Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'an dernier, Apple a fait supprimer un million de listings en ligne vendant des produits contrefaits

Mickaël Bazoge

mardi 16 mars 2021 à 22:47 • 41

Accessoires

La contrefaçon de produits Apple n'a rien de nouveau, mais les fabricants sans scrupules ont pris d'assaut les espaces publicitaires d'Instagram et de Facebook pour écouler leur camelote. Une étude de Ghost Data Team démontre les « difficultés ou la réticence » d'Instagram à mettre de l'ordre dans ses réclames. Si les copies sont d'apparence identiques à leurs modèles, leur utilisation peut se révéler dangereuse, en particulier les produits avec des batteries ou des chargeurs (lire : 60 Millions de Consommateurs met en garde contre les clones d'AirPods).

Où sont les vrais AirPods, où sont les faux ?

« Facebook est coupable de ne pas investir suffisamment » dans la chasse à la contrefaçon, attaquent les auteurs de l'étude relayée par Bloomberg. Le réseau social ne protège pas adéquatement les entreprises et les consommateurs du monde entier qui utilisent ses plateformes, selon eux. Un porte-parole de Facebook rappelle que la vente de contrefaçons sur Instagram enfreint la politique de l'entreprise.

Il assure aussi que davantage de ressources sont dévolues à ce sujet, « ce qui nous permet d'agir plus rapidement ». La réponse du réseau social après un signalement prend de quelques heures à une journée, mais le porte-parole admet qu'il reste du travail à faire. Entre le 8 février et le 8 mars, les chercheurs de Ghost Data sont tombés sur 163 vendeurs de copies d'accessoires Apple sur Instagram.

Les produits Apple les plus recherchés sont les AirPods Pro, vendus 25 $ (279 € sur l'Apple Store) ainsi que le chargeur MagSafe dont le clone se trouve à 5,50 $ au lieu de 45 €. Il ne faut pas rêver ni être naïf, Apple ne vendra jamais ses produits à des prix pareils. Les comptes Instagram surveillés par l'étude affichaient 50 000 annonces l'an dernier, ce qui a généré plus de 600 000 commentaires et likes.

« La sécurité de nos clients est notre première priorité », prévient un représentant d'Apple, « et les risques associés aux produits contrefaits peuvent être très graves », souligne-t-il. « Nous avons une équipe d'experts dédiée qui travaille en permanence avec les forces de l'ordre, les commerçants, les entreprises des médias sociaux et les sites de commerce en ligne du monde entier pour éliminer les produits contrefaits ».

En 2020, Apple a demandé la suppression de plus d'un million de listings pour des produits contrefaits du constructeur, « y compris sur Facebook et sur Instagram », ajoute le porte-parole du constructeur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 11


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 60


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 50


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 57


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7