Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'an dernier, Apple a fait supprimer un million de listings en ligne vendant des produits contrefaits

Mickaël Bazoge

mardi 16 mars 2021 à 22:47 • 41

Accessoires

La contrefaçon de produits Apple n'a rien de nouveau, mais les fabricants sans scrupules ont pris d'assaut les espaces publicitaires d'Instagram et de Facebook pour écouler leur camelote. Une étude de Ghost Data Team démontre les « difficultés ou la réticence » d'Instagram à mettre de l'ordre dans ses réclames. Si les copies sont d'apparence identiques à leurs modèles, leur utilisation peut se révéler dangereuse, en particulier les produits avec des batteries ou des chargeurs (lire : 60 Millions de Consommateurs met en garde contre les clones d'AirPods).

Où sont les vrais AirPods, où sont les faux ?

« Facebook est coupable de ne pas investir suffisamment » dans la chasse à la contrefaçon, attaquent les auteurs de l'étude relayée par Bloomberg. Le réseau social ne protège pas adéquatement les entreprises et les consommateurs du monde entier qui utilisent ses plateformes, selon eux. Un porte-parole de Facebook rappelle que la vente de contrefaçons sur Instagram enfreint la politique de l'entreprise.

Il assure aussi que davantage de ressources sont dévolues à ce sujet, « ce qui nous permet d'agir plus rapidement ». La réponse du réseau social après un signalement prend de quelques heures à une journée, mais le porte-parole admet qu'il reste du travail à faire. Entre le 8 février et le 8 mars, les chercheurs de Ghost Data sont tombés sur 163 vendeurs de copies d'accessoires Apple sur Instagram.

Les produits Apple les plus recherchés sont les AirPods Pro, vendus 25 $ (279 € sur l'Apple Store) ainsi que le chargeur MagSafe dont le clone se trouve à 5,50 $ au lieu de 45 €. Il ne faut pas rêver ni être naïf, Apple ne vendra jamais ses produits à des prix pareils. Les comptes Instagram surveillés par l'étude affichaient 50 000 annonces l'an dernier, ce qui a généré plus de 600 000 commentaires et likes.

« La sécurité de nos clients est notre première priorité », prévient un représentant d'Apple, « et les risques associés aux produits contrefaits peuvent être très graves », souligne-t-il. « Nous avons une équipe d'experts dédiée qui travaille en permanence avec les forces de l'ordre, les commerçants, les entreprises des médias sociaux et les sites de commerce en ligne du monde entier pour éliminer les produits contrefaits ».

En 2020, Apple a demandé la suppression de plus d'un million de listings pour des produits contrefaits du constructeur, « y compris sur Facebook et sur Instagram », ajoute le porte-parole du constructeur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPadOS 26 se trompe de virgule, y compris dans la version finale

15/09/2025 à 22:30

• 15


iCloud demande maintenant au minimum iOS 11 ou macOS 10.13 High Sierra

15/09/2025 à 22:15

• 9


iOS 26 est aussi à télécharger pour ceux qui avaient déjà installé la RC

15/09/2025 à 21:11

• 33


Apple : toute installation d'une mise à jour a un impact sur l'autonomie

15/09/2025 à 20:59

• 34


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:51

• 13


Les nouveautés d’iOS 26 et iPadOS 26 à ne pas rater

15/09/2025 à 20:00

• 67


macOS 15.7 et iOS 18.7 corrigent des failles de sécurité importantes

15/09/2025 à 19:31

• 15


macOS Tahoe 26 est disponible pour tous en version finale

15/09/2025 à 19:14

• 59


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:14

• 9


iOS 26, iPadOS 26, tvOS 26 et HomePodOS 26 sont disponibles pour tous

15/09/2025 à 19:06

• 75


La série Apple The Studio gagne de nombreux Emmy Awards, même si elle est très peu regardée

15/09/2025 à 18:45

• 11


Apple lance un chargeur USB-C de 40 W capable de monter à 60 W... mais pas en Europe 🆕

15/09/2025 à 18:23

• 22


Avec iOS 26, la barre d’accueil des iPhone et iPad joue à cache-cache

15/09/2025 à 18:00

• 18


iOS 26 : les premières apps tierces tirant parti d’Apple Intelligence sont là

15/09/2025 à 17:40

• 7


iOS 26 : le Liquid Glass s’invite dans les applications tierces

15/09/2025 à 17:14

• 33


Arm annonce les Lumex C1-Nano, Pro, Premium et Ultra, les cœurs des smartphones de 2026

15/09/2025 à 16:15

• 5