Hyperboom, la très grosse enceinte Bluetooth d'Ultimate Ears

Florian Innocente |

Blast, Megablast, Megaboom, Wonderboom… Ultimate Ears n'avait pas épuisé tous les superlatifs pour baptiser ses enceintes, le nouveau modèle s'appelle donc Hyperboom et s'impose par sa taille. L'enceinte avait été annoncée en février, avant de voir sa sortie repoussée. Il est vrai qu'elle s'imagine plutôt dans un cadre festif…

Ce monolithe noir de presque 6 kilos, qui ne déparerait pas à côté de la nouvelle Xbox Series X, offre six fois plus de basses que la Megaboom 3, indique la filiale de Logitech, et une puissance de volume jusqu'à 3 fois supérieure.

Elle fonctionne en Bluetooth (avec deux canaux 4.2 et 5.0) et dispose de deux entrées AUX et optique pour un raccordement filaire. Ce sont ainsi quatre sources audio qui pourront être utilisées en parallèle. Un port USB a été ajouté afin d'assurer la recharge d'un smartphone, celui par exemple qui dispensera la musique. L'autonomie annoncée est de 24 h.

Une enceinte pour les soirées entre amis… comme on en faisait avant

Sur la partie supérieure se trouvent de gros boutons de contrôle du son et de la lecture pour la gérer sans avoir à aller sur le smartphone. Plusieurs réglages d'équalisation sont préréglés, cependant on peut laisser l'enceinte adapter seule sa restitution sonore en fonction du lieu. Comme tous les produits UE, l'Hyperboom peut être emmenée dehors, une sangle est intégrée, elle résiste à des éclaboussures. Sa commercialisation démarre aujourd'hui à 399 €.

avatar djayzer | 

Je sais pas si je suis le seul, mais peu importe le model j’ai toujours trouver leurs son mauvais

avatar Bobu77 | 

@djayzer

C'est très correct compte tenu du prix, l'autonomie et la mobilité. Pour avoir sonorisé une salle entière avec plusieurs enceintes, je les trouve bluffantes. Après j'avoue n'avoir jamais comparé à part avec une Devialet Reactor mais ce n'est pas du tout le même prix.

avatar djayzer | 

@Bobu77

Dans mon idée à moi je compare avec des Bose , j’ai toujours était équiper avec que sa sois Bose mini , Bose Soundlink ou autre, à chaque fois que j’écoute le son sur une enceinte UE chez un ami ou autre je trouve que le son manque vraiment de qualitee. Sans prétendre dire que les Bose sont les meilleurs pour autant même si je les trouve très bonnes

avatar jaymcfly | 

@djayzer

J’ai une wonderboom et je trouve effectivement le son trop « bassy » et étouffé. C’est horrible sur des podcasts par exemple.

avatar Teeto | 

@djayzer

Franchement rapport qualité prix son puissance fiabilité solidité etc j’ai toujours trouvé ça super perso... Oui à la maison j’ai des belles SoundTouch Boss qui sont bien mieux en son mais pour emmener dans des parcs ou autres endroits à l’extérieur avec sable eau etc ça convient parfaitement!

avatar djayzer | 

@Teeto

Oui t’as raison, c’est vrai que moi j’en est beaucoup l’utilité surtout à la maison pour mes film et musique mais en utilisation fixe, je me
Vois pas trimballer ma Bose partout. La UE me suffirais j’imagine , surtout qu’elle sont souvent anti éclaboussure des petits plus avantageux quand même

avatar Kiru | 

Euh... elle est vraiment moche non ?

avatar demenla971 | 

Pour en revenir à la news je pense plutôt m’équiper en Sonos Move pour sensiblement le même prix. Un test à venir Macg ?

avatar sambucus | 

J’en ai acheté plusieurs, pensant naïvement que cela me permettrait d’écouter de la musique ou des podcasts depuis mon iPhone ou mon iPad. C’est un système compliqué.

D’abord, il faut toujours veiller à ce que les batteries soient chargées. Celles-ci se déchargent au repos et lorsque l’on veut utiliser ces enceintes, elles sont plus ou moins déchargées, ce qui peut s’avérer finalement décourageant.

En plus, un jour ou l’autre, les batteries devront être changées. Est-ce que ce sera possible et à quel prix ? On parle peu ou pas de cet aspect dans les articles consacrés à ce type d’enceinte, toute marque confondue. Quant au recyclage en fin de vie … ?

