AirPlay 2 : des barres de son Dolby Atmos et ampli chez JBL

Florian Innocente |

JBL profite du CES 2021 pour annoncer deux futurs produits compatibles AirPlay 2. Le premier est une barre de son, la JBL Bar 5.0 MultiBeam. Elle est équipée de quatre radiateurs passif et propose une restitution Dolby Atmos virtuelle sans ajout d'autres enceintes.

Elle peut se connecter aux services de musique et s'avère compatible avec les transmissions audio par Bluetooth en plus de l'AirPlay 2. On pourra l'associer par ailleurs à un ensemble d'enceintes AirPlay 2 pour jouer de la musique sur tous ces appareils simultanément. Elle est aussi dotée d'un Chromecast et de l'assistant Alexa. Comme souvent avec les annonces du CES il faut prendre son mal en patience, la JBL Bar 5.0 MultiBeam est prévue au printemps, à 400 $.

JBL a également un ampli compatible AirPlay 2 et Chromecast, le JBL SA750 qui sera vendu 3 000 $ à compter d'avril prochain.


Tags
avatar iOsIsFlying | 

Elle donne envie la JBL

avatar iftwst | 

L’ampli a un design néoretro magnifique.

avatar Civodul56 | 

Je possède la version 5.1 incluant un subwoofer largement puissant pour la musique comme le Cinema. Sachant pour profiter du ATMOS il faut que le média soit compatible (peu de programmes sur Netflix et autres ...) mais aussi la TV en HDMI dernière génération ...
L’Atmos est aujourd’hui plus un mythe qu’une réalité

avatar MarcMame | 

@Civodul56

" Sachant pour profiter du ATMOS il faut que le média soit compatible (peu de programmes sur Netflix et autres ...) mais aussi la TV en HDMI dernière génération ...
L’Atmos est aujourd’hui plus un mythe qu’une réalité"

———
Qu’est-ce que la TV a à voir avec l’Atmos ?

avatar Civodul56 | 

@MarcMame

1- la diffusion de films depuis les services de streaming (Netflix, Apple TV App) passent en règle général par ta TV. Qui ensuite redistribue le son à ta barre par le biais d’un HDMI eARC. Seul format d’HDMI pouvant porter le signal ATMOS (le ARC tout court NON)
2- les barres n’incluant très souvent pas ou très peu de hub HDMI pour tes périphériques (console de jeu, Apple TV Hardware, Blueray), tu te reportes davantage sur les HDMI de la TV qui en a plus et refait donc cette distribution du son sur un flux Périphérique > TV > Barre de son.

Il faut donc une chaîne complète qui soit compatible pour l’Atmos. Dans le cas contraire ta barre - même ATMOS - ne reproduira pas le format dans les enceintes (5.1 au lieu de 7.1).

avatar cybercooll | 

@Civodul56

C’est con. Normalement on fait l’inverse, l’ampli est branché sur aux sources et envoie l’image à la télé.
J’ai 6 sources hdmi qui sont sur mon ampli, j’ai un seul câble qui va vers la télé. Toutes les sources ont un bon son sans prise de tête, atmos si compatibles, sans eARC. Comment tu fais ça dans l’autre sens?

avatar MarcMame | 

@Civodul56

Ton raisonnement n’est valable que pour les barres de son et pour rien d’autre.
De plus si les seules sources que tu cites proviennent des services de streaming, cela réduit encore le champ des possibles.
Dans ton cas très restreint effectivement l’Atmos ne sert à rien.

Peut-on en tirer une généralité pour autant ??

avatar Derw | 

@MarcMame

« Peut-on en tirer une généralité pour autant ?? »

De son explication non. Son explication explique juste dans quel cas l’ATMOS ne sert à rien. La question qui permet de tirer une généralité serait : quel pourcentage de foyer installe leur chaîne audio/vidéo selon ce schéma ?
En ce qui me concerne ; je ne suis pas sondeur ; je ne saurais tirer une généralité scientifique. Par contre, je peux affirmer que ce schéma représente 100 % des installations que je connais. Or, comme j’estime mon entourage relativement représentatif de la population française, j’accrédite son interprétation comme quoi vanter l’ATMOS pour se produit c’est un peu vendre du rêve…

avatar Civodul56 | 

@MarcMame

Non certes pas une généralité mais on voit assez par ci par là que ce fait à pour l’heure pas mal limité le déploiement de l’Atmos.
Pour le reste l’article parlant d’une barre JBL j’évoque le sujet en liaison.

