx

Oui c’est clair, je ne sais pas ce que ça va donner dans la durée. Par rapport aux allemandes, ce n’est clairement pas le même niveau (même si elles ont aussi quelques problèmes de fiabilité, il faut reconnaître qu’en terme de finition et qualité des matériaux, les trois marques allemandes premium placent quand même la barre très haut !).

avatar anonx | 

@olivier9275

Je pense que c’est culturel oui.

Je suis monté dans une corvette Z06 et bien que la voiture soit une merveille, l’intérieur n’est pas dingue non plus (toujours en terme de matériaux) 😟

avatar seraphinmi | 

@anonx

Vous pouvez préciser ce qui ne va pas avec les matériaux chez Tesla?

avatar seraphinmi | 

@seraphinmi

ok, j’avais pas vu les posts suivants.
Je suis d’accord pour le plastique noir brillant « piano » qui n’est vraiment pas génial et se raye très vite. Je l’ai recouvert d’un vinyle plus résistant et plus joli à mon goût.
Par contre pour les sièges je n’ai pas de problème après plus d’un an...
Il est clair que côté qualité des matériaux intérieurs ce n’est pas au niveau des allemandes...qui sont au top, mais les allemandes ne sont pas au niveau de Tesla pour tout le reste!

avatar fousfous | 

Je comprend pas que CarPlay sans fil mette tant de temps que ça a arriver chez les constructeurs. Surtout si comme la rumeur l'annonce il n'y aura plus de connecteurs sur les iPhone l'année prochaine, Apple devrait vraiment accélérer la transition.

avatar pat3 | 

@fousfous

Ben c’est juste pas Apple qui décide, et c’est pas non plus un gros argument de vente pour une voiture neuve, apparement…

avatar hptroll | 

Cool, avec la batterie de mon iPhone 11, je peux faire 18km !

avatar ohmydog | 

Pour ma part, j’ai du mal à comprendre le tout sans fil. CarPlay avec un cable me va très bien.

avatar raoolito | 

@ohmydog

je peux comprendre le fait de poser son iphone et hop: QI et carplay.. mais ce serait mettre de coté « la connexion ne se fait pas", "le qi ne se lance pas", "alors pour aller dans ma playlist dans les radios de podcast c’est… "
bref, finalement le cable c’est cool aussi :)

je dirais plutot que c’est la place laissé devant le port usb qui peche parfois, on va obligatoirement i mettre son smartphone, alors faudrait prevoir plus que 2 boites d’allumette :)

avatar dujarrier | 

@ohmydog

C qd même très pratique de pas avoir a brancher / debrancher un cable à chaque fois...

A titre perso, juste une petite déception que la recharge sans fil ne puisse se faire sur une distance un peu plus grande (genre 50cm) et moins sensible à l’alignement pour être encore plus pratique...

avatar filou777 | 

Certains modèle BMW sont compatibles carplay sans fil comme la mini...

avatar Smoky | 

Moi j’ai également vu sur le net des boîtiers à brancher sur le port USB pour avoir CarPlay sans fil (mais sans recharge du coup). Aucune idée de la fiabilité de ces engins par contre...

avatar julien1986 | 

@Smoky

J’en ai pris un que j’ai reçu ce matin, mais ça ne marche pas sur ma voiture ni celle de ma femme (en tout cas j’ai pas encore réussi à le faire fonctionner...). Fourni avec un cable usb-c -> usb classique. Sur le boitier il y a un usbc femelle, on branche le cable fourni, et ça va vers l’usb de la voiture. Et il y a aussi un port usb femelle « classique » en sortie sur le boitier, si tu as quand même besoin de charger.

avatar Smoky | 

@julien1986

Ok merci du retour 😉

avatar seb5454 | 

@Smoky

J’en ai un depuis une semaine également, moi sur une 308 ça fonctionne plutôt bien! Vraiment utile pour les petits trajet ou c’était pénible de brancher le téléphone à chaque fois...

avatar Elyandrah | 

Tout le groupe Volkswagen adopte CarPlay dans fil pour toutes les sorties depuis mai.
Donc nouveau Tiguan.
Mais surtout chez Seat, la Léon, l’Ateca.

Ma Leon hybride arrive en novembre... hâte d’avoir CarPlay sans fil car avoir de l’induction et devoir brancher un câble pour CarPlay c’était n peu contradictoire.

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