Pour le son, l’enceinte seule ne produit pas un son stéréo. La production audio a peut-être du volume, mais la reproduction est … plate. Pour un son stéréo, il faut deux enceintes (normal !) et un réglage particulier dans le logiciel Boom (précédemment, il y avait un logiciel par sorte d’enceintes : UE Boom, UE maxi…). Ce réglage n’était pas un modèle d’ergonomie, avec le nouveau logiciel je ne sais pas, je suis un peu découragé.

Pour les mettre en fonction, … et bien il faut les allumer. Dit comme cela c’est une évidence, mais cela veut dire dans la pratique qu’il faut passer vers chaque enceinte située dans les différentes pièces ou lieux (en extérieur) pour les allumer manuellement avant de les utiliser. C’est astreignant si elles sont nombreuses. Il existe un système plus automatisé, mais qui diminue la réserve de la batterie.

Finalement, c’est d’un usage assez décevant.

avatar MartyNick | 

@sambucus

Tu utilises l’application BOOM. J’ai 2 boom 2 et je les allume via Bluetooth

avatar madiavision | 

@sambucus

Tout à fait d’accord avec toi.
Elles se déchargent au repos et il faut toujours anticiper de plusieurs heures pour les recharger puisqu’elles ne fonctionnent pas à vide tout en étant branchées sur le secteur.
Non la batterie ne se change pas et sa durée de vie est de 3 ou 4 ans. C’est vrai que tout cela est décourageant. Cela dit, je persiste à dire que c’est plutôt un bon rapport qualité puissance prix.
Par contre, pour animer une soirée entre amis : c’est JBL Partybox ! Y’a pas de batterie mais ça fait le taf.
Si vous prenez le modèle 1100w, vous animerez tout votre quartier.

avatar Kaserskin | 

400€ trop cher pour le coup pour cette marque, mais on la trouvera dans quelques mois autour de 250 sur Amazon et la ça vaudra le coup

avatar MartyNick | 

@Kaserskin

Ça veut dire quoi « pour cette marque » ?
On juge la marque ou les qualités sonores ?

avatar klouk1 | 

@MartyNick

Il y a des marques qui ont une signature sonore très typée surtout pour des enceintes mobiles.

avatar Lu Canneberges | 

Super ! Mais à ce prix là pourquoi pas d’AirPlay ?! Bien meilleure qualité sonore ET beaucoup plus souple et puissant sur les usages (notamment le fait de synchroniser plusieurs enceintes de marques différentes...), dommage...

J’attendrai alors, et me contenterai du HomePod pour l’instant

avatar milka | 

« comme on en faisait avant »

Mouais , enfin on en fait toujours hein

avatar Florian Innocente | 
Oui certes, on publie juste moins les photos sur Instagram quoi 😁
avatar Kimaero | 

J’en ai une depuis Août, et j’en suis pleinement satisfait 👌🏼

Le son et les basses peuvent être vraiment puissants, la batterie tient vraiment très longtemps (UE annonce 24h d’autonomie et je pense même qu’on les dépasse).

Bref, ça vaut son prix !

avatar marc_os | 

Tant que ça fait pas badaboom.... 😇

avatar pat3 | 

En enceinte baladeuse, je leur fait une confiance absolue. Elles sont hyper pratiques, costaudes, et elles te permettent d’avoir de musique dans une maison de campagne sans installation.

Elles sont souvent soldées et le rapport qualité-prix est vraiment bon. Après, à ce prix et pour une animation de soirée en intérieur ou en terrasse, faut voir… elles entrent en concurrence avec beaucoup de produits.

avatar Clément34000 | 

@pat3

👍🏻

avatar hercut | 

Je ne comprends pas les commentaires précédant ...
Aujourd'hui les seuls concurrents sont JBL et peut-être Bose.

Il faut quand même rappeler que ce sont des enceintes étanches ... Et je trouve que justement pour quelque chose d'ÉTANCHE le son est bon.

Si vous avez choisi cette enceinte pour juste écouté en intérieur et en multiroom, c'est que vous n'êtes pas du tout sur le bon segment de produit ... Les Bose auraient êtes surement mieux oui (bien que je trouve trop de basses chez Bose).
(Qu'est-ce qui se passe, j'ai acheté une petite citadine, mais je fais que de m'embourbé avec dans les chemins ... Pourtant elle a quatre roues ...)

Aujourd'hui ce produit vient concurrencer la JBL boombox je pense, et j'ai hâte de tester, car ladite ne me contente pas autant que ces petites sœurs.

Parcontre certes le problème de la batterie non changeable, mais je pense qu'en étanche c'est compliqué.

CONNEXION UTILISATEUR