@cybercool : dans un monde où j’aurai une salle de cinéma chez moi j’aimerais bien...
Mais si l’on veut réduire l’espace , la barre de son fait déjà un job sympa et il y a - je trouve - une contradiction à investir dans un ampli home cinéma pour y brancher une barre de son plutôt que de vraies enceintes.
Sur les barres de son, a priori, les industriels limitent le coût des connectivités physiques, au profit des licences « sans fil » tendance et vendeuses (et avouons le hyper pratique ! Quel plaisir le AirPlay 2 !!!).
Sur les bons amplis , tu as très souvent 6,7,8 ... entrées HDMI. On fait moins de compromis sur ce matériel. Mais pour le même prix tu n’as qu’un ampli ... il faut encore investir dans les enceintes, ce qui double rapidement le tarif (au moins)

avatar NicoGeo62 | 

@Civodul56

Ce qui me gêne le plus c’est cette démocratisation de l’Atmos, c’est intégré partout même sur des périphériques qui ne permettent absolument pas d’entendre la moindre différence entre un stéréo et un 5.1.2

avatar lmouillart | 

Samsung commence l'année en toute beauté ! Leur ampli JBL SA750 est magnifique.

avatar Arpee | 

@lmouillart

Ironie ou bêtise ?

avatar mapiolca | 

@Arpee

JBL appartient à Samsung, donc je dirai ni l’un ni l’autre non ?

avatar Arpee | 

@mapiolca

Allez, je concède : JBL appartient à Harman qui appartient à Samsung ...
Merci pour votre science.

Je ne dis jamais que j’entre dans une VW quand je m’assieds dans ma Porsche, ni dans une BMW quand je m’allonge dans ma Rolls-Royce...
Pas plus que j’écoute ma musique sur mes Eva, LVMH, Renault, Vervent, Grande ou autre Voxx...

avatar mapiolca | 

@Arpee

Je suis d’accord, mais dans le fond, il a pas tord !

avatar lmouillart | 

"Je ne dis jamais que j’entre dans une VW quand je m’assieds dans ma Porsche, ni dans une BMW quand je m’allonge dans ma Rolls-Royce..."
Samsung Electronics, est la société mère d'Harman.
Concernant VW et Porsche ce sont toutes les deux des fillales de VW AG donc pas de comparaison avec la relation entre les filiales d'Harman et Samsung Elec.
Pour reprendre votre exemple ce serait effectivement de comparer deux filiales par exemple AKG et JBL ce qui est visiblement différent.

avatar oboulot | 

Dommage qu’elle soit pourvu avec un Alexa.

JBL SVP sortez la même sans Alexa , Siri ou Goggle assistant et je signe direct ! 😁😁

avatar loubalico06 | 

Ils se prennent pour McIntosh JBL? Qu'est ce qui justifie un tel tarif pour un ampli à part le design rétro?

avatar MarcMame | 

@loubalico06

« Ils se prennent pour McIntosh JBL? Qu'est ce qui justifie un tel tarif pour un ampli à part le design rétro? »
———-
Le design rétro pour attraper les gogos.

avatar ted nichols | 

@Civodul56
"HDMI eARC. Seul format d’HDMI pouvant porter le signal ATMOS (le ARC tout court NON)"
Je dispose d'un TV LG C8 qui décode nativement le Dolby Atmos.(Netflix HD ou films 4k sur Shield NVIDIA). Pour avoir le Dolby Atmos sur ma future barre de son compatible, il faudra éviter la connexion sur le port HDMI ARC ou ma configuration me permettra d'utiliser n'importe quelles prises HDMI du TV (pas de prise eARC)? Merci d'avance pour votre réponse

CONNEXION UTILISATEUR